Si vous voulez en planter, il vous faudra choisir la plante fruitière (arbre ou arbuste) la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez la cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot. Pour cela, utilisez notre service Trouver une plante.
Bon à savoir : il existe un site internet (en anglais) qui répertorie les lieux de cueillette dans le monde entier (à ce jour 1 700 types d’aliments sur plus d’un million de sites). Rendez-vous sur fallingfruit.org (« les fruits qui tombent »).
Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière !
Bergamote
Les bergamotes se récoltent entre le mois de novembre et le mois de janvier. Les fruits doivent être cueillis quand ils se détachent sans forcer, et au fur et à mesure de vos besoins.
Citron
La cueillette se fait à la main, muni de gants ou à l’aide d’une pince de cueillette à bouts retournés. Vous pouvez récolter les citrons lorsqu'ils sont à maturité.
Cynorhodon
On prête aux églantines, utilisées en infusion, des propriétés antiseptiques, laxatives et toniques amères.
Récoltez-les de préférence après les premières gelées, car ils deviennent alors plus sucrés et pulpeux.
Kiwi
Il ne faut pas attendre que le fruit mollisse si l’on souhaite le conserver. Récoltez surtout par temps sec pour éviter le développement du botrytis.
La fructification intervient 4 à 5 ans après la plantation avec un rendement de 10 kg environ.
Kumquat
Contrairement aux autres agrumes, le kumquat est rustique et peut être cultivé en pleine terre. La récolte des kumquats se pratique lorsque les fruits se détachent.
Orange
Les oranges sont cueillies à maturité mais il faut savoir que le froid est responsable de la coloration des oranges. Sous les tropiques, ces dernières conservent leur peau verte malgré leur maturité.
Attention à ne pas blesser ou choquer les fruits laissés sur l’arbre.
Pamplemousse
Le pamplemousse se récolte à la main, lorsqu’il est bien coloré et qu’il se détache facilement. Une fois cueilli, il se conserve une quinzaine de jours.
Vous pouvez récolter les pamplemousses en janvier pour ensuite les déguster.
Tamarille
Hors des régions méditerranéennes les plus douces, la maturation des tamarilles ne débute qu’après l’hivernage pour s’étaler sur plusieurs semaines. On les cueille donc de novembre à janvier, lorsque les fruits sont parfaitement colorés et souples au toucher.
Trouvez le bon fruit à récolter en janvier !
Vous savez maintenant quel fruit récolter en janvier ! Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !