Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Plante de la famille des Saxifragacées, le bergénia pousse naturellement dans les prés, les landes et les bois d'Asie centrale et orientale, de l'Afghanistan à la Chine.
Le genre compte environ 8 espèces de vivaces rhizomateuses couvre-sol, à feuillage ample et persistant, formant un tapis épais.
Le bergénia forme une touffe serrée d'environ de 50 cm de haut et 50 à 70 cm de large, s'étalant progressivement, constituant un tapis très couvrant. Les rosettes de grandes feuilles coriaces, lustrées, ovales ou en forme de cœur, au bord crénelé ou denté sont portées par un pétiole court, dont la base enveloppe un rhizome rampant, gros et épais.
La plus grande partie de l'année, les feuilles ont une couleur vert brillant, mais dans les climats les plus frais, elles prennent de magnifiques teintes bronze ou rouges en automne et en hiver. Elles résistent bien au gel, qualité très appréciée dans les régions froides où le bergénia permet de conserver un peu de verdure l'hiver.
Les fleurs, blanches, roses, rouges ou pourpres, s'épanouissent dès la fin de l'hiver ou tôt au printemps. Lors de saisons douces, elles sont parfois présentes en décembre. Groupées en cymes à l'extrémité des tiges ramifiées, elles forment des grappes légèrement retombantes, se dégageant bien nettement au-dessus du feuillage.
Rustique et robuste, le bergénia peut pousser dans des climats extrêmes supportant des écarts de température allant de -35 °C à 45 °C. À l'état sauvage, on ne le trouve que dans les régions enneigées en hiver, car la neige offre une excellente protection au feuillage.
Facile à cultiver et généreux, il ne craint ni le froid ni les sols pauvres (au contraire, cela intensifie ses couleurs hivernales) et vit très longtemps. Il ne demande quasiment aucun entretien tout en garantissant un bel effet.
C'est un excellent couvre-sol, pratique pour habiller le pied des arbres ou arbustes. Il peut être planté en grands groupes, par exemple en garniture d'un massif d'arbustes, dans un sous-bois de feuillus ou à l'ombre d'un mur.
C'est aussi une plante idéale pour constituer des bordures, mais aussi pour orner massifs ou rocailles, en compagnie d'épimédiums, d'heuchères et de géraniums vivaces, ou encore de bulbes de printemps.
Bon à savoir : le bergénia était aussi appelé « plante des savetiers », car il est riche en tanins et en arbutine et pouvait servir pour le tannage du cuir.
Le bergénia s'accommode de tous les sols, riches ou pauvres, secs ou humides, au soleil comme à la mi-ombre, mais c'est en sol frais et humifère, même calcaire, et bien drainé, à l'abri des rayons les plus ardents du soleil, qu'il se développera le mieux.
Évitez-lui les sols très secs, qui ont tendance à stopper sa croissance.
La chaleur ne lui pose pas de problème tant que le sol reste frais. Il se plaît aussi bien à la mi-ombre, où son feuillage sera plus coloré, qu'au soleil, s'il n'est pas trop brûlant. Une situation trop ombragée pourrait cependant compromettre la floraison.
La meilleure période de plantation est le printemps, entre mars et avril, en arrosant régulièrement durant l'été.
Mais vous pouvez aussi planter le bergénia en automne, entre septembre et novembre. Dans ce cas, il ne fleurira peut-être pas le premier hiver.
Plantez dans un sol meuble et bien nettoyé. Apportez un fertilisant organique de type compost, mais attention à ne pas trop enrichir le sol en azote, qui favorise le feuillage au détriment de la floraison.
Espacez les pieds de 40 à 50 cm afin que les touffes puissent se développer. Vous pourrez installer des annuelles ou des fleurs saisonnières entre deux pieds le temps qu'ils atteignent leur taille adulte.
Arrosez régulièrement le premier été suivant la plantation. Ensuite, arrosez en cas d'absence de précipitations en veillant à ce que le sol reste toujours frais, surtout les pieds exposés au soleil.
Paillez en été, en surveillant éventuellement la présence de limaces et d'escargots.
Coupez les inflorescences fanées.
À la reprise de la végétation, supprimez les feuilles sèches ou abîmées si besoin.
Dans les zones de vents forts en hiver, une protection peut être nécessaire.
Tous les ans, à la fin de l'hiver, apportez un demi-seau de compost au pied. Attention aux apports d'engrais qui, s'ils sont trop azotés, risquent de stimuler la pousse des feuilles au détriment de la floraison.
Un bergénia qui ne fleurit pas est sans doute planté dans un sol trop riche ou trop à l'ombre en hiver. Si c'est le cas, déplacez-le à l'automne.
Très résistant à la plupart des maladies, le bergénia peut être visité par les escargots ou les limaces et les rhizomes peuvent être attaqués par certaines chenilles.
Les otiorhynques, de petits coléoptères, peuvent s'attaquer au bergénia. Les adultes grignotent le bord des feuilles de façon caractéristique, en faisant des encoches en demi-cercle. Ils ne sortent que la nuit et sont difficiles à observer, seules les entailles sur les feuilles indiquent leur présence. Leurs larves sont beaucoup plus redoutables, car elles s'attaquent aux racines, et l'on ne s'aperçoit de leur présence que lorsque la plante flétrit et est déjà en train de mourir.
Achetez des plantes en bonne santé, ne présentant pas de traces de morsures caractéristiques des otiorhynques. Un binage au printemps fait remonter les larves indésirables en surface et les expose aux prédateurs (merles, hérissons…).
En général, dans un milieu où la biodiversité est importante, les prédateurs naturels régulent les populations d'otiorhynques.
Sur les sujets âgés, lorsque la floraison commence à s'essouffler et que le cœur s'ouvre se dégarnit, laissant apparaître les rhizomes, il est temps de rajeunir la plante en la divisant. Cette opération s'effectue tous les 4 ou 5 ans et permet de multiplier les pieds. Après la floraison ou en automne :
Le bergénia a la particularité d’attirer les otiorhynques. De ce fait, ils épargnent les autres cultures. On peut alors soit sacrifier quelques pieds de bergénia, soit les traiter de manière ciblée avec des traitements biologiques (nématodes ou champignons). Cela peut se révéler intéressant au potager ou au verger, mais surtout dans les cultures en pot ou sous serre, particulièrement sensibles.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes