Voici 10 plantes anti-insectes réputées pour leur efficacité contre les fourmis, les mouches, les moustiques, les mites ou encore les pucerons.
Faciles à cultiver, elles sont la plupart du temps soit décoratives, soit utiles en cuisine, quand ce n’est pas les deux.
Plantez-les à des endroits stratégiques de votre jardin ou encore en pot sur votre terrasse ou sur le rebord de vos fenêtres. Et pour plus d’efficacité, groupez plusieurs plantes possédant les mêmes vertus dans un même massif ou une même jardinière.
La tanaisie, championne des plantes répulsives
La Tanacetum vulgare, plus connue sous le nom de tanaisie commune, est une plante au feuillage découpé et aux fleurs jaunes d’or. Elle est riche en thuyone, qui possède à la fois des propriétés médicinales et insectifuges.
Bon à savoir : c’est en raison de ses puissants composés que l’huile essentielle de tanaisie ne peut s’acheter qu’en pharmacie.
Cultivée au jardin dès le Moyen Âge, elle entrait dans la composition de nombreux remèdes, notamment des vermifuges, d’où son nom d’Herbe aux vers.
Les feuilles de la tanaisie, comme ses fleurs, sont puissamment odorantes, ce qui leur confère de précieuses propriétés répulsives.
- Frottée sur les poignets ou les chevilles, la tanaisie fraîche tient les moustiques éloignés.
- Placée sous forme de bouquets sur le trajet des fourmis, elle les dissuadent de poursuivre leur chemin.
- Des sachets de tanaisie séchée repoussent les mites des armoires ou encore les puces, tiques et acariens du panier des animaux de compagnie.
- Préparée en infusion, décoction ou purin, cette plante permet de lutter au potager contre les pucerons, les acariens, la mouche des semis, la piéride du chou, le doryphore, le ver du poireau et les limaces.
Article
La citronnelle, une star à la réputation un peu usurpée
La citronnelle est une graminée (Cymbopogon citratus), très utilisée en cuisine par les Asiatiques. Son feuillage dégage une forte fragrance citronnée, bien connue pour éloigner les moustiques qui perturbent nos soirées d’été. Mais… l’odeur s’exhale du feuillage uniquement lorsqu’on le coupe. L’efficacité anti-moustique de la citronnelle sera donc presque nulle si vous vous contentez d’en planter autour des endroits où vous prenez vos repas le soir !
Il vous faudra hacher quelques feuilles et les disposer sur la table afin de repousser les moustiques, voire les guêpes. Malheureusement ces feuilles sont coriaces et parfois coupantes. Il faudra donc vous munir d'un sécateur pour les tailler et ne jamais faire ça à main nue.
Bon à savoir : dégageant à peu près la même odeur répulsive, mais beaucoup plus faciles à froisser à main nue, la verveine citronnelle, la mélisse, le thym citron et le basilic citron sont aussi efficaces et plus pratiques.
Article
Le pélargonium odorant, un allié de taille contre les moustiques
Planté à la fenêtre ou aux abords de votre terrasse, le pelargonium peut éloigner les moustiques, voire les mouches et les guêpes ! Pour plus d’efficacité, frottez-vous les poignets ou les chevilles avec les feuilles.
Cependant, les pélargoniums à grandes fleurs, les plus décoratifs, ne sont pas vraiment répulsifs. Portez votre choix sur des « pelargoniums odorants » à petites fleurs, moins courants en jardinerie. Choisissez en particulier ceux dont le feuillage exhale une odeur citronnée :
- Pelargonium citronnellum ou géranium citronnelle ;
- Pelargonium citriodorum crispum ou géranium citron ;
- Pelargonium graveolens ou géranium rosat, à l’odeur de rose et de citron.
Bon à savoir : bien que le langage courant les confonde sans cesse, pélargonium et géranium sont deux genres botaniques différents. Les premiers sont sensibles au gel et doivent être rentrés en hiver, les seconds sont rustiques, ils résistent donc au froid.
Le basilic pour éloigner les mouches
Bien connue comme plante aromatique utilisée pour parfumer sauces et salades, le basilic possède également de nombreuses vertus médicinales : stimulant du système digestif, tonique et antiseptique.
Il a aussi la faculté de repousser les insectes, en particulier les mouches, les moustiques et les fourmis.
- Contre les mouches, cultivez sur les appuis de fenêtre du basilic à petites feuilles (Ocimum minimum), petite plante de 20 cm de haut, à feuilles minuscules et petites fleurs blanches.
- Contre les moustiques, cultivez dans les endroits stratégiques du basilic citron (Ocimum citriodorum) qui dégage une odeur de citronnelle repoussant les moustiques.
- Pour détourner les fourmis de leur chemin, placez des petits bouquets de basilic (toutes variétés) à l'endroit où elles apparaissent.
Bon à savoir : vous pouvez également cultiver du basilic à côté de vos fleurs ou de vos légumes pour en éloigner les pucerons, voire les aleurodes, les mouches de la carotte et les criocères de l’asperge.
La mélisse contre les fourmis et les moustiques
Avec son suave parfum citronné, la mélisse (Melissa officinalis) est une plante vivace aromatique et médicinale. En cuisine, elle parfume délicatement les plats salés aussi bien que sucrés. On en fait également une tisane qui apaise les troubles gastriques, la nervosité et les troubles du sommeil.
Très facile à cultiver et très odorante, la mélisse attire les insectes butineurs utiles (en grec, melissa signifie abeille). Elle a en revanche la faculté de repousser les insectes qui nous gâchent la vie.
- Utilisez la mélisse comme répulsif efficace contre les fourmis, en disposant quelques bouquets de feuilles fraîches sur leur passage.
- Pour éloigner les moustiques, plantez de la mélisse près de la terrasse où vous prenez vos repas. Vous pouvez encore en disposer de petits bouquets sur la table ou vous frotter la peau avec des feuilles.
Bon à savoir : vous pouvez également faire une infusion de mélisse pour traiter préventivement les légumes du potager ou les rosiers contre les pucerons.
L’absinthe pour la maison et le potager
De la famille des armoises, l’absinthe (Artemisia absinthium) est une vivace décorative aux feuilles gris argenté, très finement découpées. Comme la tanaisie, elle contient de la thuyone, qui a à la fois des propriétés médicinales, insectifuges et insecticides (et comme elle, son huile essentielle n’est disponible qu’en pharmacie).
- Pour la maison, confectionnez des sachets remplis d'absinthe séchée, à placer dans les armoires contre les mites.
- Au jardin, plantez de l’absinthe au pied de vos rosiers afin d’éloigner les pucerons.
- Pour votre potager ou votre verger, confectionnez du purin d’absinthe, qui présente plusieurs propriétés intéressantes :
- insectifuge contre les mouches des carottes, des asperges et des oignons ;
- insecticide contre les pucerons, chenilles, fourmis, altises, teignes du poireau ; puces de terre, tétraniques, piéride du chou et carpocapse ;
- répulsif contre les limaces.
Bon à savoir : l'aurone ou armoise citronnelle est une belle plante arbustive, de la même famille que l’absinthe, possédant à peu près les mêmes propriétés.
L'aspérule odorante pour éloigner les mites
Cultivée autrefois dans les jardins médicinaux, l’aspérule odorante (Galium odoratum) était utilisée pour ses nombreuses vertus médicales. À la fois plante aromatique et plante d’ornement, c’est une précieuse vivace couvre-sol pour les endroits ombragés du jardin. Au printemps, elle porte des petites fleurs étoilées, blanc pur.
Lorsqu’on la récolte, au moment de la floraison, l’aspérule libère une senteur de vanille et de foin, due à une substance anticoagulante qu’elle contient : la coumarine.
- Il faut alors faire sécher l’aspérule dans un local sec et aéré, afin d’éviter toute moisissure qui la rendrait toxique.
- Faites-en ensuite de petits sachets que vous placerez dans les armoires, à la fois pour parfumer le linge et éloigner les mites.
