Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
L'azorelle forme des coussins qui, en se rejoignant, prennent l'aspect de petites collines. Ce paysage miniature très original s'étend en tapis qui poussent lentement, mais un peu plus vite que dans le milieu d'origine de la plante où les conditions climatiques sont très dures.
Le feuillage en rosette haut de 3 à 7 cm environ offre une couleur vert pomme devenant foncée en été. Ces rosettes ont la particularité de croître les unes sur les autres au fil des années, de façon à profiter de la chaleur du sol. C'est ce qui crée les petites buttes caractéristiques de l'azorelle. La plante s'étend aussi en largeur pour recouvrir les rochers, cailloux et terrains d'éboulis sur lesquels elle pousse à l'état sauvage.
La floraison de l'azorelle est jaune anisé vif, émaillée sur toute la surface du feuillage. Elle s'épanouit en été et attire les insectes butineurs. Elle est autofertile.
L'azorelle a été introduite dans les catalogues de pépiniéristes pour l'agrément des jardins de rocaille, et il y a quelques années a bénéficié des recherches concernant les alternatives au gazon, en même temps que beaucoup d'autres plantes naines. Mais elle n'a pas eu de succès dans cette voie car elle ne supporte pas le piétinement et ne peut donc remplacer les étendues de gazon.
Cette plante vivace très rustique, aux contours arrondis et à la croissance très lente répond par contre très bien aux critères des jardins de rocaille, des jardins miniatures, jardins zen ou compositions de jardins secs destinées à être regardées. Dans les potées elle s'arrondit, en bordure d'allée elle s'étale pour recouvrir les dalles ou pavés, sur les talus elle s'utilise pour stabiliser les sols quand rien ne pousse sur ces terrains rocailleux et pentus.
Dans les jardins contemporains, l'azorelle est souvent intégrée au nouveau mobilier de jardin qui fait la part belle aux inclusions de végétaux. On peut par exemple en garnir les centres de tables extérieures, les larges accoudoirs des canapés design, les rebords des bancs… partout où des encoches ont été prévues pour accueillir des plantes résistantes au manque de terre et d'arrosage. Mais ces utilisations ne peuvent être viables que si l'exposition n'est pas trop chaude du mois de mai au mois de septembre.
Natalie Tapson/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr
Un sol pauvre lui suffit, surtout très bien drainé. En terre de jardin retenant l'eau normalement, ajoutez des graviers (non calcaires) pour faciliter un drainage plus rapide de l'eau de pluie.
Évitez tous les emplacements humides, et les endroits trop chauds en été car même si la plante supporte les expositions très ensoleillées, elle ne pousse à l'état sauvage que dans les milieux de climat froid. C'est la raison pour laquelle il est parfois indiqué qu'elle peut se planter à mi-ombre. En réalité, seul le plein soleil lui convient, mais un soleil froid. Il est déconseillé de planter l'azorelle en plein soleil dans le Midi ou sur une terrasse exposée plein sud bénéficiant de températures élevées en été.
La plante n'aime pas le calcaire, elle préfère les sols à tendance acide.
La plante est proposée en godets, elle peut donc être installée toute l'année au jardin. Évitez cependant les mois les plus chauds et les périodes de gel où la terre est très dure.
L'azorelle se plante comme une vivace, mais sans ajout de terreau en pleine terre, la plante s'adaptant très bien aux terrains pauvres, caillouteux, aux rocailles et jardins de graviers. En pot, faites un mélange de terreau et de graviers non calcaires.
Les distances de plantation sont d'environ 30 cm pour arriver à créer un tapis, il faut donc 9 plants au m².
Sten/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Arrosez régulièrement mais avec parcimonie pendant la reprise, et les premiers six mois après la plantation si celle-ci a lieu au printemps. En automne, laissez l'arrosage aux pluies de saison. Ensuite, arrosez quand il fait chaud, toujours avec parcimonie.
Aucun entretien n'est réellement utile à la plante, elle ne se taille pas et n'a pas besoin d'engrais. Ses coussins peuvent accueillir des graines d'adventices qu'il vaut mieux enlever quand elles lèvent, mais au fil du temps la couverture se densifie et les adventices n'arrivent plus à s'installer.
Aucun parasite n'est à déplorer sur ce type de plante très résistante, et elle est également exempte de maladies.
David Short/CC BY 2.0/Flickr
L'azorelle se multiplie au printemps. La façon la plus simple et à la portée de tout jardinier reste la division des rosettes. On en prélève quelques-unes à l'aide d'un outil tranchant, pour les replanter aussitôt dans l'endroit du jardin qu'elles vont coloniser à nouveau. Il faut penser à arroser le temps de la reprise sinon le feuillage jaunit, puis la plante n'aura plus besoin de soins.
La culture de l'azorelle n'est pas compliquée et ne demande pas d'entretien spécifique, mais dans les endroits trop riches, trop chauds ou trop copieusement arrosés, elle risque de dépérir. Implantez-la dans un milieu qui reprend les caractéristiques de celles de son milieu d'origine qui vous voulez la conserver de longues années.
Originaire de l'hémisphère sud, l'azorelle est sauvage sur les îles Kerguelen, où elle occupe de grandes superficies sur les terrains caillouteux de bord de mer, les amas rocheux et les éboulis. Elle est appréciée par certains oiseaux nichant au sol. Elle garnit aussi des terres arides et froides dans la Cordillère des Andes, au Pérou, en Argentine, en Bolivie et en Antarctique. L'espèce Azorella yareta (synonyme compacta) appelée aussi yareta est réputée pour son étonnante longévité (2 000 à 3 000 ans) dans des conditions extrêmes. Elle résiste en effet au vent, au froid et au manque de terre en enveloppant les rochers. Longtemps récoltée par les populations autochtones pour servir de combustible après séchage, l'azorelle est aujourd'hui une espèce en voie de disparition, donc protégée.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes