Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Qui penserait de prime abord que les cordylines sont comestibles ? Et pourtant leurs rhizomes étaient consommés par les Polynésiens et les Mélanésiens. Les Européens lui ont trouvé un vague goût de chou comme le rapporte Georg Foster dans son livre « Voyage autour du monde » paru en 1777 : « la pousse centrale, quand elle est suffisamment tendre, a un goût qui a quelque chose comme le noyau d'amande, avec un peu la saveur du chou ».
C'est en Nouvelle-Zélande que le premier plan de Cordyline australis a été recueilli en 1769, lors du premier voyage de James Cook dans le Pacifique, par deux naturalistes de l'expédition, Sir Joseph Banks et Daniel Solander.
Son nom vient du grec kordulê qui signifie « massue » et évoque la forme épaisse du rhizome.
Aujourd'hui classé dans la famille des Agavacées (mais on le trouve encore en fonction des sources consultées dans la famille des Astéliacées et même des Liliacées), le genre Cordyline comprend une quinzaine d'arbustes et de petits arbres persistants, à l'allure de palmiers, qui poussent dans le sud-ouest du Pacifique. Une seule espèce est originaire d'Amérique tropicale.
En raison de leur origine, les cordylines n'offrent pas une très grande rusticité. On peut les cultiver en pleine terre dans des régions à hiver très doux ou à climat océanique tempéré (la Cordyline indivisa adore les zones de brume côtière). Mais il est plus prudent de cultiver les C. australis, notamment celles à feuillage coloré, en pot et de leur faire passer l'hiver en serre ou véranda.
Vous pouvez aussi les cultiver exclusivement comme des plantes d'intérieur, surtout Cordyline fruticosa, à condition de leur assurer lumière et taux d'humidité suffisant, deux conditions indispensables à leur bonne santé chez vous.
Ce sont toutes des plantes à croissance lente. À l'extérieur, les vieux sujets forment un tronc et peuvent atteindre 6 à 10 m de hauteur. En intérieur, cultivées en pot, leur croissance est encore plus lente et même adultes, elles sont bien plus petites qu'en milieu naturel... Rien d'étonnant donc s'il faut attendre longtemps avant qu'une cordyline ne fleurisse sous nos latitudes. Il est même possible que ses fleurs vous restent inconnues. Une déception que la beauté du feuillage vous fera oublier !
Bon à savoir : la confusion entre la cordyline, notamment la C. indivisa, et le dracaena, autre plante d'intérieur, est courante. Pour faire simple, sachez que la cordyline a un turion volumineux et des racines blanches ; le dracaena est sans turion et à racine jaunâtre.
{assign var="imageUrl" value="https://media.ooreka.fr/public/image/plant/17/mainImage-vignette-9227365.jpg"} {assign var="imageHeight" value="50"} {assign var="imageWidth" value="50"} {assign var="title2" value=""} {assign var="url2" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/plante/voir/17/dracena"} {assign var="url2Short" value=""} {assign var="className" value="lien_plante"} {assign var="url" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/plante/voir/17/dracena"} {assign var="urlShort" value="dracena"} {assign var="title" value="Dracéna"} {include file="/opt/finemedia/finecommon/themes/comprendrechoisir/common_files/templates/modules/article/cms.lien_droit.tpl"}La cordyline se plante en toutes régions mais pas dans les mêmes conditions en fonction des exigences des différentes espèces.
Si vous la destinez à l’extérieur, plantez-la de préférence au printemps. On en trouve toute l’année au rayon plantes d’intérieur des jardineries.
En pleine terre :
En pot :
Bon à savoir : même si la Cordyline australis peut trôner toute seule l’été dans son pot, vous pouvez aussi lui procurer des compagnons parmi lesquels l’euphorbe 'Diamond Frost' dont la légèreté et la multitude de petites fleurs blanches se marient bien à sa silhouette.
Une jeune plante ne pourra sans doute pas passer l'hiver sans ces précautions.
Avec de tels soins, vous pourrez conserver votre cordyline longtemps.
Si vous en achetez une de belle taille, elle fera toujours son effet dans une grande pièce ou une entrée bien éclairée.
Bon à savoir : une Cordyline fruticosa peut atteindre 1,50 m en intérieur.
Les cordylines ne se taillent pas. Contentez-vous d’ôter les feuilles sèches pour garder leur beauté aux troncs.
Les cordylines au jardin sont peu sensibles aux maladies ce qui n’est pas le cas de celles qui vivent en intérieur, notamment la Cordyline fruticosa (« l’épinard hawaïen »).
Il est possible de multiplier la cordyline par semis, par rejets ou par bouture.
La multiplication par semis s'effectue en février-mars.
Il est envisageable de récupérer les graines sur l'arbuste, à condition qu'il fleurisse et que les graines arrivent à maturité.
La multiplication par rejets s'effectue généralement au printemps et les résultats sont assez rapides.
Les petites plantes seront alors suffisamment solides pour rejoindre chacune un pot de 10-15 cm et y poursuivre leur croissance.
La multiplication par boutures de tige s'effectue généralement au printemps et les résultats sont assez rapides.
Huit semaines plus tard, les boutures seront enracinées et vous pourrez les rempoter.
Bon à savoir : vous pouvez aussi bouturer la tige sur toute sa longueur dans une caisse de multiplication. Dans ce cas, enterrez toute la tige à une profondeur de deux fois le diamètre de la tige. Elle va s'enraciner et produire de nouvelles pousses. Quand celles-ci vont apparaître, vous n'aurez plus qu'à découper le tronc en morceaux et replanter chaque nouvelle plante dans un pot individuel.
Si vous constatez la présence de pucerons verts sur les jeunes feuilles, vaporisez la plante avec une eau légèrement savonneuse.
Si vous débusquez au revers des feuilles des cochenilles, enlevez-les une à une avec un coton imbibé d'alcool à 90 °C.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes