Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Cette belle Lamiacée vivace à feuillage caduc décore les talus, prairies et bosquets mi-ombragés dans une bonne partie de la France. La tige simple est hérissée de poils, l'ensemble de la plante dégage une odeur agréable. Les feuilles opposées à court pétiole sont de forme ovale au limbe denté, poilu. Son odeur de foin fraîchement coupé rappelle la vanilline, ce qui a attiré l'attention des parfumeurs sur elle dès le XIXe siècle.
Les fleurs hermaphrodites roses, mauves, blanches sont solitaires ou par paire à l'aisselle des feuilles, tournées du même côté. La lèvre supérieure de la corolle est dressée, la lèvre inférieure est trilobée. Le calice est bilabié. Chaque fleur comporte 4 étamines saillantes.
Le fruit est un akène dont les graines tombent à maturité au pied pour se semer naturellement.
Au jardin, placée en lisière, la plante prend un port buissonnant de 30 à 50 cm de hauteur et offre sa délicate floraison de mai à fin juillet début août. Elle se plaît pratiquement partout, en pied de massif, talus, bordures, également pour agrémenter un bas de haie dégarni.
En plus de son effet décoratif et du parfum de ses feuilles, cette plante est aussi utilisée pour ses propriétés thérapeutiques. Elle est notamment reconnue pour ses effets antispasmodiques bienfaisants, digestifs, diurétiques et pour sa faculté à empêcher le développement des colibacilles. Elle fait de très douces infusions et, dans certains pays d'Europe de l'Est, les pointes tendres sont consommées en salade.
Son seuil de tolérance au froid se situe au-delà de -15 °C, ce qui permet la culture en toute région du pays.
Patrice78500/Public Domain/Wikimedia
Les plants de mélitte sont à la vente dans les jardineries, bien achalandées au printemps, souvent commercialisés en godets de 7 cm ou pots d'un litre.
En pot ou jardinière si vous n'avez pas la chance ou l'envie d'avoir un jardin, sinon en pleine terre dans un sol neutre à calcaire drainant, à tendance sec, exposition mi-ombre.
Elle supporte le plein soleil et la pleine ombre, mais son feuillage et sa floraison vont en pâtir.
Plantez-la de février à avril, pour profiter de ses fleurs dès la fin du printemps. Sa croissance rapide alliée à sa rusticité en fait une jolie « herbe » que vous croisez sûrement lors de vos promenades à la campagne.
Choisissez un contenant adapté à ses formes, pas très gros, ni trop large. Sa croissance racinaire plutôt horizontale se développe davantage dans une jardinière que dans un pot.
Préparez-lui un mélange simple, pas trop riche à base de 50 % de terre franche, 25 % de sable et 25 % de terreau.
Travaillez légèrement le sol par un binage superficiel sans amendement. Plantez-en 5 par mètre carré pour créer un ensemble.
Enrico Blasutto/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Dans l'ensemble, la mélitte est très facile à cultiver, demande un peu d'eau, mais pas trop, pratiquement pas ou peu d'engrais, aucun soin particulier, pas de pincements ou de taille…
Paillez le sol après plantation pour garder une certaine fraîcheur aux racines. Cela permet également de prévenir l'apparition des mauvaises herbes qui trouvent dans un sol souple un lieu propice à leur développement. Si les adventices posent problème, utilisez « l'huile de coude » pour vous en débarrasser, les pesticides étant très mal tolérés par cette plante.
Arrosez régulièrement de la plantation à la période chaude. Cette plante supporte assez bien le sec, mais pour une croissance harmonieuse, ne la faites pas souffrir. La variété 'Royal velvet' supporte moins bien le manque d'eau.
L'hiver, son feuillage disparaît pour remonter le printemps venu. En pleine terre, vous pouvez laisser faire la nature. En pot, vous devez arroser au moins une fois par semaine si elle n'est pas mouillée par la pluie, et cela même si elle n'a plus de feuilles.
La deuxième année, au jardin, un apport de compost aux pieds apporte toujours un plus à la vitalité printanière.
Les pots quant à eux apprécient un fertilisant liquide pour annuelle, faiblement dosé, apporté avec l'eau d'arrosage tous les 15 jours jusqu'en début de floraison.
En raison de l'odeur qu'elle dégage naturellement, elle repousse pratiquement tous les insectes. Peut-être un jour trouverez-vous une chenille perdue au milieu d'un plant, mais ce sera tout.
Les maladies sont inexistantes à partir du moment où le minimum demandé est apporté. Pas d'eau en excès, principale source d'éventuels problèmes.
tsiegretlop/CC BY 2.0/Flickr
Le semis est d'une simplicité enfantine et c'est le seul mode de reproduction pour la mélitte. Les semences sont faciles à se procurer en jardineries, sur Internet et pourquoi pas dans la nature !
Semez en février dans le sud, avril en régions plus froides. Point besoin de terrine ou godet, semez directement en place que ce soit en pot ou en pleine terre.
En pot, utilisez un mélange à base de 50 % de terre franche, 25 % de sable et 25 % de terreau. Semez en poquets de 3 à 5 graines.
Au jardin, semez en poquets de 3 graines, tous les 60 à 80 cm suivant l'effet recherché. N'améliorez pas le sol, un léger assouplissement suffit.
La levée des plants se fait en 10 jours environ, suivant la région dans laquelle vous êtes situé. La seule chose à surveiller est le manque d'eau au stade juvénile.
Les fleurs, très nectarifères, attirent de nombreux insectes pollinisateurs, surtout les abeilles, lesquelles sont en voie de disparition, principalement à cause des insecticides. N'utilisez donc pas de produits toxiques à proximité.
Melittis melissophyllum a des propriétés médicinales réputées identiques à celles de la mélisse, mais de composition très différente, ce qui laisse suspecter d'autres propriétés encore inconnues.
La mélitte est notamment connue pour ses propriétés sédatives et légèrement hypnotiques, antiseptiques, antispasmodiques. Elle empêche également le développement des colibacilles, bactéries qui peuvent provoquer certaines infections urinaires, génitales ou intestinales lorsqu'elles sont en trop grand nombre dans le corps.
Son nom vient du grec « mellita » qui signifie abeille. Plante décrite et dénommée par Carl von Linné, naturaliste et médecin suédois (1707-1778) dans son célèbre ouvrage : Species Plantarum (1753).
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes