Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Lathyrus palustris se rencontre naturellement dans les prairies humides, les marécages, les marais, des fossés humides, souvent à proximité de lacs, dans une grande partie de l'Amérique du Nord, ainsi qu'en Eurasie. En France, sa répartition est inégale et la gesse des marais reste peu commune : elle est protégée et réglementée dans plusieurs régions. Avec l'urbanisation et le drainage des terres, cette proche des pois de senteur est inscrite sur la Liste Rouge de l'UICN.
L'habitat de la gesse des marais est large, mais avec des écarts. Ainsi, dans certains endroits, la plante est courante, tandis que dans d'autres endroits, même à proximité, elle devient rare ou ne se développe pas du tout : ce n'est pas une espèce migratrice. Son habitat est submergé, il est inutile de la chercher en dehors de zones très humides. L'altitude de croissance est basse, avec un maximum mondial enregistré à environ 1 000 m (maximum 500 m en France).
La gesse des marais exige une terre riche qui devrait rester humide tout au long de son cycle de croissance. Elle est une de ces rares espèces qui réussit à croître le long d'une végétation composée du roseau commun.
Les critères d'identification de la gesse des marais en milieu naturel parmi les membres du genre Lathyrus sont, outre son biotope humide, son petit nombre de paires de folioles et la tige souvent ailée. La gesse des marais expose deux caractéristiques claires : ses feuilles ont seulement 3-4 paires de folioles et le côté opposé de la tige a une aile étroite, sous la forme d'une projection mince verte, qui est capable d'assimiler la lumière (photosynthèse) de la même façon que ses feuilles. La gesse des marais ressemble à Lathyrus linifolius, bien que ce dernier pois de senteur n'a aucune vrille et ne nécessite pas un sol humide.
Ainsi, les principaux marqueurs d'identification de la gesse des marais consistent en une plante de 30 à 80 cm de haut, une tige légèrement ailée, ainsi que le pétiole des feuilles, lesquelles sont divisées en 4-8 folioles elliptiques et terminées par une vrille.
Les fleurs, roses-violettes au début, deviennent bleuâtres avant la fructification, et sont groupées par 2 à 8 en grappe lâche. Les stipules sont assez grandes, en forme de lance, étroites. Chaque fleur mesure de 12 à 18 mm, avec une floraison s'étalant de juin à août.
La fructification est identifiable, caractéristique des pois de senteur, avec des fruits plats de 25-50 mm de long, glabre, brun, contenant 6-12 graines (gousse typique des légumineuses). Le fruit est sec (déhiscent) et se fend à maturité. Les graines, assez lisses, sont brun rougeâtre et presque sphériques avec un diamètre d'environ 3,5 mm.
Kenraiz/GFDL/Wikimedia
La gesse des marais (Lathyrus palustris) est une plante herbacée vivace de marais à terre riche, comme dans une roselière avec le roseau Phragmites australis et des prairies humides, et aussi, plus rarement, sur un terrain marécageux par des rivières, mais toujours en plaine. On la trouve encore dans des habitats saumâtres à salés, au bord des plages côtières.
Autant dire que les conditions de culture pour la nature du sol sont relativement peu importantes : c'est l'humidité qui est le facteur le plus marquant, et dans une moindre mesure, un sol riche en azote.
Le plein soleil est nécessaire pour son meilleur développement (elle ne supporte pas l'ombre).
Préférez des terrains frais bien exposés qui ne se dessèchent jamais.
Les semis sont à débuter au début du printemps. Les jeunes plantules doivent être replantées en été.
Enterrez simplement les jeunes plants sous 1-3 cm de terre humide : veillez à ne pas trop abîmer les racines.
Si vous obtenez les gesses des marais en pot individuel, faites un trou pour accueillir toute la motte.
Dans un cadre décoratif, Lathyrus palustris ajoute une jolie touche de couleur pourpre rougeâtre à l'environnement entre les roseaux aux coloris plus monotones.
Franck Mayfield/CC BY SA 2.0/Flickr
Une fois implantée, Lathyrus palustris ne demande pas d'entretien, et sa faible capacité adaptative ne risque pas de la rendre envahissante.
Laissez les gesses vivre leur vie.
Absolument pas sensible aux maladies si les critères essentiels de culture (humidité, lumière, sol riche) sont respectés.
Aucun véritable nuisible n'est recensé.
Deux solutions permettent de multiplier la gesse des marais : le semis et la division. Mais préférez le semis pour la propagation.
Divisez au printemps en coupant la racine souterraine pour replanter ailleurs. Attention, les transplantations ne réussissent pas toujours !
Récoltez les graines en automne, quand les gousses des fruits s'ouvrent d'elles-mêmes, puis pratiquez une stratification (légèrement humide, jamais totalement sèche) à froid au cours de l'hiver.
Ensuite, deux méthodes sont possibles :
Cette espèce a une relation symbiotique avec certaines bactéries du sol. Ces bactéries forment des nodules sur les racines et fixent l'azote atmosphérique. Une partie de cet azote est utilisée par la plante en croissance, mais une autre part peut également être utilisée par d'autres plantes poussant à proximité !
Lathyrus palustris a été consommée comme aliment de famine en Chine, mais de grandes quantités peuvent conduire à la paralysie des membres inférieurs…
Les graines à maturité sont décortiquées et cuites comme légume. Mais attention, car le genre Lathyrus contient un acide aminé toxique qui peut causer une maladie grave du système nerveux appelée « lathyrisme » si ces plantes sont consommées en grandes quantités (bien que de petites quantités semblent bien nutritives).
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes