Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Avec ses frondes claires et plantureuses joliment découpées, le nephrolepis est la plus commune des fougères tropicales utilisées pour la décoration de nos intérieurs. Son succès tient à son ampleur généreuse donnée par une multitude de frondes qui jaillissent du cœur de la plante et se renouvellent en permanence.
Cette fougère aime les climats tropicaux humides, où il ne gèle jamais. Elle prospère à l’extérieur en Floride et dans ce type de régions offrant une grande humidité atmosphérique (au minimum 60 %) et jamais moins de 15 °C en hiver. En Europe, elle est exclusivement cultivée en intérieur ou en véranda pour échapper au froid à la mauvaise saison.
Sa résistance, son opulence et sa longévité en ont fait l’une des plantes vertes les plus populaires. Les petits intérieurs comme les grands peuvent l’adopter. Le nephrolepis reste décoratif toute l’année. Cultivé dans de bonnes conditions, il vit de nombreuses années et devient imposant, allant jusqu’à 60 cm de haut pour 1,20 m de large quand il est âgé. Il produit des rhizomes poilus qui ont tendance à surgir hors du substrat. Ces derniers sont à supprimer tous les 2 à 3 ans, en profitant du rempotage et de l’occasion pour diviser la touffe.
Depuis quelques années, le nephrolepis est également apprécié pour son action dépolluante sur l’air ambiant de nos intérieurs. La plante aurait en effet la capacité d’absorber les COV (composants organiques volatils) et en particulier le formaldéhyde et le xylène dégagés par exemple par les colles, peintures, moquettes, meubles en particules agglomérées, cires, produits d’entretien et papiers peints. Un pot dans chaque pièce pourrait ainsi permettre d’assainir l’atmosphère. Mais pour que la plante joue ce rôle, il faut absolument lui donner de bonnes conditions de culture, car une plante en mauvaise santé ne sera d’aucune utilité.
On le place souvent en suspension à cause de ses frondes qui retombent gracieusement sur les côtés. Mais le nephrolepis produit un effet tout aussi décoratif en gros pot installé sur une table basse, un large guéridon ou un coin de meuble. Comme il faut vaporiser le feuillage assez souvent, choisissez un meuble non fragile, ou placez une protection sous le pot.
Le nephrolepis n’aime pas les courants d’air, évitez aussi les endroits de passages fréquents.
Note : les noms de nephrolepis (prononcez les « e » comme des « é »), néphrolépis, fougère d’intérieur et fougère de Boston sont employés de façon indifférenciée dans le langage courant pour désigner la plante. Par contre, regardez le nom latin entier porté sur l’étiquette au moment de l’achat pour savoir quelle variété vous achetez.
Les pièces de l’appartement ou de la maison les plus humides conviendront à cette fougère qui préfère les atmosphères chargées en humidité. La salle de bain est donc la pièce à privilégier, mais seulement si elle est lumineuse, donc munie d’une fenêtre.
Le nephrolepis, comme la plupart des fougères, ne supporte pas le soleil direct quand ce dernier est fort. Ne placez pas le pot juste derrière la fenêtre à exposition sud. Reculez-le un peu pour que les rayons directs ne l’atteignent pas.
On peut également placer la fougère dans la cuisine, au salon, dans les chambres, et la sortir sur le balcon ou au jardin pendant l’été. Il faudra alors la protéger des rayons directs du soleil et vaporiser son feuillage chaque jour.
Les plantes d’intérieur s’achètent toute l’année, vendues dans un pot de culture généralement très petit. Ce dernier suffit le temps de leur production en serre mais doit être changé une fois la plante installée dans son nouvel environnement afin qu’elle puisse étendre ses racines et se développer harmonieusement. De plus, le substrat de culture initial chez les producteurs est la plupart du temps très léger, car un engrais arrive directement dans l’eau d’arrosage des plantes. Chez vous, cet apport d’engrais professionnel et très dilué n’existe plus, il faut donc donner un vrai terreau nutritif et un pot plus grand à la plante.
Le rempotage annuel ou tous les 2 à 3 ans est ensuite à effectuer au printemps.
Le nephrolepis demande un pot assez grand et plutôt large car la touffe s’épaissit beaucoup et les frondes s’arquent pour retomber sur les bords. Au fil du temps, d’autres rosettes se forment autour du pied principal.
Attention, cette plante préfère les sols acides pour pousser, comme la majorité des fougères. N’arrosez pas avec de l’eau calcaire, et ne prenez pas des graviers calcaires pour le drainage du pot. Préférez les graviers de marbre par exemple.
Tournez légèrement (1/4 de tour) le pot tous les mois afin que le développement de la touffe soit régulier sur tous les côtés.
Supprimez les frondes sèches en les coupant à la base et avec précaution pour ne pas blesser les autres avec la pointe du sécateur.
Arrosez très régulièrement toute l'année. Le nephrolepis aime les atmosphères humides, elle ne doit pas souffrir de sécheresse, ni en été ni en hiver à cause du chauffage. Sa motte ne doit pas non plus tremper dans de l'eau résiduelle, sinon les racines s'asphyxient.
Pour augmenter le degré d'hygrométrie, vaporisez le feuillage tous les 3 jours en hiver quand le chauffage est allumé et en été. Effectuez cette vaporisation avec de l'eau non calcaire et plutôt le matin.
Placez le pot dans une soucoupe remplie de billes d'argiles maintenues humides si vous êtes dans une région très sèche en été. L'évaporation de l'eau de la soucoupe humidifie l'air autour de la plante, à condition de penser à remettre de l'eau tous les 3 jours. Si vous voulez un aspect plus déco, échangez la soucoupe pour un cache-pot plus grand que le pot (3 à 4 cm de plus de diamètre) et placez les billes d'argile au fond avant de poser le pot dedans. Il faudra dans ce cas surveiller de près l'arrosage pour que le fond du cache-pot conserve de l'eau en permanence mais sans que le pot de la plante ne baigne dedans.
Apportez un engrais liquide dans l'eau d'arrosage tous les 2 mois environ entre mars et fin octobre.
Rempotez tous les ans quand la plante est jeune, tous les 2 ans ensuite en apportant un complément de terreau de feuilles.
Ne laissez pas la plante dans une pièce froide en hiver. Elle préfère les températures supérieures à 12 °C. En été, elle n'aime pas non plus avoir trop chaud. Bassinez le feuillage (sous la douche ou avec un arrosage en pluie au jardin) pour le rafraîchir. Le bassinage remplace avantageusement un arrosage et permet de réhumidifier entièrement la motte. L'opération enlève également la poussière qui s'accumule sur les frondes.
La taille est inutile, seule un nettoyage des frondes sèches soit être régulièrement effectué pour conserver une touffe bien verte.
Si la touffe du nephrolepis contient plus de frondes jaunes et sèches que de frondes vertes, rabattez la plante à 2 cm du substrat. Ce rabattage a pour effet de rajeunir la plante, et c’est l’occasion de séparer les différentes rosettes pour les replanter dans des pots individuels.
Après cette coupe, la patience est de rigueur car la plante repousse en deux à trois mois environ. Ne laissez pas la motte s’assécher pendant ce laps de temps.
En atmosphère trop sèche, la plante peut subir les attaques de parasites tels que les thrips et les araignées rouges. Bassinez plus souvent la plante pour éliminer ces parasites. Si l'attaque est très sévère, traitez avec un produit biologique.
Exposées au soleil direct, les frondes se décolorent. Éloignez le pot du soleil. Par contre, dans un coin trop sombre, elles se flétrissent et la croissance ne se fait plus. Rapprochez le pot d'une source de lumière plus vive.
Divisez le nephrolepis lors du rempotage au printemps.
Prélevez, à l'aide d'un outil coupant propre et bien affûté les jeunes rejets autour du pied mère et replantez-les aussitôt dans des pots individuels garnis d'un mélange de terreau et de terreau de feuilles. Ces rejets se voient car ils forment des rosettes différentes du pied mère.
Optimisez les conditions de culture pour garder une plante belle et très touffue. Le bassinage toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois est l’un des meilleurs moyens tant que le pot n’est pas trop gros. Mais faites attention à la puissance du jet pour ne pas blesser les feuilles.
Le nom de la plante signifie en forme de rein (nephros) et d’écaille (lepis). Il vient du grec. Ce ne sont pas les feuilles qui ont cette forme mais les indusies, ces petites membranes qui recouvrent les sporanges.
Cette fougère est originaire des régions chaudes du sud de l’Amérique du Nord et des îles des Caraïbes. On la retrouve aussi au nord de l’Amérique du Sud, au Brésil et en Guyane. Elle a été importée en Europe au XIXe siècle pour l’ornement des jardins d’hiver, et depuis elle fait partie des plantes d’intérieur classiques.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes