Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Salvinia natans est une fougère aquatique dont une partie du végétal forme des racines toujours immergées (mais c’est en fait une feuille à fonction dérivée). Les deux autres feuilles, sur les trois, flottent à la surface pour profiter de la photosynthèse.
Les jolies feuilles vert clair à foncé, selon les conditions environnementales, créent un tapis végétal à la surface de l’eau, filtrant la lumière et apportant de l’ombre aux espèces subaquatiques. Certaines espèces de poissons et de crustacés, voire d’autres plantes aquatiques vivant immergées, apprécient ce filtre naturel.
Si la fougère flottante est caduque, elle connaît une croissance « explosive » en été avec la chaleur et la forte luminosité. Parfois difficile à contrôler en bassin de jardin, elle se régule assez facilement en étang, ou en petite surface comme un aquarium d’eau douce.
Très décorative, Salvinia natans est originaire de l’Eurasie, principalement de l’Europe méditerranéenne jusqu’en Asie du Sud-Est, en passant par l’Inde. Très tolérante à la chaleur, elle apprécie plus facilement les coups de chaud que les coups de froid.
En aquarium, ou en milieu d’aquaculture pour des poissons d’ornement, les feuilles-racines offrent un abri aux alevins et favorisent le développement de micro-organismes comme les infusoires (paramécies).
La salvinie commune est un organisme végétal simple, une fougère aquatique sans grande exigence : il suffit de quelques centimètres d'eau douce légèrement acide à neutre pour satisfaire ses besoins.
Salvinia natans, quoique d'origine européenne, aime bien la chaleur ! Une température de 12 à 30 °C dans l'eau ne la gêne pas, et au contraire, une forte température associée à une forte luminosité va littéralement faire exploser la croissance de cette fougère. L'été est une période vraiment propice pour son développement. Une baisse notable de l'exposition lumineuse peut provoquer son déclin.
La saison idéale pour commencer avec cette plante est le printemps, car caduque, elle périra en hiver dehors (mais survivra en aquarium).
Salvinia natans étant une plante aquatique de surface, nul besoin de planter : disposez quelques ensembles de feuilles-racines en surface d'un récipient d'eau.
L’éclairage artificiel, en cas de culture en intérieur (aquarium), doit être intense et fort. Les nutriments ne doivent pas être en excès car elle supporte mal les doses massives de phosphates ou nitrates : une eau propre est idéale.
Salvinia natans est un végétal caduc qui dépérit en hiver. Afin de conserver une souche de la salvinie en bassin de jardin, isolez quelques groupes de feuilles dans un récipient d’eau, à part, dans un intérieur bien éclairé et chaud. Placez-les dans un aquarium avec de l’eau acide et douce, quelques feuilles devraient survivre pour faire revivre la souche au printemps suivant.
Cette fougère aquatique ne se taille pas, il suffit de séparer des feuilles ou d'en enlever si l'objectif est de diminuer la surface colonisée.
En aquarium, une dizaine de feuilles peut rapidement coloniser 1 m² de surface en quelques jours en bonne saison (printemps-été) : il n'y aura pas d'autre choix que d'enlever des groupes de feuilles-racines pour faire de la place.
La salvinie n'a pas de parasites notables en milieu aquatique, et seules de mauvaises conditions de culture (nature de l'eau : eutrophisation en particulier) peuvent lui nuire.
Les poissons phytophages ne s'intéressent pas vraiment à cette plante peu appétissante (comme la plupart des fougères aquatiques qui sont ignorées des herbivores).
Rafael Medina/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr
Salvinia natans est une structure végétale simple et complexe. La multiplication en environnement contrôlé (aquarium, bassin de jardin, fontaine) se fait par expansion végétative : beaucoup de lumière améliore la multiplication végétative de la fougère.
Dans la nature, la multiplication par voie sexuée existe : très compliquée, il n’est pas envisageable de la reproduire en environnement captif. La reproduction sexuée des salvinies passe par des sporocarpes (à mégasporanges et microsporanges) fixés sur les feuilles-racines immergées. Les mégasporanges donnent des mégaspores qui montent à la surface et flottent. Les microsporanges donnent des microspores, lesquels libèrent des spermatozoïdes. Finalement, les prothalles mâles et femelles finissent par s’unir pour former un zygote puis une plantule.
L’été est une période propice au développement de la salvinie. N’hésitez pas à l’exploiter dans un petit système aquaponique en petit bassin : les feuilles-racines fournissent un véritable abri pour des infusoires qui apporte une première nourriture à de petits alevins, par exemple.
Bonne idée : placez quelques salvinies dans des aquariums de reproduction pour poissons-combattants, les feuilles (plutôt stables) sont appréciées du mâle pour la construction du nid de bulles. Ainsi, les alevins (minuscules chez les Betta) trouvent une première nourriture avec les infusoires présents dans les feuilles-racines.
Initialement décrites par Linné en 1753, puis reprises en 1785 par l’Italien Carlo Allioni, sous le taxon Marsilea natans, les salvinies sont des fougères aquatiques désormais classées dans le genre Salvinia.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes