En juillet, le mot d’ordre est à l’arrosage plutôt qu’aux plantations. Cependant, si vous n’avez pas pu faire toutes vos plantations au printemps, il est encore possible de planter quelques fleurs, des aromatiques ou un arbuste, par exemple dans le jardin de votre maison de vacances.
Un impératif cependant : évitez absolument de planter pendant les périodes de canicule !
En ce qui concerne les arbres, fruitiers ou d’ornement, mieux vaut s’abstenir de planter en juillet. Prenez votre revanche au potager, où une large gamme de plantations est possible pour préparer l’automne.
Quelles fleurs planter en juillet ?
En juillet, il est encore temps d’acheter des vivaces fleuries en godets afin de les replanter dans vos massifs et plates-bandes pour combler des trous éventuels. Choisissez celles qui seront en fleur tout l’été et en début d’automne : coréopsis, gauras, lantanas, verveines de Buenos Aires, et valérianes.
Par ailleurs, il est déjà temps de préparer l'automne et même le printemps prochain :
- Mettez en terre maintenant les bulbes à floraison automnale : colchiques, crocus d’automne, cyclamens de Naples, etc.
- Divisez et/ou plantez les iris qui fleuriront au printemps. Offrez-leur une exposition ensoleillée et un sol ordinaire, même calcaire, pourvu qu’il soit bien drainé. Ne plantez pas les rhizomes trop profondément et ne les recouvrez pas de terre, ils doivent dépasser légèrement du sol.
- Plantez également les lys de la Madone, en prenant la précaution de drainer les trous de plantation avec une bonne couche de gravier.
Article
Quels arbustes d’ornement planter en juillet ?
Bien que la plantation d’arbustes vendus en conteneur soit théoriquement possible toute l’année, juillet n’est pas le mois le plus conseillé, surtout si la canicule menace. Si le temps n’est pas trop chaud, vous pouvez cependant planter :
- Des arbustes qui fleurissent au printemps et en été, comme l’abélia, le buddléia, le plumbago (en photo).
- Des bambous, en choisissant soigneusement la variété que vous allez planter : couleur des chaumes, bambous nains ou géants, traçants ou non. Pour les variétés traçantes mettez en place dès la plantation une barrière anti-rhizomes sur 70 cm de profondeur.
Dans tous les cas :
- Formez une cuvette d’arrosage autour du jeune arbuste nouvellement planté.
- Arrosez à la plantation plus copieusement encore que d’habitude (15 à 20 litres).
- Paillez pour limiter l’évaporation.
- Arrosez très régulièrement tout l’été, sans jamais laisser le sol s’assécher car les racines ne sont pas assez vigoureuses pour aller chercher de l’eau en profondeur.
Quels arbres d’ornement planter en juillet ?
Comme pour les arbustes, la plantation d’arbres vendus en conteneur est possible théoriquement à toute époque de l’année. Cependant, si vous pouvez faire autrement, il n’est pas conseillé de planter un arbre en plein été : chaleur et sècheresse représentent de véritables risques pour un jeune arbre dont les racines ne sont pas bien installées. La reprise peut être compromise.
Si vous voulez malgré tout planter un arbre en juillet, optez par exemple pour un palmier, en préférant un sujet de petite taille, qui reprendra plus facilement. Le Butia capitata (en photo), friand de chaleur et de sècheresse, est un bon choix.
Comme pour un arbuste, arrosez copieusement à la plantation (30 L), paillez, bichonnez votre arbre en l’arrosant très régulièrement tout l’été, sans jamais laisser le sol s’assécher.
Quels arbres et arbustes fruitiers planter en juillet ?
Tout comme celle des arbres d’ornement et plus encore, la plantation d’arbres fruitiers est vraiment déconseillée en plein été. Ils risqueraient de ne pas survivre au stress d’une plantation par temps trop chaud et sec. De plus, les fruitiers, sujets à de nombreuses maladies, ont besoin plus que tout autre végétal d’être plantés et de démarrer dans de bonnes conditions.
Prenez donc patience :
- en bichonnant les fruitiers plantés au cours des derniers mois : arrosages en cas de sècheresse, taille et palissage ;
- en faisant des plans pour agrandir votre verger à l’automne et en préparant déjà les emplacements destinés à de futures plantations. Inspirez-vous de la technique du désherbage par solarisation et couvrez le sol d’une couche de carton maintenu en place par des pierres. Le moment venu, vous trouverez un sol net et beaucoup plus facile à creuser.
Quels légumes planter en juillet ?
Au potager, contrairement au verger, les plantations abondent en été.
- Commencez par repiquer ou planter les toutes dernières courgettes.
- Repiquez ou plantez également des laitues, des radis et tous les choux (brocolis, choux de Bruxelles, choux-fleurs, chou frisé, chou pommé), qui commenceront à produire en octobre.
- Juillet est aussi un excellent moment pour repiquer ou planter les poireaux. Plantez-les lorsque les plants atteignent la taille d’un crayon. Choisissez de préférence un jour pluvieux et plantez profondément, après avoir coupé le feuillage d'un tiers environ de sa hauteur.
- Autres plantations possibles : haricots verts pour une récolte fin août, céleris à côtes, céleris-raves.
- Enfin, en climat doux, vous pouvez planter des artichauts.
Quelles herbes aromatiques planter en juillet ?
Si vous envisagez de cultiver du safran (en photo), juillet est le bon moment pour mettre les bulbes en place, pour une récolte automnale. Vous trouverez des cormes (bulbes) de safran en ce moment chez les producteurs ou en jardinerie. Pour une floraison dès cet automne, choisissez-les d’un calibre égal ou supérieur à 8. Vous les planterez dans un emplacement ensoleillé et surtout bien drainé, au sol léger.
Par ailleurs, si vous trouvez encore des aromatiques en godets, il est possible de les planter, même en été, d’autant plus que la saison des salades et des barbecues bat son plein !
- Pour vos barbecues, plantez des aromatiques méditerranéennes, comme la marjolaine, la sarriette, ou le thym : offrez-leur un emplacement en plein soleil et un sol parfaitement drainé.
- Pour parfumer les salades et autres plats d’été, plantez des fines herbes en sol riche et frais : basilic, ciboulette et l’estragon au soleil mais sans excès et du persil, du cerfeuil et de la menthe à mi-ombre.
Pages Jaunes vous en dit plus
La plantation est une étape fondamentale pour la croissance, la vigueur et la bonne santé future des végétaux. Soyez scrupuleux, soignez votre ouvrage !
Pour aller plus loin :
- Et si vous plantiez des vivaces fleuries ? Elles vous offriront une floraison abondante et demandent peu d'entretien !
- Découvrez 70 arbres tout à fait adaptés à une plantation en jardin ;
- et profitez de tous nos conseils sur l'entretien des plantes.
Pour trouver les végétaux les mieux adaptés à vos besoins et à votre environnement, utilisez notre service Trouver une plante !