Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le choix d'espèces et d'hybrides de ces orchidées africaines est restreint. Citons Angraecum sesquipedale de Madagascar, et son hybride Angraecum veitchii. Les Angraecum de culture portent des feuilles par paires sur un rhizome central dressé. En hiver, plusieurs grandes fleurs d'un blanc cireux, avec un éperon allongé, naissent sur un long épi.
Ce genre, très étendu, comprend plus de 200 espèces réparties sur une grande portion du continent africain : région tropicale sud, Afrique du Sud, Madagascar et les îles avoisinantes.
Superbe orchidée, les hampes florales portent de 9 à 12 fleurs. Les sépales, les pétales et les éperons sont verts tandis que le labelle est d'un blanc pur, parfois à reflet ivoire. Les fleurs s'épanouissent durant la saison froide. Elles sont pollinisées au cours de la nuit. C'est aussi la nuit, afin d'attirer l'insecte pollinisateur, que beaucoup d'Angraecum émettent un extraordinaire parfum qui, à lui seul, justifierait la possession de ces plantes.
Les fleurs d'Angraecum, porteuses d'un très long éperon, sont sensibles aux chocs ou aux frôlements qui lustrent leur périanthe surtout au niveau des bords. Elles ont souvent une texture épaisse, voire coriace, qui leur permet, dans de nombreux cas, de rester épanouies durant plusieurs semaines. Cette exceptionnelle durée de floraison traduit une adaptation à la relative rareté de l'insecte pollinisateur. Elle augmente ainsi les chances de pollinisation, dans des proportions importantes, mais parfaitement accordées aux nécessités écologiques.
Les Angraecum sont des plantes relativement tolérantes, assez faciles à cultiver.
Malcolm Manners/CC BY 2.0/Flickr
Concernant la lumière, les Angraecum ne sont pas véritablement des plantes d'ombre. Dans la nature, ils sont fréquemment soumis à des alternances d'ombre et de plein soleil. En culture, un compromis sera réalisé en les ombrant très peu en hiver et à 50 % durant les heures les plus chaudes de l'été.
Pour la température, les Angraecum sont soit des plantes de serre chaude cultivées entre 15 et 24 °C (température nocturne hivernale et température diurne estivale) pour les espèces de basse altitude, soit des plantes de serre tempérée pour les espèces de montagne. Leur tolérance est cependant suffisante pour qu'ils soient pratiquement tous cultivés en serre tempérée, à quelques exceptions près, tel l'Angraecum magdalenae qui doit être cultivé en serre froide.
Les Angraecum sont, en fait, assez disparates quant à leurs besoins thermiques optimaux, qui dépendent, évidemment, du climat de leur zone d'origine. Sous réserve que les autres conditions culturales soient respectées, ils supportent de notables écarts par rapport à ces conditions thermiques optimales. Il n'en est pas de même pour d'autres orchidées angraecoïdes telles les Aerangis pour lesquelles les exigences thermiques assez rigoureusement définies doivent être respectées.
Les Angraecum sont des plantes à croissance continue dont l'activité végétative est simplement ralentie en hiver. Ils apprécient une assez forte humidité ambiante, de l'ordre de 70 %, ce qui sous-entend qu'ils doivent aussi être parfaitement ventilés. En hiver, ils supportent un taux d'humidité bien plus faible (de 40 à 50 %).
Ils requièrent d'être généreusement arrosés durant leur phase de croissance la plus active (de mars à octobre) et de l'être beaucoup plus modérément en hiver. Pendant l'été, des bassinages épisodiques maintiennent une bonne humidité locale et ambiante.
Achetez un plant en fleur, il est déjà « planté » dans un pot, même si certaines petites espèces rares sont plutôt fixées sur des plaques d'écorce ou de liège.
Comme toute plante épiphyte, il suffit de poser la plante sur un substrat, en pot.
Wilferd Duckitt/CC BY 2.0/Flickr
Pensez à utiliser de l'eau de pluie pour les fréquents arrosages des Angraecum.
Une fertilisation peut être effectuée tous les quinze jours entre mars et octobre avec un engrais équilibré dans sa formule NPK, aux doses habituelles pour des épiphytes (de 0,5 à 1 g par litre). Elle doit obligatoirement être suspendue en hiver.
Les orchidées épiphytes ne nécessitent pas vraiment de taille, mais un rempotage avec changement du substrat est classique. Le rempotage est à prévoir tous les deux à quatre ans au printemps, au début de la phase de croissance active. Les substrats actuels associent fragments de fougère arborescente, osmonde et écorce de pin.
Les Angraecum de petite taille sont empotés avec les mêmes composants, de granulométrie naturellement en rapport avec leur taille.
Les Angraecum de grande taille sont empotés dans des pots de grand volume, ce qui leur confère une meilleure stabilité.
Beaucoup d'Angraecum peuvent être cultivés sur le mode épiphyte (branche, plaque de fanjan), en suspension.
En serre ou véranda, les épiphytes sont peu sensibles aux maladies ou parasites.
Bernard DUPONT/CC BY-SA 2.0/Flickr
Comme beaucoup d'orchidées monopodiales, les Angraecum ont la propriété d'émettre des rejets pourvus de racines, qu'il est possible de prélever et de rempoter dès que les racines ont atteint une dizaine de centimètres.
Lors des rempotages, réexploitez le substrat dans votre jardin, où certaines plantes apprécient les sols pauvres et acides.
En 1804, Bory de Saint-Vincent décrit et nomme le genre Angraecum, du mot malais angurek dont se servent les autochtones pour désigner les orchidées épiphytes de type voisin (Aerides et Vanda, notamment). Par la suite, de nombreuses autres orchidées malgaches et africaines découvertes ont été, dans un premier temps, abusivement rattachées à ce genre, telles les Aerangis, Aerides, Rangaeris, Tridactyle, Jumellea, la plupart avec des modes de culture assez voisins de ceux des Angraecum.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes