Sujets connexes
Chrysomèle

Thomas Bresson-by/Flickr
La chrysomèle est un minuscule insecte dont les larves sont particulièrement nuisibles. Très esthétique avec sa carapace brillante, la chrysomèle adulte sera beaucoup moins nuisible qu'à l'état larvaire. Quelques précautions simples permettent de venir à bout de la chrysomèle tout en respectant la biodiversité du jardin.
Chrysomèle : présentation générale
Description de la chrysomèle
Chrysomèle est un terme générique désignant une grande famille d'insectes de l'ordre des coléoptères, qui compte notamment le doryphore et l'otiorhynque. La famille des chrysomèles est constituée de 19 sous-familles et 37 000 espèces.
La chrysomèle est un insecte de très petite taille : il mesure rarement plus d'un centimètre à l'âge adulte. De plus, il attaque tous types de végétaux :
- des plantes herbacées (ayant la consistance de l'herbe) comme la menthe ou l'oseille ;
- des plantes ligneuses (produisant de la lignine, substance donnant la consistance du bois) comme le romarin ou le laurier-tin.
La chrysomèle est un insecte présentant des rayures jaunes et noires (certains sont uniquement de couleur noire). La chrysomèle possède des élytres (ailes antérieures rigides sous lesquelles sont pliées les ailes postérieures, au nombre de 2, elles forment comme un étui).
La larve de chrysomèle mesure 1,5 mm à l'éclosion, puis elle se nourrit pour atteindre 1 cm de longueur. La chrysomèle, à l'état larvaire, ressemble à une minuscule chenille de couleur jaune tachetée de noir ou seulement noire, selon les espèces.
Cycle de vie de la chrysomèle
La vie de la chrysomèle se déroule en 4 étapes :
- Le stade « œuf » : pendant la saison froide, la chrysomèle reste enfouie dans le sol (au maximum à 15 cm de profondeur) ; vers mars-avril, l'œuf éclot et donne une larve.
- Le stade larvaire : après l'éclosion dans le sol, la larve de chrysomèle va grimper sur la plante pour se nourrir de ses feuilles.
- La nymphose ou pupaison : une fois nourrie, la larve de chrysomèle va se laisser tomber au sol et se cacher pour effectuer la pupaison (synonyme de nymphose, transformation de la larve en nymphe, étape précédant le stade adulte). Cela se déroule généralement au mois de juin.
- Le stade adulte : trois semaines à un mois plus tard, la nymphe se transforme en chrysomèle adulte. Cette dernière va sortir du sol pour se reproduire. Les femelles chrysomèles pondront près de 500 œufs (par groupe de 5 à 8 à chaque ponte) sous les feuilles du végétal sur lequel elles se trouvent ou dans le sol selon les espèces de chrysomèles considérées.
Bon à savoir : la larve de chrysomèle mange la totalité des feuilles à l'exception des parties où il y a les nervures. Lors de la pupaison, si la larve a besoin de nourriture, elle grignote les racines de la plante.
Chrysomèle : dégâts et traitements
Symptômes d'une attaque de chrysomèle
Si vous observez une verse (plante qui se couche sur le sol) des végétaux, ces derniers sont, sans aucun doute, victimes d'une attaque de chrysomèles. Cela est fréquent pour les végétaux herbacés comme le millepertuis ou le concombre. De même, si vous voyez que les feuilles de vos plantes sont plus ou moins grignotées, elles peuvent être victimes d'une attaque par des larves de chrysomèles.
Traitements contre la chrysomèle
Il existe différents traitements pour venir à bout de la chrysomèle :
- Les traitements préventifs qui consistent à doser les arrosages. En effet, la ponte est favorisée dans un climat doux et humide ; de même, en cas d'attaque, il faut enlever les individus adultes à la main afin qu'ils ne se reproduisent pas.
- Les traitements curatifs qui consistent à éliminer les larves en traitant avec du Baccilus thuringiensis (bactérie insecticide utilisée en agriculture biologique et contre la pyrale du buis) ou en pulvérisant du savon noir ou du pyrèthre sur la plante.
Bon à savoir : le savon noir devra être privilégié pour une petite attaque de chrysomèles et il faudra utiliser une cuillère à soupe pour un litre d'eau ; en revanche, le pyrèthre (insecticide naturel à base de fleurs séchées) devra être utilisé en cas d'attaque plus importante.
Veuillez choisir une raison.