Bon à savoir : ces sachets auraient la propriété de repousser d’autres insectes volants comme les guêpes, les frelons et les moustiques.
Article
Le tabac d'ornement pour la sérénité de vos soirs d’été
Cultivé comme une annuelle sous nos latitudes, le tabac d’ornement est une plante extrêmement décorative dont les fleurs de coloris variés ressemblent à de longs tubes étoilés. Elles s'ouvrent principalement le soir, libérant alors leur parfum suave.
Généralement cultivé en pleine terre, au jardin, le tabac d’ornement peut également se planter en pot, sur une terrasse ou un balcon. Vous le choisirez d’abord pour son attrait décoratif, mais vous apprécierez rapidement son effet répulsif contre les moustiques.
Choisissez alors le tabac blanc odorant (Nicotiana affinis), à la floraison très parfumée le soir, de juin à septembre, juste au moment où les moustiques ont la fâcheuse habitude de tourner autour de nous.
Bon à savoir : le tabac, grâce à sa hampe florale collante, réussit à capturer des insectes légers comme les moucherons ou même parfois les moustiques !
La menthe multiusage
Pour repousser les insectes, la menthe est très efficace. Mais mieux vaut privilégier la menthe poivrée (Mentha x piperita) qui est la plus riche en menthol et la menthe pouliot (Mentha pulegium) également très odorante.
L'odeur très forte de la menthe permet de repousser de nombreux insectes.
- Contre les mites : confectionnez des sachets de menthe séchée à placer dans les armoires.
- Contre les fourmis : placez de la menthe fraîche ou séchée sur le trajet des fourmis pour les détourner de leur chemin.
- Contre les mouches : placez des pots de menthe devant les fenêtres ou accrochez des bouquets de menthe fraîche aux portes et fenêtres.
- Contre les moustiques : frottez des feuilles sur vos bras, chevilles et votre cou ou passez sur la peau un coton imbibé d’une infusion de menthe.
- Contre les araignées : suspendez des bouquets de menthe fraîche au plafond.
- Contre les insectes nuisibles du potager : faites une infusion de menthe à utiliser comme répulsif contre les pucerons, les aleurodes, les altises, la piéride de la rave et les punaises des courges.
La lavande, aussi utile que belle
Cultivée au jardin comme plante d’ornement, la lavande est également une aromatique utilisable en cuisine et une plante médicinale aux multiples vertus. Elle a, de plus, des propriétés insectifuges et insecticides. À cet effet, choisissez de préférence la lavande officinale (Lavendula officinalis), la plus efficace.
- Pour repousser les pucerons, plantez de la lavande au pied de vos fleurs, en particulier de vos rosiers, ou même au potager parmi vos légumes. Elle éloignera par la même occasion les fourmis.
- Pour tenir les moustiques éloignés, plantez de la lavande autour de votre terrasse. Son odeur aurait également la faculté de repousser les guêpes !
- Pour fabriquer un insecticide naturel, faites bouillir une poignée de fleurs de lavande dans de l’eau. Laissez infuser hors du feu avec un couvercle. Transvasez dans un vaporisateur et utilisez comme insecticide dans la maison.
- Vous pouvez aussi faire du purin de lavande et l’utiliser au potager comme répulsif contre les fourmis et comme insecticide contre les pucerons et les mouches de la carotte.
Article
Pages Jaunes vous en dit plus
Voici un panorama des plantes les plus efficaces pour repousser les insectes que ce soit en intérieur, dans votre jardin ou au potager. Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Voici d'autres méthodes pour lutter contre les nuisibles :
- La terre de Diatomée, un insecticide naturel méconnu
- Les plantes anti-limaces
- Lutter contre les fourmis dans la maison
- Comment se débarrasser des mouches
- Fabriquer un piège à moustiques
- Comment éviter les insectes quand on laisse ses fenêtres ouvertes ?
Afin d'aller plus loin dans la découverte de l'utilisation et de l'entretien de ces plantes, ou pour trouver celles qui conviennent le mieux à vos besoins et vos envies, utilisez notre service Trouver une plante.