Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Cette immortelle, originaire d'Australie et à la floraison jaune doré, est une plante vivace dans sa contrée d'origine. Introduite en Europe au XIXe siècle dans un but ornemental, elle y est cultivée en annuelle, car peu rustique. Au fil des années, elle a été beaucoup sélectionnée par les horticulteurs et présente désormais de multiples variétés beaucoup plus florifères que l'espèce type et aux couleurs de fleurs très variées. Elle fait merveille dans les massifs de fleurs annuelles, mais peut aussi être semée dans des pots ou des jardinières.
Cette plante herbacée croît rapidement pour atteindre 0,30 à 0,80 m, voire 1 m de hauteur, selon la variété (basse, moyenne ou haute). Les tiges peu ramifiées, au port érigé, portent des feuilles longues et étroites sur toute leur hauteur. Elles sont généralement vertes, mais certaines variétés présentent un duvet qui leur confère un aspect vert-de-gris.
En été et jusqu'en début d'automne, selon la date du semis, une fleur s'épanouit au sommet de chaque tige. Les fleurs, toujours brillantes, déclinent toutes les teintes du jaune d'or à l'orange foncé, au rouge et au bronze, du blanc rosé au rose tyrien. Certaines sont bicolores, d'autres doubles. Ce que l'on appelle « fleur » est en réalité une collerette de bractées colorées imitant les pétales, qui ont la particularité de ne pas faner. Les vraies fleurs, minuscules et tubulaires, composent le cœur jaune. Ce sont elles qui se transforment en petits fruits à aigrette permettant la multiplication de la plante par semis.
Les caractéristiques des bractées font de cette immortelle la candidate idéale pour composer des bouquets secs. Pour obtenir des bouquets de qualité, cueillez les fleurs un peu avant leur complète maturité, quand la collerette de bractées n'est pas encore complètement ouverte. Formez des brassées que vous lierez et suspendrez la tête en bas dans un endroit maintenu au sec, sombre et bien aéré. Attendez que le feuillage se dessèche et débarrassez les tiges de leurs feuilles desséchées, peu esthétiques, avant de composer vos bouquets.
L'immortelle à bractées possède des vertus médicinales. En 2000, des chercheurs indiens ont montré qu'elle contient de l'hispiduline, une molécule aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
Note : les immortelles cousines de l'immortelle à bractées, qui sont originaires de nos contrées (immortelle des dunes, immortelle d'Italie), sont connues depuis longtemps pour leurs propriétés médicinales. Elles étaient autrefois utilisées contre les hématomes, les brûlures et les rhumes ; en effet, leurs propriétés anti-inflammatoires évitent que ceux-ci ne dégénèrent en infection d'origine bactérienne.
{assign var="imageUrl" value="https://media.ooreka.fr/public/image/plant/555/mainImage-vignette-12076241.jpg"} {assign var="imageHeight" value="50"} {assign var="imageWidth" value="50"} {assign var="title2" value=""} {assign var="url2" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/plante/voir/555/immortelle-vivace"} {assign var="url2Short" value=""} {assign var="className" value="lien_plante"} {assign var="url" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/plante/voir/555/immortelle-vivace"} {assign var="urlShort" value="immortelle-vivace"} {assign var="title" value="Immortelle vivace"} {include file="/opt/finemedia/finecommon/themes/comprendrechoisir/common_files/templates/modules/article/cms.lien_droit.tpl"}L'immortelle à bractées apprécie une exposition ensoleillée et chaude, ainsi qu'un sol bien drainé.
Elle supporte la sécheresse, peut se développer à la mi-ombre ou dans un sol assez pauvre, mais dans ces différents cas, elle sera un peu moins florifère. Évitez-lui les sols très acides ou très basiques.
En pot, tous les terreaux conviennent.
Il est intéressant de faire des semis échelonnés pour profiter de la floraison le plus longtemps possible, de juillet à octobre.
Les graines sont petites (environ 1 200 graines par gramme), mais le semis est très facile. Les étapes varient quelque peu selon la méthode choisie.
L'immortelle à bractées demande peu de soins :
L’immortelle à bractées n’est généralement affectée par aucun parasite ou maladie.
L’immortelle à bractées se multiplie pas semis.
Ne cueillez pas toutes les fleurs pour vos bouquets secs. Laissez-en quelques-unes parvenir à maturité et récoltez les graines avant qu’elles ne s’envolent. Les graines qui vous échapperont ne manqueront pas de germer spontanément l’année suivante si l’emplacement convient à la plante.
Depuis que la possession de jardins ornementaux s'est démocratisée, les horticulteurs ont introduit des milliers de plantes fleuries originaires du monde entier, et ont créé des milliers de variétés aux floraisons spectaculaires. L'immortelle à bractées, qui compte parmi ces espèces exotiques et qui comporte des variétés très doubles, est nectarifère (elle produit du nectar en abondance) et attire les abeilles comme les papillons. Elle contribue ainsi à maintenir une certaine biodiversité dans nos jardins. Mais tel n'est pas le cas de bien d'autres espèces exotiques et de la plupart des variétés à fleurs doubles, car dans ce cas, la sélection horticole a multiplié les pétales au détriment des étamines porteuses de pollen, dont se nourrissent aussi les insectes butineurs.
Pour ne pas faire de nos jardins des déserts pour ces insectes utiles, il est conseillé de laisser une petite place aux fleurs originaires de nos contrées et proches des espèces types existant à l'état sauvage, espèces auxquelles ces insectes se sont adaptés. Dans les mélanges fleuris associant les graines de diverses espèces, certains sont conçus pour leurs qualités mellifères, particulièrement riches en pollen et en nectar. Ils associent par exemple la phacélie, l'alysse, la linaire, la marguerite, le bleuet, le coquelicot, la bourrache…
Les noms botaniques qualifiant cette plante ont changé ces dernières années, à commencer par celui de sa famille. Elle appartient en effet à la famille des Astéracées, anciennement nommées Composées. Beaucoup de noms de famille de végétaux ont ainsi changé, car chaque nom choisi pour une famille doit désormais faire référence à un genre représentatif de l'espèce, ici le genre Aster.
L'immortelle à bractées était rattachée précédemment au vaste genre Helichrysum (sous le nom Helichrysum bracteatum), un genre qui regroupe toutes les immortelles, y compris celles qui se rencontrent à l'état sauvage dans nos contrées. Elle fait désormais partie du genre Xerochrysum, beaucoup plus restreint, ne comportant que huit espèces, et endémique de l'Australie. Xerochrysum bracteatum est donc la dernière appellation botanique de l'immortelle à bractées… que l'on retrouve aussi sous les noms de Bracteantha bracteata ou encore Xeranthemum bracteatum. La classification botanique, comme bien des branches de la science, est en pleine évolution… ce qui ne facilite pas la vie des jardiniers !
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes