1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les arbres à tailler en janvier

Les arbres à tailler en janvier

Écrit par les experts Ooreka
Les arbres à tailler en janvier
© Lucas CC BY-ND 2.0/Flickr

L'hiver est plus favorable pour tailler certains types d'arbres : selon les espèces, il est même recommandé de faire la taille au mois de janvier. Vous trouverez une sélection d'une dizaine d'espèces ci-dessous, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Pour savoir exactement comment procéder ou avoir de précieux conseils sur l'entretien tout au long de l'année, reportez-vous à la fiche plante associée.

Si vous comptez également en planter, il vous faut choisir des arbres adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Cèdre

Cèdre

En cas de dégâts importants sur la ramure, ce qui n'est pas rare (tempête, chute abondante de neige), vous pourrez pratiquer une taille de réparation de la forme en supprimant le moignon au ras du tronc. 

Épicéa

Épicéa
© OliBac CC BY 2.0 / Flickr

Pour des tailles de restauration (branches cassées, brûlées…), ou de formation (suppression éventuelle de branches en surnombre ou les plus basses…), intervenez en hiver avant l'apparition des nouvelles pousses printanières. 

Érable du Japon

Érable du Japon

Vous devrez toujours tailler un érable du Japon en hiver de novembre à mars sauf pour le bois mort que vous pouvez éliminer en période de végétation car il est alors mieux repérable.

Une taille systématique annuelle n'est ni nécessaire, ni conseillée.

Févier d'Amérique

Févier d'Amérique
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0 / Flickr

Ce sont des arbres caducs à feuillage fin composé avec un port en parasol et des rameaux souvent épineux. Taillez le févier d'Amérique en enlevant le bois mort.

Marronnier d'Inde

Marronnier d'Inde
© Mauricio Mercadante CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Taillez simplement les branches gênantes en évitant d'effectuer des coupes dépassant 5 cm de diamètre. Même si le marronnier d'Inde réalise de gros bourrelets cicatriciels, l'intérieur du tronc ou de la branche pourrit facilement. 

Taillez le marronnier d'Inde en janvier.

Trouvez le bon arbre à tailler en janvier !

Trouvez le bon arbre à tailler en janvier !
© Finemedia

Vous savez maintenant quels arbres tailler en janvier ! Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante.

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides