Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le Dietes, qu'on appelle aussi iris sauvage jaune ou iris africain, est une plante vivace rhizomateuse de 0,60 à 1 m de hauteur et presque autant de largeur. Les longues feuilles alternes sur 2 rangs, persistantes, sont d'un beau vert brillant, rubanées, portant une veine épaisse au centre. Les fleurs, typiques de la famille des Iridacées, très géométriques, à sépales libres ont des tons bicolores ou tricolores suivant l'espèce. Elles apparaissent en corymbe au bout de longs pétioles ramifiés, chacun portant un grand nombre de boutons. Chaque fleur ne dure qu'un à deux jours, mais elles se renouvellent sans cesse de fin mai à fin septembre, parfois toute l'année en conditions de climat tempéré ou tropical.
La plante se propage au moyen de ses rhizomes pour former de belles et larges touffes. Le fruit est une capsule d'environ 2,5 cm de diamètre qui s'ouvre partiellement pour laisser apparaître de petites graines noires très dures.
L'utilisation des Dietes est très diversifiée : en pot, ils se comportent très bien, agrémentent parfaitement une terrasse ou un balcon voire même un patio. L'hiver, il est possible de les rentrer bien que ce ne soit pas une plante d'intérieur. Au jardin, le Dietes est un beau sujet à placer en milieu de massif, bordure, dans une rocaille ou même sur un talus où son système racinaire est efficace pour la retenue du sol.
Plante semi-rustique, elle supporte -7 °C, parfois -10 °C protégée par un voile d'hivernage. L'exposition requise est plein soleil ou mi-ombre, les Dietes ne supportent la pleine ombre qu'en milieu tropical. Bien que cet iris africain se développe naturellement près des ruisseaux et sur des terres humides, il est également résistant à la sécheresse. Cette plante peut facilement se développer en sol pauvre, avec peu d'eau, mais préfère un sol plutôt drainé, fertile et humide.
Quarti/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
En pot, préférez une couleur terracotta ou noire afin de mettre en valeur leur feuillage vert très décoratif. Installez-les en extérieur puis rentrez-les si vos hivers sont rudes. Choisissez un pot assez large de façon à ce que votre plante puisse être à son aise tant au niveau racinaire que foliaire, l'iris jaune se développant en touffe.
Exposez-le plein soleil ou mi-ombre, afin de profiter de leurs splendides fleurs. Une exposition pleine ombre donne un très beau feuillage, mais peu ou pas de fleurs.
En pleine terre, ils se plaisent en sol de pH neutre à acide, en situation la plus ensoleillée possible. De nombreuses possibilités vous sont offertes grâce à leur polyvalence de plantation.
De préférence après le froid dur de l'hiver, d'avril à juin en fonction de votre météo. C'est à ce moment-là que les plantes sont vendues en jardineries ou sur internet.
Les Dietes poussent sur des sols limoneux-sableux ou limoneux-graveleux, voire argileux. Préparez un mélange léger et riche qui leur donnera belle allure, à base de 25 % de terre de bruyère pour acidifier légèrement le pH, 25 % de perlite ou pouzzolane, 25 % de sable et 25 % de terreau universel de qualité.
Après avoir vérifié la bonne perforation du fond, placez quelques graviers pour aider au drainage, puis rempotez à l'aide du mélange terreux préparé.
Ameublissez la zone de plantation sur 30 cm de profondeur, afin que le développement soit rapide et harmonieux. Prévoyez 6 plants par mètre carré pour un beau rendu d'ensemble, vous pouvez panacher les espèces pour diversifier la couleur de feuilles hauteurs et fleurs.
Enrichissez le fond de plantation à l'aide du substrat préconisé pour la plantation en pot.
Tassez et arrosez copieusement.
Col Ford and Natasha de Vere/CC BY 2.0/Flickr
L'arrosage doit être soigné la première année, surtout les mois chauds. Une fois adulte, l'iris sauvage jaune supporte bien la sécheresse.
Fertilisez dès la deuxième année. Dispersez le fertilisant de mai à septembre sans toucher le feuillage.
Nettoyez le feuillage bas sec tout au long de l'année pour conserver une jolie esthétique des touffes. Coupez le feuillage jaune également.
En cas de coup de froid, rabattez complètement la plante, à 5/10 cm du sol, elle repart de plus belle en quelques semaines.
Si vous hivernez les plantes en pots en intérieur chauffé, brumisez le feuillage et placez des billes d'argile entre la coupelle et le pot. Maintenez les billes humides pendant tout l'hiver. Sortez les plantes dès que possible.
Le paillage d'été permet une fraîcheur accrue surtout pour les potées soumises à chaudes températures racinaires.
Les potées préfèrent un engrais liquide pour vivaces à fleurs durant la même période, mais en arrosage hebdomadaire.
Les plants du jardin peuvent être amendés d'un bon compost de surface, ainsi qu'une fois par mois de granulés d'engrais pour plantes à fleurs.
Paillez généreusement les plants d'extérieur en milieu d'automne, et si vous doutez des minimas hivernaux, ajoutez-leur un voile protecteur. En été, le paillage permet aussi un meilleur effet tampon entre deux arrosages.
Désherbez les Dietes régulièrement après plantation ou paillez immédiatement en belle épaisseur pour asphyxier les adventices lors de leur germination.
Rien de particulier à part limaces et escargots amateurs du feuillage et des cachettes qu'offrent les touffes.
Bernard DUPONT/CC BY-SA 2.0/Flickr
La division de touffe et le semis sont les deux modes de reproduction. À partir d'un semis, il faut attendre 3 ans pour voir sortir les premières fleurs, 1 an pour les plants divisés.
Cette plante à un développement touffu, elle grossit par les rejets naissants à sa base. Il est possible de la multiplier de façon classique par division de touffe au printemps. Pour cela, il suffit de dépoter la plante afin de séparer une partie des rejets latéraux qui possèdent chacun leurs propres racines. Dès lors, la reprise est assurée.
Les graines de Dietes sont vendues sur internet ou en jardineries bien achalandées. Il faut savoir que ces semences sont très dures et qu'il faut absolument les stratifier si vous ne voulez pas voir germer les plantules en 9 à 12 mois.
Placez les graines 15 jours au frigo, thermostat réglé entre 4 et 7 °C. Passé cette période, faites bouillir de l'eau et jetez-y les graines froides. Arrêtez la flamme, et laissez vos graines dans cette eau jusqu'à refroidissement complet du liquide. Semez en terrine juste après le trempage, dans un terreau à semis. La température doit être de 20 à 25 °C constants, pleine luminosité sans soleil, humidité du terreau régulière.
En 60 jours environ les plantules sortent de terre. Attendez 2 à 3 mois pour les empoter en godets, l'enracinement des plantules est long.
Préférez toujours un compost à un terreau en sac, sauf si celui-ci est bio ou de qualité supérieure. Le compost est bien plus nutritif que le terreau et, bien décomposé, il est bénéfique à tous niveaux. Bien des terreaux industriels n'ont pas fini leur maturation et peuvent amener une acidité toxique aux racines.
Brumisez régulièrement votre plante à l'eau de pluie, ou à l'eau distillée. Une eau calcaire laisse un dépôt blanc en marge des feuilles, ce qui serait dommage sur un si beau feuillage.
Dietes fut décrit et dénommé par Carl Linnaeus, mais reclassé dans la classification valable aujourd'hui par Robert Sweet en 1830.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes