Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Cette famille de plante comporte de nombreuses variétés naturelles, mais seules 2 ou 3 sont utilisées. De nombreux hybrides furent créés pour les rendre bien plus attrayants parés de couleurs lumineuses dégradées du rouge au rose, du vert foncé au vert pâle taché de jaune et bien d'autres encore. Alternanthera est un genre qui regroupe plus de 80 plantes herbacées.
Sous les tropiques c'est un genre très répandu dont la plupart des espèces sont présentes en Amérique tropicale, d'autres en Asie, en Afrique et en Australie. Dans ces régions du globe, elles sont cultivées comme plantes vivaces, et considérées dans bien des pays comme espèce invasive. En France, elles seront surtout utilisées en annuelles, et pour les jardiniers plus expérimentés, en vivaces.
Bien que certaines des espèces les plus connues soient des plantes aquatiques, la plupart sont terrestres. Les feuilles sont disposées de manière opposée. Le limbe des feuilles mesure de 4 à 6 mm de long pour 2 mm de large. Elles sont de couleur verte, rouge ou verte teintée de rouge ou de jaune, mais aussi de blanc. Leur forme est ovale, parfois oblongue ou spatulée, légèrement ondulée.
Les inflorescences souvent rondes sont terminales ou axillaires, entre 4 et 5 par tige. Les bractées mesurent de 2 à 3 mm de longueur. La corolle et le calice sont formés de pétales blancs, les plus externes étant plus longs et velus que les internes. Il y a 5 étamines, l'ovaire est glabre, au style très court. La floraison a lieu à la fin de l'été.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
L'Alternanthera peut être cultivé en pot, seul ou accompagné, en vasque ou panier suspendu, dans une potée fleurie ou une balconnière. Il trouvera sa place sur une terrasse, un balcon, dans un patio, une véranda, ou encore dans votre intérieur.
La plantation en pleine terre est possible en plate-bande, rocaille, bordure et massif, mais aussi en isolé. Un pH neutre est idéal bien que légèrement acide ou alcalin soit parfaitement toléré. C'est une plante « passe-partout ».
Même s'il accepte la mi-ombre, privilégiez une exposition ensoleillée afin d'obtenir un feuillage bien coloré.
En pot, à l'abri du froid, la plantation peut se faire toute l'année.
En pleine terre, il faut attendre la fin complète de l'hiver et du risque de gel. Mi-avril est une bonne période pour commencer à colorer votre extérieur.
Pour la plantation en potée, utilisez un terreau léger pour plantes à fleurs, auquel vous ajoutez 25 % de terre franche.
Généralement vendus en godets de 7 ou 8, rempotez-le dans le contenant de votre choix de 2 litres en volume si votre Alternanthera est seul, plus gros s'il est accompagné d'autres végétaux.
En pleine terre, plantez vos Alternanthera dans un sol préalablement préparé, souple sans matières grossières. Ajoutez un peu de terreau universel avant d'installer chaque plante. Il s'agit d'une espèce peu demandeuse au départ, mais qu'il faut fertiliser par la suite afin de conserver l'éclat du feuillage.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
Cultivés en pot ou autre support hors sol, un engrais soluble N8-P15-K8 vous apportera une floraison et un feuillage aux couleurs optimales. Commencez la fertilisation 2 mois après le rempotage à raison de 2 passages mensuels. Bien suivre les instructions de la notice d'emballage avant utilisation. Un apport en excès sera fatal à vos plants.
En pleine terre, ce sera un peu différent, commencez les apports nutritifs 3 mois après plantation, avec un engrais liquide dosé à N10-P10-K10 pour favoriser la croissance. Renouvelez l'apport tous les 10 jours. Vous pouvez également utiliser un engrais naturel pour annuelles et vivaces, excellente source de potassium qui favorise le coloris du feuillage ou un engrais à saupoudrer pour annuelles qui améliore la formation des boutons floraux et renforce la couleur des feuilles. Attention de ne pas laisser d'engrais en poudre sur la plante qui risquerait de les brûler.
En cas de problème avec les mauvaises herbes, désherbez manuellement. Ces plantes ont un feuillage partant du pied, le moindre contact avec un désherbant chimique les détruira.
Paillez les Alteranthera en pleine terre durant l'été pour garder l'humidité. Les arrosages seront réguliers, mais parcimonieux. Une légère humidité constante convient parfaitement. Espacez-les par temps frais ou gris.
Certaines variétés ont un développement en hauteur, n'hésitez pas dans ce cas à pincer les extrémités pour favoriser la ramification. Cette hauteur reste cependant toute relative puisque n'excédant pas 60 cm pour les plus grandes.
Les Alteranthera sont sensibles aux pucerons, qui sont faciles à éradiquer avec une solution maison (ex. : purin d'orties) ou un insecticide biologique. N'attendez cependant pas une infestation, traitez dès l'apparition des premiers sujets.
Dans le cas de pots mal drainés, le risque de Pythium (pourriture du collet, mais aussi des racines) est élevé. Les symptômes se traduisent par un flétrissement généralisé du feuillage (qui peut également être dû à un manque d'arrosage) la terre étant saturée d'eau depuis plusieurs jours. La meilleure solution est de vider et jeter plante et terre, en prenant soin de désinfecter les pots avant une nouvelle utilisation. Il existe des fongicides pour traiter ce champignon, mais leur prix élevé combiné à leur dangerosité ne justifie pas leur emploi. Veillez donc à ce que les pots soient bien percés.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
Le semis est possible, mais long et fastidieux. Le bouturage, méthode utilisée par les professionnels, est rapide, simple et à fort pourcentage de réussite. Concentrons-nous sur ce mode de multiplication.
Pour les chanceux ayant pu faire passer l'hiver à leurs plants cultivés sous abri, prélevez au printemps le matériel végétal nécessaire. Dans d'autres cas, bouturez au fur et à mesure de la croissance au printemps et en été.
Préparez des boutures de tête et tronçons de tiges de 7 à 10 cm, que vous pouvez mettre à raciner directement dans de l'eau (niveau : 3 cm maximum). Dans les 20 jours, vos boutures auront raciné, et seront prêtes au premier empotage en godets. Utilisez un terreau pour plantes à massifs. Aucun besoin de fertilisation durant cette période de pré-rempotage.
Pulvérisez chaque jour une eau non calcaire sur les feuilles des Alternanthera cultivés à l'intérieur. La plante entière vous en sera reconnaissante. Le feuillage perd ses belles couleurs si la plante est exposée trop à l'ombre ou par excès d'engrais.
Bien protégées du froid hivernal, ces plantes se conduiront comme des vivaces, ce qu’elles sont à l'origine.
Son nom d'Alternanthera vient du latin alternus qui signifie alterne, et de anthera qui désigne l'anthère.
En Argentine, le genre Alternanthera comprend 27 espèces, ce qui semble indiquer que c'est probablement son lieu d'origine naturelle.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes