Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Ghislaine de Féligonde. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbuste ou rosier grimpant en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbuste ou rosier grimpant.
Le rosier Ghislaine de Féligonde estun rosier très facile à cultiver et qui vous apportera entière satisfaction. Ce rosier sarmenteux peut se conduire en arbuste ou en grimpant selon les envies. Il se pare d'une multitude de petites fleurs agréablement parfumées durant toute la belle saison.
Rosier Ghislaine de Féligonde : origine et caractéristiques
Ghislaine de Féligonde est un rosier hybride de Rosa multiflora. Il a été créé par Turbat (France) en 1916, à partir du rosier 'Goldfinch' et d'une variété inconnue. Il a obtenu, la même année, une récompense à Bagatelle. Ghislaine de Féligonde est une comtesse auvergnate qui a récupéré seule, une nuit, son mari, un officier de cavalerie, entre les tranchées lors de la première guerre mondiale.
Le rosier Ghislaine de Féligonde est un rosier arbuste ou grimpant selon la taille effectuée. C'est un sarmenteux qui peut atteindre 4 m de haut pour 2 m de large. Ses rameaux, longs, souples et très ramifiés forment une touffe opulente. Les tiges peu épineuses portent des feuilles à 5 ou 7 folioles étroites vert clair.
Article
Floraison du rosier Ghislaine de Féligonde
Le rosier Ghislaine de Féligonde est une variété remontante, caractéristique assez rare chez les rosiers sarmenteux. La floraison intervient en bouquets de 10 à 20 boutons, ceux-ci sont pointus, de couleur rose orangé et forment des bouquets relativement aérés. 40 pétales en moyenne composent chacune des fleurs, en formant des pompons de 4 cm de diamètre. Leur teinte est très variable selon les conditions de culture. En climat chaud, les fleurs sont abricot clair, pâlissant rapidement à l'ivoire. Par temps frais, la teinte est plus rose et plus stable. Toutes les nuances de couleur peuvent se retrouver en même temps sur le rosier. Les fleurs sont agréablement parfumées, d'une fragrance sucrée, musquée dont la force dépend du sol et du climat.
Bon à savoir : des petits fruits décoratifs parent le rosier Ghislaine de Féligonde en automne.
Plantation du rosier Ghislaine de Féligonde
Le rosier Ghislaine de Féligonde est parfait pour habiller un mur ou un talus en le laissant tomber en cascade. Il peut aussi grimper à condition d'être palissé sur un support suffisamment solide. Espacez 2 sujets de 2 à 3 m pour leur laisser la place de s'épanouir. Cette variété est idéale pour les débutants et les personnes qui ne peuvent pas consacrer de temps à leur rosier. En effet, Ghislaine de Féligonde est très résistant aux maladies et son entretien n'est pas exigent. Plantez cette variété au soleil pour obtenir une floraison abondante. Ce rosier apprécie les sols frais, bien drainés et riches en matière organique.
Avant la plantation, apportez de la matière organique à votre terre de jardin que vous aurez préalablement bien ameublie. La taille se réalise en mars. Effectuez une taille de rosier grimpant ou de rosier arbustif selon l'effet souhaité. Supprimez les fleurs fanées pour favoriser les floraisons suivantes (sauf si vous souhaitez voir apparaître les petits fruits décoratifs). Cette dernière opération n'est heureusement pas obligatoire pour voir refleurir le rosier.