Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Considéré comme une orchidée relativement facile à cultiver en plante d'intérieur, le lycaste regroupe en fait plusieurs espèces dont les besoins sont assez différents, car poussant dans des milieux naturels très diversifiés. Ils proviennent des forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, au Costa-Rica et au Panama en majorité, mais se répartissent entre le niveau de la mer et 2 500 m d'altitude. Certaines espèces ont donc moins besoin de chaleur que d'autres, même si toutes demandent une différence de température entre le jour et la nuit, et un minimum de 12 à 16 °C en hiver.
Ces espèces peuvent aussi pousser de façon différente, au sol (lycastes terrestres, les plus vendus), accrochées aux arbres (lycatses épiphytes) ou sur des pierres (lycastes lithophytes). Pour la culture d'intérieur, toutes sont proposées en pot.
Leur mode de croissance s'effectue en tiges multiples et dressées partant chacune d'un pseudo-bulbe. Ces derniers sont reliés entre eux par un rhizome sur lequel ils prennent naissance. Les lycastes font donc partie des orchidées à croissance « sympodiale ».
La floraison dure entre 3 et 5 semaines selon les espèces et leur adaptation aux conditions de culture. Certaines espèces fleurissent plutôt au printemps, d'autres en fin de printemps ou début d'été. Les fleurs sont solitaires sur leur tige. La particularité des fleurs de lycaste, c'est de présenter trois sépales de grande taille et lancéolés, disposés en triangle autour des pétales et du labelle. Le labelle étant le pétale médian, situé en partie inférieure, plus grand et de couleur plus vive que les autres et souvent renflé. C'est cette partie qui attire les insectes pollinisateurs.
La culture en serre tempérée donne d'excellents résultats, en maintenant une température hivernale au-dessus de 12 °C la nuit et une amplitude entre le jour et la nuit de 5 °C au minimum et 10 °C au maximum.
En intérieur, les lycastes seront mieux dans une pièce très lumineuse où l'on pourra jouer sur la différence des températures entre le jour et la nuit, et qui restera plus fraîche en hiver.
File Upload Bot (Magnus Manske)/CC BY-SA 2.0/Wikimedia
Les lycastes ont besoin de beaucoup de lumière pour fleurir et conserver un beau feuillage dressé. Mais ces orchidées ne supportent pas le soleil direct, comme la plupart d'entre elles. En culture sous serre, il leur faut donc une ombrière ou bien la protection des feuillages d'une plante verte assez touffue et qui elle supporte l'exposition directe. Dans un intérieur, les lycastes seront placées dans une pièce lumineuse, mais à l'écart des rayons directs du soleil provenant des fenêtres.
Bon à savoir : attention aux raccourcis qui sont faits dans les conseils de luminosité. Il est souvent indiqué « soleil ou mi-ombre », mais les lycastes ne vivent ni au soleil ni dans la mi-ombre trop sombre des pièces intérieures quand celles-ci sont exposées au nord ou n'ont pas de sources lumineuses suffisantes comme de grandes fenêtres. En règle générale, beaucoup de pièces des appartements ou des maisons sont trop sombres pour les plantes d'intérieur. Il faut donc rapprocher les plantes des fenêtres, tout en les protégeant des rayons directs du soleil, car la plupart d'entre elles ne supportent pas ces rayons qui peuvent brûler leurs feuillages.
La pièce de culture doit aussi pouvoir rester à une température minimale de 12 °C en hiver la nuit et 18 °C le jour, et bénéficier d'une variation de température entre le jour et la nuit l'été aussi. Des nuits plus fraîches (mais jamais en dessous de 12 °C) entre 12 et 16 °C en hiver induisent une meilleure floraison.
Quand on les achète, les lycastes sont déjà dans un substrat spécifique qui leur convient. Il faut ensuite les rempoter tous les deux ans en fin d'hiver et avant la reprise de la croissance.
Supprimez le vieux substrat et remplacez-le par un substrat spécial pour orchidées et ajoutez un peu de terreau et de la sphaigne, ou bien faites un mélange avec des écorces de pin, de la perlite, de la tourbe fibreuse ou des fibres de coco, de la sphaigne et du terreau léger (terreau de feuilles), et ajoutez un petit morceau de charbon de bois.
Démêlez les racines et coupez celles qui sont sèches ou pourries. Supprimez les pseudo-bulbes ridés, brunis ou secs. Placez la plante près du bord du pot du côté des anciens pseudobulbes, de façon à laisser le rhizome pousser et en produire de nouveaux.
Recommencez à arroser dix jours après le rempotage, mais vaporisez le substrat. Si vous avez trop attendu et que de jeunes pousses apparaissent déjà, arrosez 5 à 6 jours plus tard.
Dalton Holland Baptista/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Arrosez avec de l'eau non calcaire une fois par semaine en période de végétation, de mars à octobre. Ne laissez pas sécher le substrat au printemps quand les jeunes pousses apparaissent. En fin d'été, réduisez peu à peu les arrosages jusqu'à une fois toutes les 3 semaines en fin d'automne et en hiver. C'est la période de repos de la plante, elle perd alors ses feuilles. Mais elle ne doit pas souffrir non plus de la sécheresse, car dans son milieu naturel l'air ambiant est toujours humide.
Apportez de l'engrais très dilué dans l'eau d'arrosage tous les 15 jours en période de croissance et environ une fois par mois jusqu'à la fin de la période de végétation.
Vaporisez (avec de l'eau non calcaire) uniquement le substrat, et faites-le le soir pour assurer une bonne humidité au lycaste pendant la nuit.
Si les feuilles poussent à l'horizontale, la plante cherche la lumière. Rapprochez-la des fenêtres.
Les araignées rouges peuvent se développer si l'atmosphère est trop sèche. Vaporisez régulièrement le substrat.
Les cochenilles s'attaquent parfois aux orchidées, enlevez-les avec une éponge humide ou un coton humide. En cas d'invasion, traitez avec des produits biologiques et passez en revue les conditions de culture pour trouver ce qui ne va pas. Par exemple, vous avez peut-être près de votre orchidée une autre plante où se trouvent des cochenilles, ou bien la plante ne reçoit pas assez de lumière, ou n'a pas un substrat assez humide.
Dalton Holland Baptista/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
La division a lieu au moment du rempotage, tous les deux ans, en fin d'hiver et avant la reprise de la croissance. Si la plante pousse plus vite, rempotez et divisez tous les ans.
La division des pseudobulbes s'effectue avec une lame bien affûtée et propre. Sectionnez le rhizome dans sa partie terminale, pour séparer les derniers pseudobulbes de la fin du rhizome. Ces pseudobulbes doivent être bien gonflés et munis de racines. Rempotez les deux parties dans des pots individuels de la même façon et avec le même substrat que celui employé pour le rempotage.
Reprenez les arrosages dix jours plus tard.
Respectez bien les besoins en hygrométrie et en lumière du lycaste, et pour le conserver longtemps nourrissez-le : ce type d'orchidée terrestre a besoin de plus d'éléments nutritifs que la plupart des espèces épiphytes.
Le genre a été découvert par le botaniste John Lindley en 1843 en Amérique centrale. Il comporte environ 50 espèces.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes