Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le spathiphyllum (Spathiphyllum) fait partie de la famille des Aracées. Poussant naturellement sous un climat chaud et humide, la plupart des variétés proviennent des forêts d'Amérique tropicale. L'espèce la plus cultivée, Spathiphyllum Wallisii, est originaire de Colombie. Surnommé « fleur de lune » ou encore « lis de la paix », le spathiphyllum tire son nom de ses fleurs blanches en forme de spathe.
De croissance rapide, la plante atteint rapidement plus de 30 cm de haut, mesurant généralement entre 0,60 et 1 m de hauteur à taille adulte. Elle arbore de longues feuilles en forme de lance (lancéolées), d'une belle couleur verte, vive et brillante, qui jaillissent élégamment en son centre et lui donnent une allure dynamique.
Le spathiphyllum fleurit toute l'année, surtout en été et en automne, quand il fait bien chaud. Ses fleurs d'un blanc pur filent droit vers le ciel sur leurs longues et fines tiges. Ressemblant à celles des anthuriums, elles se composent d'une spathe légèrement concave qui protège un spadice de couleur crème. De croissance lente (contrairement aux feuilles), on attend parfois avec impatience leur floraison qui apporte une vive satisfaction.
Facile à entretenir et très résistant, le spathiphyllum peut pousser dans des endroits sombres et supporte des oublis d'arrosage. Facile également à multiplier, sa croissance rapide permet d'obtenir chaque année plusieurs sujets par division. Tous ces facteurs horticoles ajoutés à son allure élégante en font une plante très intéressante, tant pour les amateurs chevronnés que pour les débutants.
Conseil : lors de l'achat de votre spathiphyllum, choisissez une plante ayant au moins une fleur et avec des feuilles d'un beau vert brillant.
En pot : sous nos latitudes, le spathiphyllum se cultive principalement en intérieur. Il a besoin d’une atmosphère chaude pour bien se développer.
Exposition : le spathyphillum a besoin de lumière vive. Il peut pousser dans des coins peu lumineux mais son feuillage sera moins brillant et sa croissance ralentie. L’idéal est de le placer à côté d’une fenêtre.
Conseil : attention, s’il aime la luminosité, il craint le soleil direct qui « brûle » ses feuilles.
Plantez-le au printemps, en période de réveil végétatif. Vous pouvez aussi le replanter plus tard, jusqu’à l’automne, mais il pourra mettre plus de temps à repartir.
Le spathiphyllum aime les terres humides mais bien drainées. Disposez une couche de drainage au fond du pot (billes d’argiles ou petits cailloux) puis installez-le dans un terreau pour plantes vertes classiques.
Ménagez une cuvette autour des tiges pour diriger l’eau d’arrosage au centre de la plante. Laissez un espace entre la couche supérieure de terreau et le haut du pot, afin que l’eau ne déborde pas au moment de l’arrosage.
Conseil : pour éviter le tassement, vous pouvez ajouter une poignée de pouzzolane au terreau.
Le spathiphyllum est une plante avide d'eau. Arrosez-la en toute saison, 2 à 3 fois par semaine en été et 1 fois par semaine en hiver. En cas de fortes chaleurs, surveillez l´humidité de la terre (avec votre doigt) et arrosez en conséquence.
Si vous oubliez d'arroser votre spathiphyllum, vous verrez ses feuilles s'affaisser progressivement. C'est un bon signe pour repérer qu'il a besoin d'eau. Dès que vous l'arroserez, ses feuilles se redresseront presque instantanément, c'est étonnant, faites l'expérience !
Attention : le spathiphyllum a besoin d'eau mais, comme toutes les plantes, craint un sur-arrosage.
Outre un arrosage régulier, le spathiphyllum a besoin d'une humidité élevée toute l'année. Afin de lui fournir l´humidité nécessaire, voici trois méthodes possibles :
Le spathiphyllum aime la lumière vive, pour une bonne croissance et un feuillage au vert bien vif, placez-le près d'une fenêtre. En hiver, s'il manque de lumière, déplacez le pot dans un endroit plus lumineux.
Conseil : la partie du feuillage recevant la lumière se développe plus harmonieusement que celle dans l'ombre. Pour un bel équilibre, tourner le pot de temps en temps.
Le spathiphyllum aime les atmosphères fraîches et douces.
En hiver, il se plaît bien entre 16 et 18 °C. Il pourra résister à une température minimale de 13 °C mais seulement pour une courte période.
En été, il sera en bonne forme entre 19 et 21 °C et commencera à souffrir au-delà de 27 °C. Maintenez une bonne humidité, surtout en cas de fortes chaleurs, en l'arrosant et le vaporisant régulièrement.
Attention il craint les courants d'air et peut attraper des « coups de froid ». Il est également sensible à la pollution (gaz polluants).
Rempotez votre spathiphyllum une fois par an, au printemps, lorsque les racines émergent du fond du pot et à la surface. Les premières années, la plante double de taille chaque année. Rempotez-la dans un pot plus grand garni d'une couche de drainage et de terreau frais.
Bon à savoir : plus la plante est grande plus elle produit de fleurs, n´hésitez donc pas à la rempoter chaque année pour en profiter au maximum.
Si vous n'avez pas arrosé votre spathiphyllum pendant plusieurs semaines (oubli, retour de vacances...), et que vous l'apercevez, tout flasque, les feuilles tombantes et touchant presque par terre… pas de panique !
Le spathiphyllum, malgré son besoin élevé en eau, est une plante très résistante.
Installez le pot dans un seau rempli d'eau et laissez la plante se réhydrater tranquillement plusieurs heures. Il y a de grandes chances que les feuilles se redressent lentement et que votre spathiphyllum reparte de plus belle.
L'absence de fleurs est la marque d'un déséquilibre. Pour favoriser la floraison, augmentez l'humidité. Vous pouvez aussi ajouter de l'engrais une fois tous les 15 jours à l'eau d'arrosage.
Examinez également les racines, votre plante manque peut-être de place et a besoin d'être rempotée. Il faut savoir qu'une plante très grande peut avoir besoin d'être divisée pour retrouver de la vigueur.
La taille n’est pas vraiment nécessaire, enlevez simplement les feuilles sèches ou abîmées et les fleurs mortes au fur et à mesure, en les coupant à la base avec des ciseaux propres.
Le spathiphyllum est peu sensible aux maladies et parasites majeurs. Il peut toutefois être attaqué par les pucerons ou les araignées rouges.
Si les feuilles de la plante sont jaunies et que des filaments pendent en dessous, ce sont les signes indiquant la présence d'araignées rouges. Augmentez l´humidité et traitez en conséquence. Tentez de brumiser de façon répétée toutes les feuilles et tiges avec une eau non calcaire. Les araignées rouges, n'aimant pas l'humidité, plusieurs vaporisations d'eau successives peuvent suffire à enrayer une faible infestation.
Si les feuilles sont déformées et gluantes, c'est l'œuvre des pucerons qui sucent la sève de la plante. Le purin d'orties est un allié idéal.
La multiplication du spathiphyllum peut être réalisée par division des racines.
Théoriquement, la division des plantes vivaces peut se réaliser toute l'année mais préférez le printemps. En période de reprise végétative, votre plante repartira rapidement tandis qu'en hiver il est possible qu'elle mette plusieurs semaines.
À taille adulte, en réalisant une division tous les 3 ou 4 ans, votre spathiphyllum reprendra de la vigueur et vous pourrez lui assurer une belle longévité.
Le spathiphyllum ayant une croissance rapide et vigoureuse, en réalisant des divisions avec des plantes jeunes, vous obtiendrez de nombreux sujets.
Conseil : pour une plante bien fournie, plantez plusieurs divisions dans un seul pot, les touffes de feuilles et les spathes jailliront de toutes parts.
Pour obtenir de belles feuilles luisantes, vous pouvez dépoussiérer votre spathiphyllum avec une éponge humide trempée dans de l’eau légèrement citronnée. À réaliser une fois par semaine.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes