Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
L'asaret d'Europe (Asarum europaeum) pousse naturellement, il fait partie de la flore sauvage de nos contrées. Il est appelé « cabaret » ou « oreille » dans le langage courant de nos campagnes. Cette plante vivace rampante couvre le sol des forêts d'arbres feuillus dans le nord et l'est de la France. Il est aussi présent en Europe centrale. Son odeur fétide lui a donné son nom tiré du grec (asé signifie « nausée »). Cet asaret est peu utilisé en tant que tel en ornement des jardins, il est plutôt accepté comme élément naturel des sous-bois dans les grands domaines et jardins comprenant une partie boisée. Ses feuilles arrondies sont cordiformes à la base, velues, portées par de longs pétioles, vert vif uni ou ponctué de taches plus claires. Elles persistent toute l'année, et se remarquent ainsi davantage en hiver quand les arbres qui la surplombent ont perdu leurs feuilles.
Mais d'autres espèces présentes dans le monde ont attiré l'intérêt des horticulteurs. L'asaret d'Asie par exemple (Asarum splendens) aussi appelé gingembre d'Asie, offre la même capacité à tapisser les sous-bois ombragés avec de magnifiques feuilles panachées. Ces dernières peuvent se confondre avec celles du cyclamen de Naples. Sa végétation est un peu plus haute que notre espèce européenne, entre 10 et 20 cm et s'étale davantage. Ses feuilles sont plus pointues et surtout plus attractives visuellement. Asarum splendens est vert glauque avec des panachures argentées, donc d'un effet décoratif certain dans les jardins ombragés au sol frais. Il peut remplacer avantageusement le paillage pour créer une animation dans les endroits difficiles à végétaliser sous les arbres.
L'asaret à grandes feuilles, Asarum delavayi, offre une floraison qui se remarque davantage car le cœur des corolles est blanc. Le contraste est donc fort avec la teinte pourpre extérieure. Ses feuilles deux à trois fois plus larges que l'asaret d'Europe sont par contre moins nombreuses et, quand elles sont attaquées par les limaces, présentent des trous peu décoratifs.
Asarum caudatum et l'asaret du Canada, Asarum canadense, sont surnommés « gingembre sauvage » bien qu'ils n'aient pas de lien avec la famille des gingembres, mais leur rhizome a la même odeur que cette épice. Asarum caudatum fleurit en juin-juillet, Asarum canadense un peu plus tôt. Originaire de l'Amérique du Nord, ce dernier était utilisé dans la pharmacopée amérindienne.
Toutes ces espèces offrent une excellente rusticité sous nos climats. Elles s'utilisent dans les jardins en association par exemple avec les hostas, les dicentras, les lamiers. Elles supportent la concurrence racinaire des arbres et arbustes.
Une autre espèce est apparue récemment chez les horticulteurs, l'asaret de Taïwan, Asarum epigynum, aux feuilles allongées et marbrées de blanc, ressemblant à celles de l'arum d'Italie (Arum italicum) en moindre envergure. Il fleurit plus tôt au printemps, de février à mars et se cultive dans des régions au climat plus doux.
Note : aimant les milieux montagnards jusqu'à 1 700 m d'altitude environ, l'asaret d'Europe reste une plante protégée dans certains départements.
free photos/CC BY 2.0/Flickr
Les différentes espèces d'asaret ont toutes en commun leur besoin d'ombrage. Et elles préfèrent les milieux frais, qu'ils soient en sous-bois, au pied des arbres et arbustes dans un jardin urbain ou en potées placées à l'ombre. Dans le cas de ces dernières, il faudra bien arroser par temps sec.
La plante est vivace, elle peut donc à profit être mise en place au printemps ou en automne.
La plantation est similaire à celle des autres espèces vivaces, en conservant le haut de la motte au niveau du sol. Une distance de plantation de 30 à 40 cm est requise, de façon à former un couvre-sol bien touffu.
En pot, plantez dans un terreau riche qui retient bien l'eau.
L'asaret ornemental s'entretient peu, il se naturalise aussi vite que l'asaret d'Europe. La plupart des espèces conservent toutes les qualités de résistance au froid.
Arrosez régulièrement après la plantation, et vérifiez que le terrain reste frais en période de chaleur ou de sécheresse. Ces dernières peuvent intervenir aussi bien au printemps, en automne et en hiver qu'en période estivale.
En pot, arrosez très régulièrement.
Divisez les souches quand elles sont trop denses.
Les limaces et escargots peuvent s'attaquer aux jeunes feuilles au printemps. Mais l'abondance du feuillage permet de masquer ces attaques, et la plante y résiste très bien.
Ce type de plante se multiplie déjà très bien seul, par les rhizomes souterrains et également par les graines disséminées par la petite faune et les fourmis, en particulier pour l'espèce d'Europe, celle du Canada et Asarum splendens.
Si vous voulez en plus avoir de nouveaux plants pour animer d'autres parties du jardin, effectuez une division au printemps avant la floraison, ou en début d'automne.
Les souches rhizomateuses se coupent en tronçons que l'on replante aussitôt.
Faites confiance à l'espèce asiatique (Asarum splendens) pour orner les jardins et tapisser le sol dans les endroits difficiles. La plante n'a pas besoin d'engrais pour cela, et produit un feuillage conséquent qui ne craint pas les gastéropodes.
L'asaret d'Europe était autrefois utilisé comme vomitif dans la pharmacopée naturelle. Aujourd'hui il est encore l'une des plantes courantes de la phytothérapie. Ses racines ont des propriétés analgésiques, expectorantes et vomitives. Mais sa toxicité est également à prendre en compte, car la plante contient de l'asarone et de l'acide aristolochique.
En usage externe, l'extrait de plante permet de traiter les dermatoses et de réduire les réactions dues aux piqûres d'insectes.
Attention : il vaut donc mieux se fier aux dosages conseillés et préparations effectuées par des spécialistes plutôt que concocter seul son remède.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes