Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le cétérach (Asplenium ceterach), communément appelé fougère des vieux murs, ou cétérach officinal, fait partie des quelques espèces du genre Asplenium. Ce type de fougère se caractérise par la persistance de ses frondes épaisses, l'aspect entier de ces dernières, ondulé ou découpé en lobes qui restent serrés sur le pétiole. Jeunes, elles sont vert clair puis foncent pour devenir vert foncé. Elles font environ 15 à 20 cm de long se dressent de façon dense puis s'évasent. Comme sur la plupart des fougères, leur face inférieure est garnie d'écailles brunes.
La plante est vivace, elle ne fleurit pas mais ses frondes produisent de juin à août des sporanges contenant des spores, organes de reproduction.
Le cétérach préfère les climats doux mais il peut s'avérer rustique dans des régions montagneuses. En réalité, elle profite de la chaleur de la pierre en plus de sa protection contre le vent et les intempéries, et se loge donc toujours dans les endroits bien abrités des murs ou des rochers. Elle n'a presque pas besoin de terre et se suffit des interstices entre les pierres, lesquels se remplissent peu à peu de terre apportée par le ruissellement des eaux de pluie.
Asplenium ceterach offre deux autres caractéristiques remarquables, celles de s'adapter aux substrats calcaires et à la sécheresse en enroulant ses frondes pour bloquer l'évapotranspiration. Les conditions les meilleures pour qu'elle se développe sont néanmoins une humidité normale, et un sol neutre quand elle est employée dans les rocailles du jardin.
Couramment appelée cétérach, Asplenium ceterach se trouve aussi sous le nom de cétérach officinal. Cette appellation fait référence à son utilisation en tant que plante médicinale pour soigner les affections pulmonaires. Cette utilisation est ancienne, aujourd'hui la plante est proposée en phytothérapie. Bien qu'aucun effet indésirable n'ait été enregistré, il vaut mieux éviter de récolter soi-même la plante de façon à éviter la confusion avec une autre espèce.
Denis/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr
Une rocaille abritée des vents sera la meilleure situation, et vous pouvez installer cette petite fougère dans un creux des rochers de votre rocaille. Un vieux mur de pierres apparentes fait aussi l'affaire, en partie basse. En effet, le haut du mur peut être soumis au vent alors que sa partie basse sera davantage protégée.
Elle pousse aussi très bien au sol, dans les endroits bien drainés, en sol à tendance calcaire. Évitez les sols acides bien que cette fougère pousse aussi dans la nature sur des sols basaltiques. Évitez également les endroits froids et qui concentrent les eaux de pluie. Cette fougère n'est pas comme les autres espèces du genre (Asplenium scolopendrium, Asplenium nidus), elle n'aime pas l'humidité ambiante.
La fougère cétérach (Asplenium ceterach) pousse mieux dans une exposition mi-ombragée ou ensoleillée quelques heures par jour mais protégée des rayons très chauds du soleil. Si la chaleur est trop forte, les frondes s'enrouleront aussi, comme en cas de sécheresse.
Comme toutes les plantes vivaces, le cétérach (Asplenuium ceterach) peut se planter au printemps ou en automne. Évitez les périodes de grosses chaleurs et de gel.
Vérifiez que l'emplacement est bien drainé et ne comporte pas de poche d'eau résiduelle (dans les rocailles par exemple). Plantez avec un peu de terreau.
Sarah Gregg/CC BY NC SA 2.0/Flickr
Cette fougère spontanée dans bon nombre de régions ne demande pas de soins particuliers. Toutefois, dans un jardin on peut nettoyer la touffe en enlevant les frondes sèches ou abîmées. On les supprime en les coupant à la base et en faisant attention à ne pas entailler les autres frondes car elles poussent en rosettes serrées. Surtout, ne tirez pas dessus.
Un arrosage en pluie lors des périodes de sécheresse permet aussi de maintenir le feuillage bien vert et largement ouvert. Les frondes continueront ainsi à pousser et s'étaler. La plante est dite « reviviscente », c'est-à-dire qu'elle se dessèche par temps très sec et chaud mais retrouve toute sa vitalité quand elle est à nouveau hydratée.
En rocaille, enlevez les adventices qui concurrencent la plante pendant la première année. Ensuite, la fougère est indélogeable.
Les fougères sont résistantes et en général exemptes de maladies et parasites.
Wildlife Travel/CC BY NC SA 2.0/Flickr
Le cétérach se multiplie par division.
Le début du printemps est la meilleure période, juste avant la reprise de la pousse pour ne pas contrarier les nouvelles frondes.
Les frondes naissent à partir d'un rhizome. Ce dernier sera tronçonné en plusieurs morceaux lors de la division, munis chacun de racines, de feuilles ou d'un bourgeon, et qui seront replantés de suite. Arrosez ensuite régulièrement pour faciliter la reprise. Cessez les arrosages quand la plante a recommencé à se développer.
Le cétérch peut embellir un muret ou un vieux mur quand on veut conserver un jardin de style naturel. Mais faites attention à acheter la bonne plante (vérifiez le nom de l'espèce) pour l'installer dans l'endroit qui lui conviendra le mieux. Les différentes fougères du genre Asplenium ne demandent en effet pas les mêmes conditions de sol et d'humidité.
La plante est sauvage en Europe de l'Ouest, dans les régions méditerranéennes, au Moyen-Orient et dans quelques massifs montagneux jusqu'à une altitude de 1 000 m. Le nom latin de la plante, Asplenium ceterach, a été donné par le botaniste Karl von Linné en 1753.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes