Au mois de mai, comme de février à juin, c’est l’heure de la taille pour une dizaine d’espèces d’arbres sur les 130 que nous répertorions : vous les trouverez ci-dessous, préparez vos échelles, scies et tronçonneuses !
Pour savoir exactement comment procéder ou avoir de précieux conseils sur l’entretien tout au long de l’année, reportez-vous à la fiche plante associée.
Si vous comptez également en planter, il vous faut choisir des arbres adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.
Eucalyptus
Les eucalyptus se taillent de préférence au printemps.
Pour un eucalyptus adulte poussant en pleine terre et cultivé en arbre, la taille n’est pas nécessaire. Cependant, si vous désirez contenir le volume de sa forme, taillez régulièrement votre eucalyptus, les branches bien sûr mais aussi quelques racines, ce qui diminuera sa vitalité naturelle.
Mimosa
Taillez votre mimosa d'hiver après la floraison. Une taille plus précoce éliminerait toutes fleurs.
Coupez légèrement les tiges ayant fleuri vous empêcherez ainsi l'apparition des disgracieux haricots (gousse contenant des graines).
Yucca
En général le yucca est constitué de troncs primaires, souvent 2 ou 3, auxquels il ne faut pas toucher, sauf si l'un d'eux meurt.
On peut procéder à une taille légère au printemps, de février à mai, des branches feuillues qui partent des troncs. Conservez absolument 3 à 5 feuilles sur chaque branche, car sinon il aura du mal à repartir.
Thuya
Surveillez toute apparition de maladie ou de parasitose de façon à intervenir dès le début afin d’éviter toute propagation au reste de la haie. N’hésitez pas s’il le faut à supprimer un plant trop atteint pour le remplacer plus tard.
Il est conseillé de tailler le thuya au début du printemps (mars-avril).
Chamaerops humilis
La particularité du palmier nain est de former des rejets obliques depuis la souche qui créent une touffe d’environ 3 mètres en tous sens. Il faut ensuite le tailler le au printemps.
Brahea armata
Les Brahea se taillent au printemps, en avril. Il s’agit simplement de couper les feuilles desséchées en laissant quelques centimètres de pétioles.
Butia capitata
Le palmier à vin abonde en France sur le littoral méditerranéen ainsi qu’à travers le monde sous des climats tempérés chauds et subtropicaux.
Il est préférable de tailler le Butia capitata au printemps.
Cyprès de Leyland
À l’exception des périodes de gel, vous pouvez tailler vos cyprès de Leyland au taille-haie toute l’année. Toutefois, pour des arbres adultes, une taille de printemps, vers le mois d’avril, suivie d’une autre en fin d’été, vers le mois d’août, devrait convenir.
Palmier chanvre
Les palmiers chanvres sont très communs car ils se plaisent quasiment partout en France, hormis en zone de montagne et se montrent très peu exigeants.
Vous pouvez éventuellement couper les palmes desséchées en laissant le départ du pétiole pour lui donner un aspect plus net.
Sumac de Virginie
Vous pourrez être amené à tailler votre sumac de Virginie pour limiter son importance, pour lui donner un port plus régulier, ou pour réparer son allure car ses branches cassent facilement. Mais faites attention car une taille trop courte stimulera encore plus le développement et la multiplication de votre arbre.
Washingtonia
Il n'est pas indispensable de taille le Washingtonia. Vous pouvez coupez éventuellement les palmes desséchées en laissant le départ du pétiole pour lui donner un aspect plus net.
Pages Jaunes vous en dit plus
Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !