Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Rorippa amphibia est une plante herbacée annuelle d'implantation mondiale. La propagation de cette Brassicacée en a fait une plante presque cosmopolite dans la plupart des régions du monde, mais elle est historiquement native d'Europe. La Rorippa amphibia a une durée de vie courte. Elle est capable de germination à partir des racines, mais son expansion se fait surtout grâce aux graines.
Elle peut atteindre jusqu'à 60 cm, mais sa croissance se limite souvent à 20 à 40 cm. La tige est érigée, ramifiée ou non à la base, et part d'une racine pivotante. Les feuilles vert pâle pointent vers le haut à partir de pétioles sessiles courts, avec des feuilles inférieures pennées, souvent en forme de lyre. Les feuilles supérieures sont sessiles, avec une forme dentée ou profondément lobée.
Les fleurs jaunes de petite taille (moins de 5 mm) poussent au sommet des tiges, en grappe. Les pétales ressemblent à une cuillère, avec des sépales de 2 à 4 mm, de longueur égale aux pétales. La fructification donne des gousses oblongues à presque ronde, érigées et diffusées sur le haut de la tige. Les siliques sont courtes et de longueur sensiblement égale au pédicelle qui les porte. Le fruit de 1 cm de long, avec 20 à 90 graines orange foncé, dure rarement plus longtemps que la tige qui le porte.
Le Rorippa amphibia préfère les habitats humides ouverts, poussant dans des taches d'humidité en dessous de 3 000 m d'altitude. Son habitat préféré est un sol nu soumis aux inondations de l'hiver, les mares temporaires qui se dessèchent, les abords des ruisseaux et des lacs, et tout lieu humide en hiver.
En France, c'est une espèce assez commune dans les lieux humides, les décombres, ou sur les berges des rivières. Elle est rare dans le Midi.
Attention : Rorippa amphibia peut être confondue avec Rorippa islandica, mais la rorippe d'Islande est une plante artico-alpine (zones froides) de pelouses sèches (exondées) d'altitude demandant des conditions de culture différentes. Elle a des pédicelles et des sépales bien plus courts que le cresson amphibie. Mais surtout, elle est peu (voire pas) disponible dans le commerce et l'espèce est protégée mondialement. En France, on trouve la rorippe d'Islande dans les six départements des Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Isère, Savoie et Haute-Savoie dans le sud-est et le département des Vosges dans le nord-est.
TeunSpaans/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Rorippa amphibia est une plante annuelle (parfois bisannuelle) qui apprécie les milieux humides, en particulier durant l'hiver. Elle convient pour tout sol humide, surtout là où l'eau se maintient seulement en hiver (important pour les graines), avec des étés pouvant être secs. Cette plante fleurit dans les zones boueuses ou sujettes à des inondations occasionnelles. Elle ne passe pas les hivers, ne supportant pas du tout le gel.
La nature du sol importe peu, sans toutefois exagérer avec le calcaire. Préférez un sol limoneux et/ou argileux, riche en nutriments azotés.
Rorippa amphibia peut se développer dans la mi-ombre, comme dans un bois clair, ou sans ombre du tout. La meilleure croissance a lieu en plein soleil.
Semez à la fin de l'été (pour une croissance au printemps) ou au tout début du printemps.
Semez simplement les graines à la volée à la surface du sol à leur emplacement définitif, en les recouvrant d'à peine 1 cm de substrat.
Si les graines sont semées en fin d'été, il est souhaitable que la zone de semis reste humide tout l'hiver.
Si les graines sont semées au tout début du printemps, humidifiez légèrement le substrat recouvrant.
Stefan.Iefnaer/CC BY-SA 4.0/Wikimedia
Les lieux humides ne sont pas très sujets à l'entretien des plantes qui y poussent. Laissez faire la nature, en évitant d'amener le moindre engrais, c'est absolument inutile et cela risquerait de polluer le milieu.
Cette plante à fleurs annuelle ne demande pas de taille ; laissez-la dépérir sur place, les résidus vont enrichir le sol pour l'année suivante.
Aucune maladie ou nuisible notable ne vient gêner la Rorippa amphibia. Les lieux humides ne sont guère propices au développement de maladies pour des plantes dont c'est le lieu privilégié de croissance.
Les jeunes feuilles, les tiges et les jeunes plants peuvent être consommés crus en salade ou cuits. C'est un très bon substitut au cresson.
Les feuilles peuvent prévenir l'apparition du scorbut (propriétés anti-scorbutiques).
Stefan.Iefnaer/CC BY-SA 4.0/Wikimedia
Cette plante annuelle (ou bisannuelle) se sème directement in situ dès la fin de l'été (ou tout début d'automne) ou au début du printemps. Répandez juste les graines à la surface du sol en les recouvrant à peine de substrat humide.
Les graines se récoltent quand les fruits sont mûrs, à la fin de l'été (septembre) ou en tout début d'automne (octobre). La conservation des graines se fait en lieu frais (5 °C), en bocal fermé, si possible à l'abri de la lumière.
Bon à savoir : cette plante se propage souvent sans aide extérieure, par le biais d'un réensemencement.
Généralement, la Rorippa amphibia n'est pas une source de nourriture attrayante pour les mammifères herbivores, en particulier lorsque le feuillage est mature. Seuls les insectes sont intéressés par ce cresson.
Les fleurs de cette plante mellifère attirent les petites abeilles, les syrphes, et d'autres types de mouches. Les abeilles sucent le nectar et recueillent le pollen, tandis que les mouches sucent le nectar et le pollen comme aliment.
Parfois connue sous le taxon Nasturtium palustre, le nom de genre est issu du latin nesus, le nez, et tortus, tordu, faisant allusion à la saveur piquante de Rorippa amphibia qui fait froncer le nez.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes