Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
La croissance de la petite lentille d'eau Lemna minor lui fait former des tapis végétaux verts en surface de plans d'eau stagnante. Les feuilles (ou frondes) sont très fines, de petit diamètre et chaque plantule ovale atteint 2 à 3, rarement 4 mm.
La petite lentille d'eau flotte à l'interface eau-air, et les petites racines présentes sous le végétal permettent de stabiliser la plante, sans pour autant lui permettre de s'amarrer. Les racines captent certains micronutriments dans l'eau et les frondes captent la lumière pour la photosynthèse.
La lentille d'eau est largement répandue dans toute l'Europe, avec des populations dispersées en Asie centrale, sur la côte ouest et dans le centre de l'Amérique du Nord, dans la moitié orientale de l'Afrique, de l'Australie (Victoria) et la Nouvelle-Zélande. La lentille d'eau est présumée avoir été introduite en Australie et en Nouvelle-Zélande, sans en être native.
La petite lentille d'eau est particulièrement fréquente dans les lacs, les étangs, les canaux, les champs de riz et les systèmes de fossés, mais s'installe dans les plans d'eau fixes ou à faible débit dans la plupart des conditions, sauf dans de l'eau très oligotrophe ou fortement acide. Elle est même capable de croître dans un filet d'eau sur des surfaces verticales telles que les portes d'écluse ou les suintements sur les falaises.
La lentille d'eau est très utile en été pour couvrir la surface des points d'eau qu'elle protège ainsi de l'ensoleillement et donc du réchauffement en profondeur. Elle agit comme un parasol tant pour la lumière que pour la chaleur. Aux saisons intermédiaires, elle participe également à l'amortissement des variations de température, jouant un rôle régulateur comme les nuages dans le ciel.
La plante entière est altérante, antiprurigineuse, antiscorbutique, astringente, dépurative, diurétique, fébrifuge et soporifique. Lemna minor est utilisée dans le traitement du rhume, de la rougeole, des œdèmes et des difficultés à uriner en Chine. Elle est appliquée à l'extérieur dans le traitement de maladies de peau et est utilisée comme liquide « de lavage » pour l'ophtalmie en Inde. La plante peut également être utilisée en homéopathie en Inde.
En France, l'Inventaire national du patrimoine naturel classe la lentille d'eau commune dans les espèces envahissantes en province Nord de Nouvelle-Calédonie, dont l'introduction y est interdite.
Les lentilles d'eau s'adaptent facilement à de nombreuses conditions d'implantation, il suffit de déposer quelques individus à la surface d'une eau douce continentale qui ne soit pas trop froide.
La lentille d'eau peut également se cultiver en plante d'aquarium.
Les lentilles d'eau sont sensibles au froid, il est indispensable d'attendre que le risque de gelées nocturnes soit écarté. La milieu-fin du printemps est souvent propice à la diffusion des lentilles.
L'implantation reste toutefois possible toute l'année si les températures le permettent.
Pour permettre le démarrage d'une souche, prélevez (avec une épuisette par exemple) quelques spécimens de la lentille d'eau disséminés par petites colonies à la surface d'eaux douces stagnantes.
En aquarium, et afin d'éviter l'importation de nuisibles avec des lentilles provenant du milieu naturel, il est préférable d'acheter une souche saine.
Note : la petite lentille d'eau est considérée comme une envahisseuse dans de nombreux milieux aquatiques : prélevez-là facilement mais surtout, n'en ré-introduisez jamais en milieu naturel !
La culture de la lentille d'eau ne nécessite aucun effort : elle se multiplie facilement, au point de pouvoir devenir envahissante si les conditions de culture sont optimales ! Elle peut, très rapidement, coloniser une vaste surface d'eau, étouffant parfois certaines autres plantes par sa densité. Les températures chaudes associées à une forte intensité lumineuse, simulant des conditions climatiques tropicales, accélèrent nettement le développement des lentilles d'eau, mais la petite lentille d'eau supporte facilement des températures de 5 à 32 °C.
L'entretien consistera essentiellement à diminuer le volume des colonies devenues trop denses, quand les feuilles (frondes) se montent les unes sur les autres. Cela est nécessaire afin de respecter les besoins des autres végétaux.
On ne connaît pas de parasites ou de maladies à la lentille d'eau.
Les poissons rouges et les carpes en sont friands : elle est suffisamment tendre pour attirer les espèces aquatiques végétariennes.
Conseil : profitez des surplus de lentilles pour nourrir certains poissons d'ornement.
La récolte des lentilles d'eau se fait avec un simple filet pour divers usages homéopathiques : la fraîcheur de la récolte est importante pour profiter de toutes ses qualités. Les lentilles peuvent abriter des larves d'insectes, attention aux prélèvements pour éviter d'introduire un nuisible en aquarium.
Il n'y a rien à effectuer : la lentille d'eau se multiplie végétativement d'elle-même, dès que les conditions sont bonnes : eau légèrement acide à légèrement basique, un peu nitratée et un bon éclairement…
Il a été mis en évidence que la lentille d'eau est capable de dégrader certains phénols dans le milieu de culture. D'autre part, elle s'avère une excellente plante accumulatrice de mercure. En 1991, une étude a conclu que la lentille d'eau est capable d'absorber jusqu'à 700 g de phosphore (depuis des phosphates), 5 450 g d'azote (nitrates et nitrites), 940 g de chlorure et… jusqu'à 2 300 g d'aluminium par m²/an ! La lentille d'eau fait des merveilles dans la dépollution de certains milieux aquatiques.
Bon à savoir : en aquarium, la lentille d'eau peut devenir envahissante et il devient difficile de s'en débarrasser, mais ses qualités dépolluantes constituent un avantage suffisant pour écarter cet inconvénient.
Décrite dès 1753 par Linné, en raison de sa vaste aire de distribution, la plante amphibie a été (re)décrite par nombre de botanistes sous diverses appellations synonymes (ne sont citées ici que les principales trouvées dans la littérature) :
À cette liste de synonymes (non exhaustive) s'ajoutent des sous-espèces (non validées) comme Lemna minor subsp. minima et Lemna minor subsp. oxymitra (et d'autres).
L'espèce est admise présente naturellement en France depuis la fin de l'âge de fer, dès l'Antiquité (site des thermes de Villeneuve près de Fréjus dans le Var).
Désormais classée par l'IUCN sur sa « liste rouge » des espèces en danger (tant sur la liste mondiale que sur la liste européenne), la très vaste répartition géographique de la petite lentille d'eau ainsi qu'une certaine stabilité des populations mondiales n'apportent pas d'inquiétude notable sur son existence.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes