Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Plante verte bien touffue, l'aspidistra offre de larges feuilles sortant d'une touffe qui grossit chaque année, exactement de la même façon que beaucoup de nos vivaces d'extérieur. La plante est en effet vivace et se développe à partir de rhizomes.
L'aspidistra a toujours été réputé pour sa robustesse, le surnom de « plante en fer forgé » lui a même été donné par les Anglais (cast-iron plant), en référence également à la forme de sa fleur en petit bouclier. On la rencontre très souvent dans les compositions toutes prêtes de plantes à offrir, car elle fournit un fond de feuillage mettant en valeur d'autres espèces à fleurs ou à feuillage coloré. Sa robustesse permet également de constituer une base, et dans ce type de composition, c'est bien souvent la plante qui reste la dernière après que toutes les autres se sont flétries.
Cette plante d'intérieur est donc facile de culture. Elle fournit une masse foliaire intéressante pour créer un décor de verdure dans une pièce. Les feuilles d'un beau vert foncé et luisant sont dressées et serrées les unes contre les autres quand elles poussent, puis la touffe s'évase et les feuilles de la périphérie retombent sur les bords du pot. Le port global reste ainsi dense et assez souple, à la fois dressé et évasé.
On l'emploie dans toutes les pièces de la maison, de l'entrée au salon en passant par le bureau, les chambres ou la véranda. Son caractère peu exigeant lui permet de résister aux endroits assez sombres, c'est ce qui a fait en partie sa réputation. Mais il faut savoir qu'elle est bien plus belle et de croissance plus rapide dans les endroits bénéficiant d'une bonne luminosité.
L'aspidistra fleurit dans des conditions de culture optimales, avec un substrat frais très bien drainé et dans une bonne luminosité mais sans soleil direct. Elle arrive ainsi à fleurir dans les grandes serres de collection, en étant placée sous les frondaisons d'autres espèces plus hautes et qui forment un ombrage protecteur contre les rayons directs du soleil. Les fleurs d'aspect charnu apparaissent en toute fin d'hiver au ras du sol et sont très originales. Elles donnent ensuite de grosses graines. Il n'est cependant pas courant de voir fleurir cette plante dans nos intérieurs.
Le nom d'aspidistra est passé dans le langage courant, comme souvent pour les plantes vertes qui n'ont pas été rebaptisées d'un nom vernaculaire. Mais on peut parfois lire le nom d'aspidistre sur les étiquettes et celui de « plante de belle-mère ».
Attention : ce dernier peut entraîner la confusion avec une autre plante d'intérieur surnommée « langue de belle-mère », la sansevière, qui fait partie des plantes grasses et n'a pas du tout les mêmes besoins. Vérifiez le nom latin sur l'étiquette pour savoir si vous avez la bonne plante.
La plantation a lieu uniquement en pot sous nos climats, afin de pouvoir rentrer la plante à l'abri du froid en hiver. En serre, on peut aussi la cultiver dans de grands bacs contenant plusieurs plantes, à condition que ces dernières aient toutes les mêmes besoins en eau.
Quand on sort le pot à l'extérieur pendant la belle saison, le meilleur emplacement est un endroit abrité du vent, recevant beaucoup de lumière mais une luminosité tamisée pour que le soleil ne grille pas le feuillage.
L'aspidistra étant cultivé en pot et à l'intérieur dans des conditions de température constante, il peut s'acheter à toutes périodes de l'année.
Rempotez aussitôt après l'achat dans un pot plus large pour donner plus de place aux racines et stabiliser la plante afin d'harmoniser la taille du pot avec l'envergure de la plante. Le rempotage aura lieu ensuite tous les deux ans.
Rempotez tous les deux ans dans un pot plus grand et avec un terreau neuf, de préférence en début de printemps. Utilisez du terreau « plantes vertes ». Au bout d'un certain nombre d'années, vous ne pourrez plus rempoter, le pot devenant trop gros et trop lourd. Si vous voulez alors conserver une plante ample dans son pot de grande taille, enlevez chaque année un peu du terreau de surface pour en ajouter du nouveau. Et apportez régulièrement de l'engrais dans l'eau d'arrosage, plus au printemps un engrais à diffusion lente, afin de renouveler les éléments nutritifs disponibles pour la plante.
Si vous ne voulez pas de gros pot, divisez la souche tous les 2 à 4 ans, vous aurez plusieurs aspidistras dans des pots de moindre dimension.
De façon générale, apportez un engrais soluble dans l'eau d'arrosage, tous les deux mois.
Arrosez régulièrement toute l'année, sans détremper la motte et en supprimant systématiquement l'eau résiduelle qui tombe dans la soucoupe. La plante aime avoir un substrat assez frais mais sans eau stagnante qui entraînerait la pourriture des racines. Le substrat doit donc rester bien aéré et drainé, et jamais sec. Dans son milieu naturel, plantée en pleine terre, elle supporte assez bien les périodes de sécheresse, mais en pot, le substrat se rétracte vite quand il n'est pas humidifié régulièrement, ce qui peut arrêter la croissance de la plante. À l'inverse, un substrat trop humide fera jaunir les feuilles.
Placez la plante dans un endroit lumineux, mais évitez la proximité d'une fenêtre exposée au sud si vous n'avez pas de voilage pour atténuer les rayons du soleil, particulièrement en été. L'hiver, rapprochez davantage le pot des sources de lumière.
Nettoyez les feuilles avec une éponge humide pour enlever la poussière. N'utilisez pas de produit lustrant, cela risque de perturber la bonne oxygénation de la plante et ses échanges avec l'air ambiant.
Supprimez les feuilles jaunies, sèches ou abîmées en les coupant à la base.
La plante ne se taille pas.
Au jardin et sur la terrasse, l'aspidistra attire les escargots et les limaces. Vérifiez souvent le rebord des pots et le dessous des feuilles pour déloger ces intrus.
En intérieur, il est possible que la plante soit attaquée par les araignées rouges et les cochenilles, mais c'est assez rare. Améliorez les conditions de culture, en particulier le drainage, l'arrosage et la luminosité pour éradiquer ce problème.
Au printemps, on divise la touffe par séparation des rhizomes en plusieurs tronçons comportant chacun quelques feuilles. On les replante aussitôt dans des pots individuels. Il faut ensuite surveiller l'arrosage pour qu'il soit le plus régulier possible et permette la bonne reprise de ces nouveaux sujets et la production de racines.
Comme pour toutes les plantes vertes dites d’intérieur, sous nos climats, le fait de sortir l’aspidistra à la belle saison (au jardin, sur le balcon ou sur la terrasse) ne doit pas le placer dans des conditions trop différentes de celles dont il bénéficie dans la maison. Il risque de subir un choc qui fera jaunir son feuillage ou marquera un arrêt dans sa croissance. Évitez le soleil vif, par exemple, et les endroits en courants d’air ou ventés.
La plante est originaire du Japon. Introduite en Chine, elle fut découverte dans ce pays en 1824 par un jardinier envoyé par la RHS (Royal Horticultural Society) et rapportée en Angleterre. La vogue des jardins d’hiver en Angleterre puis en France lui fit une place de choix dans beaucoup d’intérieurs cossus. Mais peu d’espèces étaient encore connues, et ce jusque dans les années 1990. Aujourd’hui, environ 200 espèces ont été recensées dans le monde et beaucoup sont cultivées dans les jardins botaniques d’Asie.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes