Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les fougères du genre Asplenium peuplent la quasi-totalité des continents avec environ 700 espèces, généralement persistantes. Elles poussent dans la terre, sur les arbres (épiphytes) et même sur les rochers (lithophytes). La disposition des feuilles est le plus souvent groupée en rosette mais certaines espèces produisent de gros rhizomes aériens couverts d’écailles. L’asplénium nid d’oiseau (Asplenium nidus), d’origine tropicale, est apprécié comme plante d’intérieur, mais sa culture fait l’objet d’une autre fiche.
La scolopendre, Asplenium scolopendrium, est une fougère vivace originaire d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie qui fait preuve d’une excellente rusticité. Elle apprécie les sous-bois pourvus d’un sol frais et humifère et une situation mi-ombragée à ombragée. On la trouve souvent sur les parois internes des puits ou sous les ponts, parfois même dans les arbres. Sa sensibilité à la pollution entraîne cependant une raréfaction de l’espèce, notamment en ville.
Chez l’espèce type, les frondes effilées de la scolopendre forment une touffe d’environ 50 cm de diamètre. Elles atteignent 40 à 60 cm de long sur 6 cm de large. Les feuilles sont coriaces et simples (non divisées), contrairement à d’autres espèces à frondes pennées ou bipennées comme A. bulbiferum. Certains cultivars de scolopendre montrent en revanche des bords incisés, très ondulés, formant des crêtes à l’extrémité de la fronde ou carrément sous le limbe. Cet aspect pour le moins original est compensé par une moindre vigueur de la végétation. Les teintes varient du vert clair au vert moyen, parfois panaché de crème, mais sont toujours très lumineuses du fait de la pellicule cireuse qui recouvre le limbe.
Des rangées de spores vert pâle puis brunâtres appelées « sores » parcourent le dessous du limbe formant des stries en biais très caractéristiques. Les spores sont emportées par le vent à maturité et donnent naissance, dans de bonnes conditions d’humidité, à une plantule porteuse de gamètes mâles ou femelles appelés gamétophytes ou prothalles. La rencontre des gamètes de sexes opposés est rendue possible grâce à une lame d’eau reliant les deux prothalles. Elle donne ensuite naissance au bébé fougère, le sporophyte.
Le nom Asplenium vient du grec a, sans, et splên, rate, pour indiquer que cette fougère possède des propriétés médicinales en faveur du foie et de la rate. Splên a aussi donné le mot spleen qui dénote un mal-être. Scolopendrium fait référence aux sores qui forment un dessin sous la fronde rappelant la forme de la scolopendre, une sorte de mille-pattes. Phyllitis est l’ancien nom de genre, il vient du grec phillis désignant la feuille.
Choisissez un endroit semi-ombragé à ombragé et frais, plutôt exposé au nord.
La scolopendre peut pousser dans tous sols, dans un sous-bois, former des bordures, garnir une rocaille ou coloniser un muret. Elle tolère très bien le calcaire puisqu'on la trouve souvent dans les sous-bois, fixées aux rochers ombragés, notamment en Normandie.
En revanche, veillez à ce que le sol soit bien drainé.
Plantez la scolopendre en automne ou au printemps.
Pour favoriser son installation, déposez une couche de terreau de feuilles de quelques centimètres, maintenu frais pendant toute la période de reprise. Plantez-la en groupe pour un effet de masse.
Pour la culture en pot, remplissez une auge ou une jardinière de terreau de feuilles mélangé à de la terre de jardin. Plantez une à plusieurs touffes en prenant soin de placer le collet au niveau du sol.
En pleine terre :
En pot, veillez à maintenir le sol frais et coupez les feuilles abîmées. Lorsque les touffes sont devenues trop denses, faites l’extraction de la motte au printemps et divisez la plante.
Pas de ravageurs notables si ce n'est les limaces et escargots friands des jeunes frondes.
La scolopendre peut se semer toute l'année à condition que les spores soient mûres et se détachent facilement de la fronde.
La division s'effectue au printemps : donnez un coup de bêche pour séparer les touffes et en faire l'extraction ou bien ôtez toute la motte puis divisez les rosettes en sectionnant les rhizomes avec le sécateur.
La scolopendre est une plante idéale pour tapisser les sous-bois, les murets ombragés et donner une atmosphère fraîche servant d’abri à toute une microfaune.
Ses frondes recouvertes de cire lui assurent une relative tolérance à la sécheresse une fois que la souche est bien implantée.
La scolopendre paraît de façon sporadique sous nos latitudes. Elle possède un statut de plante protégée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et dans les départements de la Vienne et de la Creuse.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes