Que planter en septembre ?

fleur-rouge-gros-plan-petale fidber / CC BY 2.0 / Flickr

En septembre, les grosses chaleurs et la grande sècheresse sont passés. La terre reste chaude, tandis que les nuits plus fraîches amènent de la rosée matinale et les pluies reviennent doucement : une combinaison idéale pour la reprise de nouveaux végétaux au jardin d’agrément. Le temps des plantations est revenu, vivaces en tête, mais aussi arbustes, conifères et même certains arbres.

Les plantations d’arbres fruitiers, interrompues par l’été, peuvent désormais reprendre aussi au verger.

Quant au potager, il est temps de planter en septembre des légumes de fin d’automne ou d’hiver et des aromatiques pour la saison prochaine.

 

  

Quelles fleurs planter en septembre ?

Quelles fleurs planter en septembre ?
© swkunst / Getty Images

Au jardin d’agrément, septembre est la meilleure époque de l’année pour planter des vivaces achetées en godets. D’ici novembre, elles ont deux mois pour s’enraciner parfaitement et affronter l’hiver dans les meilleures conditions.

Privilégiez les vivaces qui seront en fleur dès le printemps (ancolies, cœurs de Marie, digitales, pavots d’Orient…), mais vous pouvez également planter dès à présent les vivaces d’été (astilbes, campanules, coreopsis, delphiniums, gauras, phlox…)

Note : parallèlement à vos nouvelles plantations, continuez à diviser les touffes de vivaces âgées pour en replanter la moitié dans de nouveaux emplacements.

En septembre, plantez également :

  • Des iris (à planter de façon à ce que le haut des rhizomes reste apparent, dépassant légèrement du sol).
  • Des bulbes printaniers : crocus, cyclamens coums, fritillaires, narcisses, perce-neige (mais attendez le mois prochain pour les tulipes).

Vers la fin du mois, repiquez en pleine terre les bisannuelles achetées en godets ou issues des semis que aviez peut-être faits en mai : giroflées, monnaie du pape, myosotis, pâquerettes, pensées.

 

 

Quels arbustes d’ornement planter en septembre ?

Quels arbustes d’ornement planter en septembre ?
© Ryan McVay / Getty Images

Dès le mois de septembre, commencez vos plantations d’arbustes et de haies. Nul besoin d’attendre la Sainte Catherine pour cela, il est même préférable de le faire maintenant. À cette période, ce sont des végétaux cultivés en conteneur que vous planterez.

Le mois est idéal pour planter des conifères, par exemple pour composer une haie (cyprès de Leyland, faux cyprès, thuyas, ifs). Les conifères ont en effet besoin d’être plantés dans un sol encore chaud, ce qui est le cas en septembre.

Vous pouvez planter également :

  • Tous les autres arbustes persistants (buis, éléagnus, fusain, troène…), en sujets isolés ou dans des haies.
  • Des arbustes à feuilles caduques et des rosiers en conteneurs.
  • Des grimpantes à feuillage caduc (clématites, glycine, vigne vierge…)

 

  

Quels arbres d’ornement planter en septembre ?

Quels arbres d’ornement planter en septembre ?
© ymgerman / Getty Images

Comme pour les arbustes, il n’est pas besoin d’attendre la Sainte Catherine pour planter des arbres cultivés en conteneur.

Note : si possible, creusez les trous de plantation 2 ou 3 semaines à l’avance, afin que la terre ait le temps de s’aérer et de s'humidifier.

En priorité, plantez en septembre des conifères en sujets isolés : cyprès, épicéa, genévrier, pin, ou pourquoi pas un séquoia majestueux ?

Toutes les autres plantations d’arbres sont possibles en ce moment, vous n’avez que l’embarras du choix ! Voici quelques suggestions :

  • Arbres à petit développement : albizia, chitalpa, cornouiller, mimosa…
  • Arbres de haut jet : chêne, érable plane, érable sycomore, frêne, hêtre…

Important : après la plantation, formez une cuvette d’arrosage autour de l’arbre, arrosez copieusement (20 L), même par temps de pluie.

 

Quels arbres et arbustes fruitiers planter en septembre ?

Quels arbres et arbustes fruitiers planter en septembre ?
© scalatore1959 / Getty Images

Avec la fin des grosses chaleurs et de la sècheresse, vous pouvez reprendre au verger les plantations de fruitiers vendus en conteneurs :

  • pommiers, poiriers, cognassiers, cerisiers, pruniers, pêchers… ;
  • noisetiers, noyers… ;
  • vigne ;
  • kiwis ;
  • agrumes et grenadiers dans le sud de la France ;
  • petits fruitiers, afin de récolter la saison prochaine du cassis, des mûres, des framboises et des groseilles.

Note : vous pouvez commencer dès à présent à creuser les trous pour vos futures plantations de fruitiers à racines nues, qui débuteront fin octobre. Repérez bien les distances de plantation propres aux variétés que vous envisagez de planter, afin d’avoir un verger aéré, moins propice aux maladies.

Quels légumes planter en septembre ?

Quels légumes planter en septembre ?
© brandtbolding / Getty Images

Au potager, il est temps en septembre de préparer les récoltes de fin d’automne et début d’hiver. Pour cela, plantez ou repiquez maintenant :

Septembre est la période idéale pour penser à votre fraiseraie : plantez maintenant des fraisiers non remontants, qui fleuriront en avril-mai. Offrez-leur un sol riche en humus et une exposition ensoleillée (sauf pour les variétés à petits fruits et les fraisiers des quatre saisons, qui apprécient la mi-ombre.)

Quelles herbes aromatiques planter en septembre ?

Quelles herbes aromatiques planter en septembre ?
© Atypeek / Getty Images

Septembre est un mois parfait pour planter toutes les vivaces aromatiques vendues en godets :

  • Aromatiques méditerranéennes (marjolaine, origan, sarriette, thym), à planter en plein soleil et dans un sol même sec et calcaire, mais parfaitement drainé : ces plantes ne supportent absolument pas d’avoir les pieds dans l’eau.
  • Aromatiques appréciant un sol frais et une exposition ensoleillée sans excès : ciboulette, estragon, mélisse.
  • Menthe, qui apprécie également un sol frais et préfère la mi-ombre, même si elle supporte une exposition ensoleillée. Comme elle est très envahissante, cultivez-la plutôt en pot, quitte à enterrer le pot en pleine terre.

Note : pensez également à diviser maintenant les grosses touffes de ciboulette.

Pages Jaunes vous en dit plus

La plantation est une étape fondamentale pour la croissance, la vigueur et la bonne santé future des végétaux. Soyez scrupuleux, soignez votre ouvrage !

Pour tout savoir sur la bonne façon de planter afin que vos végétaux reprennent vite et bien, consultez nos fiches pratiques :

Pour trouver les végétaux les mieux adaptés à vos besoins et envies, utilisez notre service Trouver une plante !

Pour savoir tout ce qu’il faut faire, ou qu’il est possible de faire, au jardin en septembre, lisez notre astuce Que faire en septembre au jardin ?

Ces pros peuvent vous aider