Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Selaginella fait partie de la famille des Sélaginacées. Il est composé de plusieurs centaines d'espèces vivaces rhizomateuses, majoritairement originaires de forêts vierges tropicales. Les sélaginelles proposées dans le commerce sont cultivées comme plantes d'intérieur, de serre chaude ou de véranda, car elles sont gélives. Elles peuvent garnir des potées, des suspensions, des morceaux de bois ou des terrariums qui leur offrent les conditions d'humidité élevées et constantes, indispensables à leur culture. Leur croissance est plutôt lente.
Les sélaginelles sont appréciées pour leur feuillage persistant et dense très décoratif qui évoque les fougères ou les mousses. Certaines espèces possèdent un port prostré et tapissant tandis que d'autres présentent des tiges érigées couvertes de minuscules feuilles assez rigides ressemblant à des petites écailles.
Cultivez-la sur un substrat terreux ou un grand morceau d'écorce. Offrez-lui un emplacement modérément lumineux, pas trop sombre sinon la croissance est ralentie et le feuillage devient pâlot. Une exposition trop lumineuse peut faire se dessécher puis noircir les extrémités des frondes.
La température idéale se situe entre 14 et 20 °C. Le froid fait noircir le feuillage et les rameaux, tandis que trop de chaleur fait se dessécher toute la plante.
L'hygrométrie doit être élevée sous peine de voir le feuillage brunir et sécher. Évitez la proximité des sources de chaleur.
Comme la majorité des plantes d'intérieur, l'achat et la plantation peuvent s'effectuer toute l'année. En hiver, évitez les courants d'air froid lors de l'achat.
Installez-la dans un contenant poreux, de type terre cuite. Inutile de choisir un pot profond, car l'enracinement est superficiel. Utilisez un substrat léger et aéré composé majoritairement de tourbe (bon terreau plantes vertes) allégé d'un tiers de sphaigne ou de substrat pour orchidée. La culture sur des billes d'argiles ou de la pouzzolane est également possible.
Arrosez régulièrement pour maintenir un substrat humide toute l'année. Si l'atmosphère de la pièce est trop sèche et nécessite des arrosages trop fréquents, placez la Selaginella dans une bouteille en verre ou un aquarium fermé.
Vaporisez au printemps et en été avec de l'eau non calcaire (eau de pluie à température ambiante) pour augmenter l'hygrométrie et dépoussiérer le feuillage.
Placez sur un plateau de billes d'argile tenues mouillées pour augmenter l'hygrométrie.
Encouragez la croissance par des apports d'engrais deux fois par mois de mai à septembre. Utilisez un engrais spécial plantes vertes et divisez par 2 la dose recommandée par le fabriquant.
Rempotez tous les deux ou trois ans, au printemps, selon le développement de la sélaginelle. Surfacez dans l'intervalle. Profitez-en pour nettoyer avec des ciseaux les parties mortes, noircies ou abîmées.
En atmosphère confinée, le substrat de la sélaginelle peut être parasité par des mouches blanches.
Méfiez-vous des limaces et des escargots, friands du feuillage, lorsque la sélaginelle est cultivée en serre.
La sélaginelle se multiplie facilement et rapidement par bouturage et par division. La multiplication par semis des spores est réservée aux professionnels.
Prélevez au printemps des petits tronçons de tiges de quelques centimètres et enterrez leur base sous 2 cm de terreau de bouturage. Placez au chaud et maintenez le terreau humide. L'enracinement prend moins d'un mois.
Le printemps est la période idéale pour diviser en plusieurs fragments la sélaginelle munis chacun d'au moins un rhizome.
La culture en bonbonne de verre est parfaitement adaptée aux plantes d'intérieur nécessitant une hygrométrie élevée et poussant lentement comme la sélaginelle mais aussi les bégonias, les fougères, les capillaires ou les saintpaulias. Le fond de la bouteille sera couvert d'un lit de billes d'argile puis d'une couche de quelques centimètres de terreau. Introduisez les plantes (des boutures ou des végétaux proposés en tout petits godets en jardinerie pour une somme modique) à l'aide de longues baguettes. Hydratez le « jardin miniature » en faisant couler l'eau (de pluie de préférence) le long de la paroi de verre. Profitez-en pour nettoyer les projections éventuelles de terreau. Fermez hermétiquement la bonbonne et laissez vivre les végétaux en autarcie. Intervenez seulement pour ôter les feuillages abîmés ou enlever une plante trop envahissante.
Le nom générique Selaginella est une abréviation latine signifiant petit Selago. Selago était le nom générique que Pline l'ancien (23-79), auteur de l'Histoire naturelle, donnait à certains conifères. Ce nom Selago a ensuite servi à désigner les lycopodes (Lycopodium). On pensait alors que les sélaginelles étaient des petits lycopodes d'où Selaginella.
C'est le naturaliste français Ambroise Marie François Joseph Palisot, baron de Beauvois (1752-1820), un spécialiste de la reproduction des mousses, qui a caractérisé le premier le genre Selaginella.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes