1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les fruits à récolter en janvier

Les fruits à récolter en janvier

Écrit par les experts Ooreka

 

L'hiver est plus favorable pour récolter certains fruits : selon les variétés, il est même recommandé de faire la récolte au mois de janvier. Voici donc une sélection d'une dizaine de variétés parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Si vous voulez en planter, il vous faudra choisir la plante fruitière (arbre ou arbuste) la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez la cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot. Pour cela, utilisez notre service Trouver une plante.

Bon à savoir : il existe un site internet (en anglais) qui répertorie les lieux de cueillette dans le monde entier (à ce jour 1 700 types d'aliments sur plus d'un million de sites). Rendez-vous sur fallingfruit.org (« les fruits qui tombent »).

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Bergamote

Bergamote

Les bergamotes se récoltent entre le mois de novembre et le mois de janvier. Les fruits doivent être cueillis quand ils se détachent sans forcer, et au fur et à mesure de vos besoins. 

Citron

Citron

La cueillette se fait à la main, muni de gants ou à l'aide d'une pince de cueillette à bouts retournés. Vous pouvez récolter les citrons lorsqu'ils sont à maturité.

Cynorhodon

Cynorhodon

On prête aux églantines, utilisées en infusion, des propriétés antiseptiques, laxatives et toniques amères. 

Récoltez-les de préférence après les premières gelées, car ils deviennent alors plus sucrés et pulpeux.

Kiwi

Kiwi
© Swallowtail Garden Seeds CC BY 2.0 / Flickr

Il ne faut pas attendre que le fruit mollisse si l'on souhaite le conserver. Récoltez surtout par temps sec pour éviter le développement du botrytis. 

La fructification intervient 4 à 5 ans après la plantation avec un rendement de 10 kg environ. 

Kumquat

Kumquat

Contrairement aux autres agrumes, le kumquat est rustique et peut être cultivé en pleine terre. La récolte des kumquats se pratique lorsque les fruits se détachent. 

Orange

Orange

Les oranges sont cueillies à maturité mais il faut savoir que le froid est responsable de la coloration des oranges. Sous les tropiques, ces dernières conservent leur peau verte malgré leur maturité. 

Attention à ne pas blesser ou choquer les fruits laissés sur l'arbre.

Pamplemousse

Pamplemousse

Le pamplemousse se récolte à la main, lorsqu'il est bien coloré et qu'il se détache facilement. Une fois cueilli, il se conserve une quinzaine de jours. 

Vous pouvez récolter les pamplemousses en janvier pour ensuite les déguster.

Tamarille

Tamarille

Hors des régions méditerranéennes les plus douces, la maturation des tamarilles ne débute qu'après l'hivernage pour s'étaler sur plusieurs semaines. On les cueille donc de novembre à janvier, lorsque les fruits sont parfaitement colorés et souples au toucher.

Trouvez le bon fruit à récolter en janvier !

Trouvez le bon fruit à récolter en janvier !
© Finemedia

Vous savez maintenant quel fruit récolter en janvier ! Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides