Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Ajuga reptans, qu'on appelle aussi bugle rampante, est assez proche de la bugle de Genève, malgré des différences de culture et de morphologie. Surtout originaire d'Europe, son aire de répartition s'étend jusqu'au Caucase et à l'Iran. Présente en France, naturellement commune jusque 2 000 m d'altitude, elle devient plus rare en région méditerranéenne.
Attention : toutes les parties de la plante sont toxiques en cas d'ingestion ! Si de nombreuses applications médicinales existent pour la bugle rampante, seules les jeunes feuilles et fleurs sont exploitées, et toujours en application externe.
La bugle rampante à feuilles persistantes est l'une des rares plantes qui tolère l'ombre sèche, mais uniquement avec des plants âgés. Avec une humidité adéquate, la bugle rampante tapisse rapidement le sol avec un feuillage vert ou multicolore voyant. Soyez prudent lorsque vous plantez parce qu'elle peut envahir les pelouses.
Cette plante couvre-sol produit une profusion de feuilles vert foncé à bronze-pourpre en rosette, à plat, avec une propagation assurée assez rapidement par des stolons. D'une hauteur de 10 à 35 cm, le sol semble bien recouvert en épaisseur. Des épis de petites fleurs bleues sont produits au printemps jusqu'au début de l'été, et sont particulièrement attrayants lorsque les plantes sont groupées en massif. Il y a des sélections avec un feuillage panaché de vert, blanc, rouge, jaune et rose, permettant de diversifier en couleur des zones séparées.
Les petites fleurs bleues voyantes apparaissent le long d'une tige dressée, s'élevant au-dessus du feuillage, sur 10-15 cm. La floraison va de mai à juillet, et les graines mûrissent de juillet à septembre. Les fleurs sont hermaphrodites et autofertiles.
Cette plante mellifère attire les abeilles, les papillons et certains oiseaux. Si les feuilles tombent en hiver, elles reviennent souvent dès février.
La bugle rampante est proposée en de nombreux cultivars pour leurs qualités ornementales, avec de jolies morphes de coloris du feuillage. L'hybride A. pyramidalis x A. reptans est aussi très apprécié pour sa meilleure tolérance aux modes de culture.
H. Zell/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
L'Ajuga reptans pousse mieux dans des endroits ombragés. Elle tolère le plein soleil à l'extrémité nord de son aire de répartition aussi longtemps que l'ensoleillement s'accompagne d'un sol humide non détrempé. Mais attention, le soleil en excès peut brûler les plantes.
Dans tous les cas, un sol fertile est utile, même si elle se cultive aussi dans des sols pauvres.
La rusticité de la bugle rampante est bonne, supportant des gelées longues à -15 °C et en deçà. Le feuillage reste sur les plantes en hiver jusque -10 °C, mais peut devenir caduc en cas de très fortes gelées. Il réapparaîtra en sortie d'hiver.
Note : les variétés à feuillage violet pourpre sont généralement plus tolérantes à la chaleur et au froid.
Si l'utilisation en pleine terre paraît naturelle par ses qualités de couvre-sol, la bugle rampante se cultive aussi en conteneurs et bacs.
Ajuga reptans se combine magnifiquement avec toutes sortes de plantes à bulbes à floraison printanière.
Conseil : les bugles rampantes ont une bonne croissance dans les petits jardins ou les petits espaces et dans d'autres endroits fermés où le feuillage serré peut couvrir le sol autour ou devant des petits arbustes.
Les meilleurs moments pour planter sont le printemps et l'automne, lorsque le sol est hors de danger de gel. Les plantations d'automne ont l'avantage : les racines peuvent se développer et ne pas avoir à rivaliser avec le développement d'autres végétaux au printemps.
KENPEI/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
La bugle rampante (Ajuga reptans) peut envahir les pelouses et peut être difficile à éliminer du jardin une fois établie. Étêtez pour réduire la propagation par graines et maintenir une belle qualité de feuillage. Cela permet aussi de conserver la vigueur de la plante.
Supprimez parfois quelques plants pour permettre une bonne circulation de l'air, les plantes s’amincissent quand la densité est trop élevée. Cela permet aussi de réduire le risque de pourriture.
En conteneur ou bac, surveillez juste l'humidité pour empêcher un trop grand assèchement du substrat.
Aucun apport d'engrais n'est vraiment nécessaire, mais un apport une fois par an, en sortie d'hiver, peut être bénéfique dans le cas de sols pauvres.
La pourriture du collet peut se produire sur des sols détrempés. Veillez à laisser sécher ou à améliorer le drainage.
Cristina/CC BY 2.0/Flickr
La multiplication se fait par division, rarement par un semis de graines. Divisez les plants en début d'été après la fin de la floraison. Les plantes peuvent être également facilement divisées au printemps ou début de l'automne. Finalement, hormis la période gélive, la bugle rampante peut être divisée à presque tout moment.
Note : bien qu'envisageable, les graines ne germent que rarement. Dans le meilleur des cas, la germination se fait environ 3-4 semaines après à 10 °C dans un châssis froid en automne.
La bugle rampante est une excellente plante couvre-sol pour une exposition à mi-ombre, la formation d'un tapis avec l'enracinement permet de stabiliser des terrains car elle se propage assez rapidement. Elle permet ainsi de lutter contre l'érosion.
Attractive pour la faune, par ses qualités mellifères, elle attire de nombreux insectes pollinisateurs.
La bugle rampante (Ajuga reptans) a une longue histoire d'utilisation comme cataplasme sur les plaies. Bien que peu utilisée aujourd'hui, la bugle rampante est toujours considérée comme très utile pour arrêter les hémorragies. On l'utilise également dans le traitement de la toux et de crachats de sang.
La plante contient des substances digitaliques (comme pour la digitale) qui sont utilisées dans le traitement de troubles cardiaques. Elle est censée posséder des propriétés toniques pour le cœur.
La plante entière est aromatique, astringente et amère. On l'applique généralement à l'extérieur, pas en ingestion en raison de sa toxicité. Elle est aussi couramment utilisée fraîche dans les pommades et huiles médicinales. Un remède homéopathique est fabriqué à partir de la plante entière. Elle est largement utilisée dans diverses préparations contre les irritations de la gorge et en particulier dans le traitement des ulcères de la bouche.
Elle est récoltée, pour les parties aériennes, dès le début de la floraison à la fin du printemps, et séchée pour une utilisation ultérieure.
Les graines sont peu utilisées pour un semis car elles sont souvent erratiques.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes