Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
L'histoire du seigle et son origine lointaine restent aujourd'hui encore mystérieuses en de nombreux aspects. Toutefois, l'ancêtre sauvage de cette plante serait originaire de l'est et du centre de la Turquie.
Le seigle, de son nom scientifique Secale cereale, est une plante bisannuelle appartenant à la famille des Poacées cultivée comme céréale ou comme fourrage.
En régions très froides comme la Scandinavie, on distingue encore le seigle d'été et le seigle d'hiver. En France, seul le seigle d'hiver est cultivé, celui d'été plutôt est réservé aux pays de climat extrême.
Secale cereale aime un sol au pH bas, il ne connaît que peu de maladies, résiste bien au froid, tant au cours de la germination que durant la croissance et la maturation, il se contente de terres très peu fertiles. Cette plante a des effets allélopathiques (diffusion dans le sol de molécules chimiques inhibant la croissance des autres plantes) ce qui lui permet de se désherber toute seule.
Le chaume long et souple mesure 1,20 à 1,40 m pour les variétés traditionnelles, jusqu'à 1,60 m pour les hybrides, aussi des produits nanifiants sont-ils employés. Le système racinaire étendu pénètre jusqu'à 2 m de profondeur. Les feuilles alternes sont planes, minces de 2 cm et longues de 20 cm. L'inflorescence est un épi terminal de 7 à 15 cm, très barbu, formé de 35 à 40 épillets à trois fleurs dont la centrale est stérile, ils ne portent donc que deux graines. Les glumelles s'entrouvrent à maturité, laissant apparaître le grain de couleur verte, tirant sur le brun grisâtre.
Le seigle est une bonne céréale qui restitue au sol une partie de son azote après fauchage.
Les épis de seigle font de jolis bouquets secs. C'est une plante facile à associer au jardin dans un massif avec des vivaces, en bordure, rocaille ou sur un talus, car son système racinaire étendu a une bonne action anti-érosion. Disséminés çà et là en terre ou pots, les plants surprennent par leur agréable mouvement ondulant au moindre souffle d'air.
Matt Lavin/CC BY-SA 2.0/Flickr
Contrairement aux autres céréales, le seigle redoute moins la concurrence des mauvaises herbes lors de sa croissance, c'est pour cela qu'il peut servir à nettoyer une parcelle en vue d'installer un potager. Le chiendent et autres mauvaises herbes sont en partie étouffés par son développement rapide et ses qualités allélopathiques.
La culture doit être implantée dans un sol sain, non hydromorphe, qui ressuie bien, de pH légèrement acide et en plein soleil.
Bêchez correctement sur 30 à 50 cm de profondeur, puis émiettez la couche supérieure à l'aide du dos d'un râteau.
Le seigle est semé à partir de mi-septembre et courant octobre. Le semis est à réaliser tôt pour que le tallage se fasse avant l'hiver.
Malgré des besoins en azote limités, il est quand même nécessaire d'apporter une fertilisation azotée en incorporant à la terre une fumure de fond à l'implantation, type fumier ou compost de fumier.
Pour 1 m2, préparez 250 à 300 graines en fonction de la densité recherchée. La perte est très faible à la levée.
Les grains sont déposés dans un sillon profond de 2 cm, en prenant soin d'espacer chaque graine de 5 cm. Les lignes sont espacées de 12 cm. Une fois le sillon refermé, il est nécessaire de tasser pour faire adhérer la terre aux graines. Arrosez copieusement.
Utilisez un mélange de terre fine et sable. Semez en poquet, ou quelques graines éparses recouvertes de 2 cm de terre et sable.
Gardez une bonne humidité régulière tout au long de la culture.
Matt Lavin/CC BY-SA 2.0/Flickr
Pendant son cycle, le seigle demande peu d'entretien. Contrairement aux autres céréales, il est plus haut et plus agressif, ce qui le rend peu sensible à la concurrence des mauvaises herbes. Toutefois, il peut être nécessaire de désherber lors d'un envahissement trop important.
Comme toute céréale, elle est appréciée des oiseaux une fois le grain mûr. Prévoyez un petit filet de protection à fixer dès la formation des épis.
Les arrosages réguliers doivent toujours être bien gérés afin d'éviter tout problème de pourriture.
Aucune fertilisation additionnelle n'est à prévoir lorsque la surface et l'usage sont restreints. La verse sur petite surface n'est pas à craindre si le sol n'est pas trop chargé en matières organiques.
En toute fin d'automne, quand le seigle forme des touffettes herbacées, sarclez le sol pour butter et encourager vos plants à taler (émettre plusieurs tiges). À partir de cet instant, la croissance devient plus active. Les tiges se redressent pour prendre une position tendant vers le haut. L'enracinement se fortifie.
L'épiaison, dernier stade de la culture avant moisson, à lieu de début mai à mi-juin (selon variété). À ce moment, les arrosages sont moins nombreux, mais chaque cycle plus long.
Les grains atteignent leur pleine maturité de juin à août suivant l'espèce, un peu plus tôt ou un peu plus tard en fonction de la météo, la région, la variété ou espèce… etc. Lorsque la tige sèche et que l'épi se courbe vers le bas, c'est le moment de la moisson.
L'ergot de seigle est champignon parasite des fleurs de seigle d'odeur désagréable, qui s'accentue par le vieillissement. Ce champignon n'est pas seulement inféodé à la plante, l'intoxication par l'ergot de seigle provoque un état d'ivresse gaie, bien connue des paysans qui ont mangé du pain de seigle avarié. Absorbé de façon chronique, cela peut-être très dangereux à la santé humaine.
L'ergot est un problème aussi bien en agriculture conventionnelle qu'en agriculture biologique. Les traitements fongicides appliqués avec la semence ou pulvérisés sur les germes ne sont pas efficaces.
Au champ, on reconnaît facilement l'ergot aux sclérotes de couleur mauve foncé à noire qui remplacent peu à peu les grains sur l'épi. Ces sclérotes mesurent de 2 à 20 mm de longueur selon l'espèce infectée. Sur le seigle à maturité, les sclérotes deviennent beaucoup plus longs que les grains eux-mêmes. Bien souvent, la source d'infection d'une culture provient des graminées qu'on trouve en bordure des champs. En effet, l'ergot affecte plus sévèrement le grain situé près des bords.
Seules la prévention et la surveillance sont réellement efficaces.
Les autres risques potentiels de maladies fongiques sont les rouilles, oïdium et fonte des semis. Rouilles et oïdiums répondent très bien aux fongicides, la fonte des semis, due à un excès d'humidité du sol est à gérer au moment de la mise en culture par des arrosages modérés.
Très rares sont les insectes prédateurs du seigle ; le jeune plant est toutefois très appétant et peut être fortement endommagé par les limaces.
Le seigle est une céréale précoce : l'époque de la moisson arrive dès la fin mai, quand les grains parviennent à maturité.
Par beau temps sec, récoltez à la faucille bien aiguisée ou à la cisaille, coupez à 5-10 cm du sol.
Liez la récolte en gerbes puis rentrez le tout à l'abri. Suspendez les gerbes ou rangez-les debout, au sec et à l'abri des rongeurs.
Ensuite, battez les épis pour séparer les grains. Pour décortiquer du seigle en petite quantité, il suffit de malaxer l'épi entre vos doigts, en remontant de la base au sommet. Pour une plus grande quantité, coupez les épis bien secs au sécateur et placez-les dans un sac en grosse toile ou un drap. Fermez hermétiquement et battez énergiquement pour faire sortir le grain.
Attention : Tout grain stocké trop longtemps ou dans de mauvaises conditions est susceptible de subir une dégradation de ses qualités alimentaires et sanitaires. Évitez les granges ou abris humides, le gel, ou les trop fortes chaleurs.
La paille a de nombreuses utilisations, comme pour les couvertures en chaume et comme paillis dans le jardin. Après votre récolte, conservez cette paille au sec.
Les pollinisateurs apprécient leurs fleurs et pollinisent vos plantes, évitez les pulvérisations à ce moment de croissance.
Le seigle est surtout connu pour sa farine et son pain, apprécié pour son parfum. Sa valeur énergétique en fait un allié pour garder la ligne. De plus, il est riche en fibres.
Le seigle contient des prolamines (ensemble de protéines de stockage présentes dans le grain) et doit en conséquence être exclu du régime sans gluten. La farine de seigle est recherchée pour sa valeur diététique.
Les grains sont utilisés pour la fabrication d'alcools forts comme la vodka ou le gin.
Une des richesses du seigle est sa paille. Plus longue et fine que celle des autres céréales, elle est utilisée traditionnellement dans le Nord pour couvrir les toits, rempailler les chaises, fabriquer des paillassons.
Le LSD est un dérivé semi-synthétique de l'ergot de seigle (Claviceps purpurea), il fut découvert en 1939, par hasard et à son insu, par Albert Hoffman. (biologiste et chimiste allemand).
Le seigle est également utilisé pour l'alimentation animale. En grain ou en fourrage, il possède une valeur énergétique similaire à celle du blé. En fourrage, le seigle est récolté en avril, avant que la plante ne forme ses premiers épis.
Plante décrite et dénommée par Carl von Linné en 1753 (Species Plantarum).
En France, la culture de seigle n'a cessé de décliner depuis le XIXe siècle. À l'époque, cette culture couvrait 2 millions d'hectares. De nos jours, la surface cultivée représente moins de 35 000 ha. On la retrouve principalement dans le Massif Central et en Sologne.
Sa culture biologique tend néanmoins à augmenter.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes