Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Miscanthus, de la famille des Poacées, compte une vingtaine d'espèces à grand développement, la plupart du temps caduques, et plus d'une centaine de variétés. On le rencontre à l'état sauvage dans les marais, sur les pentes à flanc de montagne, dans les espaces ouverts, de l'Est asiatique (Chine, Japon, Corée) jusqu'en Afrique. Son nom vient du grec mischos, « tige », et anthos, « fleur », en référence à ses inflorescences formées d'épillets pédonculés.
Appelé aussi roseau de Chine, le miscanthus offre bien des points communs avec le bambou sans en présenter les inconvénients. Il n'est en effet ni envahissant, ni assoiffé. C'est une graminée de grande taille, d'une grande valeur ornementale en raison de son port souple, de son feuillage et de son inflorescence spectaculaire. La variété de texture et de coloration du feuillage et des inflorescences en automne n'est qu'un de ses attraits.
Selon les espèces et variétés, il atteint 0,40 m de haut pour les plus petits, jusqu'à 4 m pour les plus hauts. Les longues feuilles linéaires ou rubanées, très fines ou jusqu'à plus de 3 cm de large, retombent gracieusement, formant une touffe que le moindre souffle de vent fait danser. De couleur verte ou panachées de jaune, elles prennent de jolis tons pourpres ou roux en automne. Le démarrage de la végétation est assez tardif, vers le mois de mai.
En fin d'été, s'épanouissent au-dessus de la touffe des épillets en forme d'éventail, dressés ou inclinés, composés de minuscules fleurs blanches, beiges, pourpres ou rosées, d'abord très fins puis plumeux. Le feuillage sec et les inflorescences persistent tout l'hiver. Le givre est du plus bel effet sur les épis.
Les variétés proposées sous nos climats sont généralement d'une excellente rusticité, en revanche, le miscanthus ayant besoin d'une longue période de chaleur pour fleurir, certaines n'y arrivent pas dans les régions fraîches. En climat froid, choisissez une variété à floraison hâtive pour profiter de ses fleurs.
Certaines espèces sont cespiteuses, elles poussent en touffe qui s'étale d'année en année et atteignent leur maturité au bout de 3 ans. D'autres sont rhizomateuses, et forment des rejets comme les bambous, mais ne s'étalent que très lentement en régions fraîches. Attention avec les nouvelles variétés qui fleurissent vite et ont besoin de moins de chaleur : plantées dans des régions chaudes et dans un terrain humide, elles peuvent se ressemer et se montrer envahissantes, même si cela reste rare dans notre pays.
Le miscanthus peut composer une haie compacte, habiller un fond de massif ou trôner seul dans la pelouse. Il se plaira également sur des berges, en terrains inondables, en bord de mare ou d'étang. Il peut aussi être installé en grand pot sur la terrasse, notamment les variétés panachées. Enfin, c'est une très belle fleur à bouquets.
Le saviez-vous ? Miscanthus x giganteus est un hybride stérile entre Miscanthus sinensis et Miscanthus sacchariflorus créé dans un but de production énergétique en raison de la quantité de biomasse qu'il représente. De plus, ses besoins en engrais sont limités et l'utilisation de pesticides n'est pas nécessaire. Il intéresse l'industrie pour la production de combustible, en remplacement du fuel, avec un pouvoir calorifique supérieur à celui des plaquettes de bois. On en fabrique également du paillage pour les massifs, des matériaux divers tels que papier, pots horticoles biodégradables, panneaux de particules, produits d'isolation, adjuvants aux bétons, litières pour animaux…
Le miscanthus pousse en tout sol profond, frais et riche, même argileux, et en situation ensoleillée. Certaines espèces tolèrent une immersion temporaire.
Il est cependant assez tolérant à la sécheresse et certaines variétés tolèrent une ombre modérée.
En conteneur, plantez-le dans un mélange de terre de jardin (ou de terreau plantation), de terreau et ajoutez 20 % de sable pour alléger le tout.
Plantez-le au printemps, entre mars et juin.
Pour réussir le miscanthus, installez-le tout de suite dans un mètre carré de terre propre (sans gazon, surtout !) et bêchée par pied (0,60 à 0,80 m2 pour les variétés moins imposantes). Cela semble disproportionné au début, mais tout l'espace sera occupé dès la 3e année.
Arrosez abondamment à la plantation et régulièrement la première année.
S’il est planté dans une zone chaude et sèche, 3 ou 4 arrosages en été seront les bienvenus.
Cette plante ne nécessite pas de fertilisation, sauf dans les terres sableuses et très pauvres. Au contraire, un excès de fertilisant risque de le faire s’affaisser.
En fin d’automne, éliminez les tiges cassées ou abîmées. Entre février et avril, rabattez les vieilles tiges avant que les nouvelles arrivent.
Bon à savoir : les feuilles des miscanthus de Chine (Miscanthus sinensis) peuvent provoquer des coupures irritantes. Protégez-vous lors de cette opération.
Aucun.
Le miscanthus a tendance à mal vieillir. Après 5 ans, pensez à diviser la souche au printemps, pour renouveler le pied.
Les touffes étant trop denses pour être déterrées, prélevez-en des fragments à la périphérie avec une bêche ou une fourche-bêche.
Sur les grandes variétés, lorsque vous coupez les chaumes, au printemps, utilisez-les comme tuteurs pour tenir les vivaces. Quant aux feuilles, elles font un excellent paillis.
Vous pouvez aussi rabattre la touffe avec un taille-haie thermique ou électrique. Partez du haut de la plante et coupez des tronçons de 5 cm que vous pouvez laisser au sol. Ils constitueront ainsi un excellent paillage et un apport de matière organique dans vos massifs.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes