Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
D'origine américaine, dans l'Est et le sud-est des États-Unis, Peltandra virginica trouve sa place en bordure directe d'un plan d'eau, supportant des immersions de 20 cm sur de longues durées. Son nom commun « arum de Virginie » vient à la fois de la ressemblance des feuilles avec celles des arums terrestres et de son origine géographique. La propagation est lente.
Cette plante aquatique est particulièrement courante dans et le long des plans d'eau lents et peu profonds, où Peltandra virginica peut produire de grandes colonies. Ses rhizomes sont tolérants à de faibles niveaux d'oxygène dans les sols humides. Cette plante rustique résiste facilement à -20 °C.
C'est une plante herbacée émergente qui croît à partir d'un grand rhizome et elle peut produire beaucoup de grandes feuilles. L'arum de Virginie pousse avec de longs pétioles verts surmontés de grandes feuilles charnues, ondulées sur la marge, effilées, et produisant une spathe en forme de feuille enroulée autour d'un spadice en forme de tige. Les feuilles de la peltandre sont grandes, oblongues à largement triangulaires, avec des feuilles basales vert vif. Les feuilles sont très variables en forme et taille (généralement de 20 cm environ, mais certains évoquent jusque 50 cm !) ; elles sont souvent en forme de pointe de flèche (ou fer de lance). Une feuille individuelle peut avoir un pétiole de près de 1 m de long, mais il ne dépasse pas très souvent 40 cm en conditions de culture.
L'inflorescence est un spadice jaune entouré d'une spathe blanc verdâtre survenant au sommet d'une tige sculpturale. Monoïque, elle porte des fleurs mâles et femelles, ainsi que des fleurs stériles. Les fleurs femelles fertiles sont situées au bas du spadice, tandis que les fleurs mâles sont situées au-dessus. Les fleurs mâles stériles sont situées entre fleurs mâles fertiles et fleurs femelles fertiles. Chaque fleur mâle fertile a 4-5 étamines, tandis que chaque fleur femelle fertile a un ovaire unicellulaire avec un style court.
La période de floraison se produit à partir de la fin du printemps et/ou au début de l'été pendant environ 2 à 3 semaines. Ensuite, la partie inférieure du spadice développe une grappe de baies ovoïdes, brun-noirâtre, tandis que le reste du spadice pourrit. Le fruit est ainsi une baie contenant quelques graines dans une pulpe gélatineuse claire. Comme les baies deviennent matures, le pédoncule se penche vers le bas, en insérant les baies dans l'eau. La pointe des spathes en forme de forets s'enfonce dans la boue sous-jacente, libérant certaines des baies. Les baies libérées ont la capacité de flotter sur l'eau, répartissant ainsi les graines dans de nouveaux domaines aquatiques. Chaque baie mesure environ 1 à 1,5 cm, la couleur de la peau de la baie varie du vert au brun, tandis que son intérieur contient du mucilage clair, et 1 à 3 graines. Un grand nombre de graines peuvent s'accumuler dans le sol des zones humides.
Eugene van der Pijll/Public Domain/Wikimedia
La préférence d'implantation à la lumière va du soleil partiel (une ombre aux heures les plus chaudes) à la mi-ombre quasi permanente.
Le biotope est préférentiellement de l'eau stagnante jusqu'à 10-20 cm de profondeur, et dans la boue contenant de la matière organique, du sable ou de la tourbe.
Au début ou milieu du printemps, selon les conditions climatiques : cela correspond à la période de reprise végétative.
Enfoncez le rhizome de dix bons centimètres dans le substrat, tout au bord d'un plan d'eau, ou même sous quelques centimètres d'eau en bordure du plan d'eau.
Rose Dlhopolsky/CC BY 2.0/Flickr
Il n'y a rien à faire avec cette plante aquatique.
Peltandra virginica ne se taille pas, contrôlez juste son expansion territoriale en supprimant le « surplus ».
Le diptère Elachiptera formosa exploite l'arum de Virginie en milieu naturel aux États-Unis, s'accouplant sur l'inflorescence et pondant ses œufs sur le spadice, de sorte que les larves peuvent se nourrir sur place de la pourriture du spadice, pourriture provoquée par les œufs. Cet insecte n'existant pas en Europe, le problème ne se pose pas en France.
Malheureusement, cette plante est très gênée par quelques organismes pathogènes et les insectes nuisibles : en tant que plante aquatique, il est difficile de lutter contre ! En fait, l'inflorescence produit une odeur inhabituelle qui attire des mouches et des syrphes.
Les baies sont consommées par certains canards (en particulier le canard colvert en France) ; ces oiseaux ont probablement la capacité de répandre les graines dans de nouveaux domaines aquatiques.
Bien sûr, il serait potentiellement envisageable de récolter les graines pour assurer une propagation… mais, en fait, les graines sont tellement difficiles à conserver en hiver qu'il vaut mieux laisser faire la nature.
Éventuellement, transférez, dès leur apparition à la surface de l'eau, certaines des graines flottantes vers un autre plan d'eau.
La solution la plus simple de multiplication de la peltandre est la division de la souche, en prélevant une extrémité du rhizome.
La plante contient des cristaux d'oxalate de calcium, ce qui la rend désagréable. Pourtant, les Amérindiens utilisaient la plupart des parties de la plante pour la nourriture, néanmoins pas sans avoir fait cuire pendant des heures les parties prélevées pour les rendre comestibles sans désagréments. Ces désagréments de toxicité des racines et des feuilles concernent aussi les mammifères herbivores.
Le nom générique dérive du grec pelte, qui signifie « petit bouclier », et aner qui signifie « étamine », se référant au contour en forme de bouclier des étamines.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes