Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Cette vivace autrefois spontanée dans beaucoup de régions françaises a disparu des plaines et pousse aujourd'hui à plus de 500 m d'altitude et jusqu'à 2 800 m. Elle se rencontrait dans les prairies pauvres, les landes acidophiles, les clairières de forêts de résineux. Ce sont toujours ses terrains de prédilection, au soleil mais sans chaleur excessive. Le pied-de-chat est effectivement absent de la région méditerranéenne où le soleil est souvent brûlant.
Classé parmi les « plantes pectorales » bien connues dans la pharmacopée traditionnelle, Antennaria dioica possède des vertus adoucissantes qui soulagent les affections des bronches et de la gorge. La plante est aussi astringente, antidouleur et fortifiante, ce qui l'a placée dans les plantes médicinales de première nécessité pendant des années. Aujourd'hui, on cueille encore ses fleurs pour les prendre, une fois séchées, en tisane adoucissante et fortifiante.
L'emploi au jardin du pied-de-chat (Antennaria dioica) comme plante ornementale s'est fait naturellement, pour mettre à profit sa grande résistance à la sécheresse, son peu d'exigence au niveau des soins et de la qualité du sol. Il a donc toujours été utilisé pour garnir les murets, les rocailles et anciennes auges de cours de ferme. Il peut aussi être planté dans les joints larges entre les dallages, et au bord des chemins en grandes dalles d'opus incertum. Avec les nouvelles pratiques écoresponsables d'aménagement durable, le pied-de-chat (Antennaria dioica) est également associé aux sedums et petites graminées qui composent les toitures végétalisées.
Le port couvre-sol d'Antennaria dioica est dû à ses tiges stolonifères qui tapissent l'endroit où il pousse à l'aide de rosettes de feuilles duveteuses et bien serrées, gris-vert à argenté. La plante reste à 10 cm de haut environ, mais les tiges florales qui se développent surmontent les touffes rases de 15 à 20 cm ce qui porte la hauteur totale à 30 cm quand la plante est en fleurs.
Les fleurs du pied-de-chat (Antennaria dioica) apparaissent en corymbes au sommet des tiges florales. Elles sont entourées de petites bractées dont la base est laineuse. Elles sont rose clair, blanches, rouge clair ou rouge foncé selon les variétés. Elles tiennent environ un mois et demi puis sèchent sur pied en distribuant aux alentours leurs graines portées par le vent. Ces fleurs dioïques sont pollinisées par des papillons dont certains, au stade larvaire, se nourrissent exclusivement du feuillage de la plante.
carmona rodriguez.cc/CC BY-SA 2.0/Flickr
Le pied-de-chat (Antennaria dioica) aime les terrains à tendance acide, et se développe de préférence dans les sols pauvres en éléments nutritifs. Sa floraison est abondante au soleil, mais il supporte aussi une mi-ombre légère et arrive à fleurir s'il bénéficie de quelques heures d'ensoleillement par jour.
Une rocaille, un muret de pierres sèches non calcaires ou d'anciennes auges sont des emplacements possibles, la plante se propagera ensuite par ses graines, là où elle se sentira le mieux. Dans les jardins de campagne, laissez-faire, c'est la meilleure solution.
Une plantation au printemps ou en automne ne fait pas de différence, car la plante est très rustique.
Dans les murets et dallages, on ajoute un peu de terreau pour créer une poche de substrat. Dans les rocailles, le sol en place suffit. La plante vendue en godets se dépote et s'insère facilement à l'emplacement prévu. Dans les systèmes de toitures végétalisées, la motte est insérée dans le substrat allégé dans lequel poussent les différentes plantes naines tapissantes.
Dans les auges, la plantation dans un terreau léger doit rester bien drainée, vérifiez que l'auge à un trou d'évacuation de l'eau et que cette dernière ne stagnera pas dans le fond.
NTNU Vitenskapsmuseet/CC BY 2.0/Flickr
Le pied-de-chat (Antennareia dioica) n'a pas besoin de soins, sauf dans le cas d'une culture en auge et en petite rocaille où l'on peut couper les hampes florales sèches au fur et à mesure pour conserver une touffe plus nette.
L'arrosage pendant les deux premiers mois après la plantation favorise la reprise, à condition qu'il reste parcimonieux. Ensuite, la plante se contente des pluies pour prospérer.
Le paillage est inutile, la plante se développe par ses tiges stolonifères qui forment un tapis et empêchent les adventices de pousser. Un petit désherbage les 6 premiers mois évitera la concurrence racinaire avec ces dernières, ensuite elles ne pourront plus s'immiscer dans ce couvre-sol dense.
Aucune maladie et aucun parasite ne sont répertoriés pour cette plante dans de bonnes conditions de culture. Évitez les endroits trop humides ou recevant les eaux de ruissellement.
Pour la cueillette des fleurs, il suffit de couper les hampes florales puis de les assembler en bouquet et de faire sécher ce dernier à l'ombre dans un endroit aéré et abrité de la poussière.
Les capitules secs se conservent dans un sachet papier fermé, rangé dans un endroit sec et bien aéré. On peut aussi les placer dans un bocal hermétique, à l'abri de la lumière.
Claude Dopagne/CC BY NC ND 2.0/Flickr
Le printemps est la bonne période pour la division des rejets périphériques.
La division est assez simple, en sectionnant les tiges périphériques des rejets, munies de rosettes entières et de racines. Il faut prendre autant de terre que l'on peut autour des racines pour pouvoir replanter de suite les rejets ailleurs au jardin.
La plante a disparu des zones naturelles à basse altitude. Si vous voulez profiter de ses qualités médicinales, cultivez-la dans une petite rocaille à l'abri de la pollution, et sans utiliser de pesticides. Surtout, n'allez pas la prélever dans la nature en montagne.
Le nom d'espèce de la plante « dioica » vient du fait que chaque pied porte soit des fleurs femelles, soit des fleurs mâles. C'est ce qui est appelé également la diécie, la séparation entre les organes reproducteurs mâles et femelles sur des pieds monosexués.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes