Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
L'houttuynia s'étale grâce à ses racines rhizomateuses mais reste entre 25 et 40 cm de haut. Cette constance lui permet de rapidement coloniser un espace et de couvrir le sol de façon homogène. La floraison blanche et odorante en début d'été ainsi que son feuillage cordiforme à la base en s'effilant vers la pointe lui donnent un intérêt esthétique certain. Cet intérêt est décuplé sur la variété 'Chameleon' dont le feuillage arbore des panachures jaunes, roses et crème sur un fond vert. Parfois, la floraison se prolonge en produisant des fleurs sporadiques du mois de juin jusqu'à la fin novembre.
Pour les jardiniers néophytes, l'houttuynia ressemble au lierre. Mais à la différence de ce dernier, ses feuilles sont caduques. Il disparaît donc en hiver pour repousser au printemps. Ce couvre-sol vigoureux colonise les terrains humides, et se cultive quasiment sans entretien.
L'houttuynia mérite d'être davantage employé dans l'aménagement des jardins, plutôt sur de grands espaces quand on n'a pas le temps de contrôler régulièrement sa progression. Les jardins de campagne lui sont donc plus favorables, mais en ville, on peut aussi s'en servir pour garnir des endroits qui restent humides tout au long de l'année, là où il est difficile de créer des massifs d'ornement. Le pied des haies par exemple peut lui être dédié, à condition que le sol reste naturellement bien frais car la concurrence des racines des arbustes pour l'eau peut lui être préjudiciable. Son système de croissance racinaire permet de stabiliser les berges des bassins et des plans d'eau.
Un emplacement mi-ombragé lui convient, tout comme une situation ensoleillée pourvu que le sol reste frais. Cette adaptabilité rend l'houttuynia encore plus intéressant dans de nombreux types de jardins. Sa densité de feuillage évite également que les animaux domestiques ne fassent des dégâts dans les massifs et le long des clôtures.
L'association avec des arbustes de feuillage vert convient à la variété panachée, l'houttuynia à feuilles vertes peut, lui, être associé à toutes les plantes et en particulier aux arbustes de floraison printanière.
À l'aise dans un sol humide, l'houttuynia est également considéré comme une plante semi-aquatique, acceptant de pousser dans un sol immergé une partie de l'année sous quelques centimètres d'eau. Mais il vaut mieux le cantonner aux berges hors d'eau dans les jardins pour ne pas avoir à enlever son panier de plantation en hiver afin de protéger les racines du gel.
Le feuillage panaché attire aussi les possesseurs de terrasses et balcons. On peut cultiver la plante en pots, elle retombera sur les bords. Mais l'entretien est alors plus conséquent au niveau de l'arrosage.
La plante offre des vertus aromatiques, ses feuilles froissées dégagent une odeur d'agrumes. Cette particularité est prise en compte dans la cuisine asiatique qui l'utilise en tant que légume-feuilles et émince ses jeunes pousses et racines à la saveur poivrée pour aromatiser les plats. La plante est d'ailleurs appelée poivrier de Chine.
Note : les vertus aromatiques de l'houttuynia (Houttuynia cordata) permettent aux Asiatiques de profiter de ses propriétés médicinales anti-bactériennes et anti-virales. Mais les feuilles et les racines ont un goût assez indéfinissable qui ne correspond pas aux critères de saveurs occidentaux. Elle est donc seulement cultivée chez nous comme plante ornementale.
L'houttuynia pousse bien en sol riche et humifère. Il accepte néanmoins toutes les natures de sol quand celles-ci présentent un bon taux d'humidité. Un endroit humide convient donc parfaitement, que ce soit sur les bords d'un plan d'eau, d'une cascade ou d'un parcours aquatique.
L'houttuynia peut se contenter d'un sol plus sec, bien drainé. Il sera dans ce cas mieux placé à mi-ombre pour que le soleil ne chauffe pas trop le feuillage, ce qui entraîne une évapotranspiration préjudiciable si les réserves d'eau du sol ne sont pas suffisantes pour couvrir les besoins de la plante.
La variété 'Chameleon' demande un ensoleillement plus conséquent que l'espèce type, pour conserver de belles couleurs.
La culture en pot reste possible à condition de bien arroser sans laisser la motte sécher, par exemple grâce à la pose d'un arrosage automatique.
La plante se vend en conteneur ou en godet, elle peut donc globalement se planter en toutes saisons. Cependant, une plantation au printemps est préférable afin que les racines s'installent mieux de suite. Évitez les périodes où le sol est encore très dur à cause du froid, et les périodes où il fait très chaud.
On peut planter à l'automne si l'on couvre ensuite le sol d'un épais paillage de feuilles sèches.
La plantation de l'houttuynia relève des mêmes règles que de celles des plantes vivaces. Ne serrez pas trop les plants, 3 à 4 au m² suffisent pour laisser assez d'espace à ce couvre-sol vigoureux.
Le terrain doit bénéficier d'une bonne fraîcheur constante entre le printemps et la fin de l'automne. Arrosez si besoin en périodes de sécheresse.
La plante est rustique mais craint les gels longs et rigoureux. En région froide en fin d'automne, couvrez les souches avec un épais paillis de feuilles sèches. Celui-ci enrichira le sol en se décomposant quelques mois plus tard.
L'entretien de l'houttuynia reste très restreint. Il suffit de couper les rejets qui vagabondent, et de surveiller les périodes de sécheresse pour éviter les déficits hydriques.
Si vous cultivez en pot et bac, utilisez du terreau amélioré avec un rétenteur d'eau.
Aucune maladie n’est à déplorer sur cette plante, les parasites ne s’y intéressent pas et les limaces n’apprécient pas le goût poivré des feuilles.
Les amateurs de saveurs nouvelles peuvent récolter des feuilles et des racines pour les préparer en cuisine. Les feuilles se cueillent en saison de végétation, les racines plutôt en début de printemps, lors de la division par exemple. Cette récolte des racines peut d’ailleurs servir de division des souches.
La division est le meilleur moyen de multiplier ce couvre-sol quand on souhaite étendre la plantation à une autre partie du jardin. Elle se pratique en début de printemps comme toutes les divisions de plantes vivaces. Cette division sert également à régénérer les touffes et à aérer la plantation.
Le système racinaire étant étendu, il faut en premier cerner la souche avec une pelle-bêche puis la déterrer pour la diviser en plusieurs parties à l'aide d'un outil tranchant propre et bien affûté. Chaque partie doit être replantée aussitôt.
Même si l’houttuynia offre un feuillage très attractif, il vaut mieux éviter sa culture en pot quand on n’a pas le temps de surveiller l’état du substrat. De plus, les racines rhizomateuses n’ont pas assez de place dans les petits contenants, ce qui limite beaucoup la croissance de la plante. Il vaut mieux employer cette dernière pour garnir des endroits qui répondent naturellement à ses besoins en espace et en eau.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes