Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
La forme dressée de Darlingtonia californica semblable à un serpent prêt à attaquer lui a donné son surnom de plante cobra. Mais heureusement, ce type de plante n'est pas dangereux, et en dehors des insectes qui se laissent piéger, elle ne mange personne. Mais l'imaginaire créé par ce surnom et l'appartenance au règne des plantes carnivores multiplie l'attractivité de cette espèce.
Darlingtonia californica est une vivace dont la partie aérienne peur persister toute l'année si les intempéries sont modérées. En cas de gel ou de neige, elle se flétrit puis repousse de souche. La plante a tous les caractères d'une autre carnivore, le sarracénia, avec laquelle elle peut être confondue. Sa principale différence avec cette dernière est la forme spiralée de sa feuille en tube ainsi que la partie terminale évasée de celle-ci, déployée comme une aile.
Les feuilles du Darlingtonia californica forment un tube dans lequel les insectes seront piégés. La plante se sert donc d'un système de piégeage passif. Les insectes attirés par la couleur et l'odeur sont guidés vers l'entrée du tube. Une fois à l'intérieur, ils sont attirés par les taches blanches de la partie sommitale, sortes de fausses fenêtres sur lesquelles ils butent en croyant pouvoir sortir et s'épuisent jusqu'au moment où ils tombent au fond du tube. Ils ne peuvent alors plus remonter. Un liquide sécrété par la plante les décompose ensuite pour que la plante les digère.
Les feuilles atteignent 0,50 à 1 m de hauteur au maximum dans leur milieu naturel d'origine. En culture, il est rare qu'elles dépassent 30 à 40 cm de haut. Elles s'entendent en colonies à partir d'un rhizome central et de stolons souterrains. Dans le groupe de feuilles, certaines peuvent rester prostrées pendant que d'autres se dressent au-dessus. Leur couleur vert clair tacheté de blanc est souvent rougeâtre en début de croissance.
La floraison est printanière. Elle a lieu au bout de tiges rigides, en fleurs solitaires rouge pourpré entourées de sépales vert tendre.
Assez compliqué à cultiver quand on ne respecte pas ses besoins primaires, le darlingtonia (Darlingtonia californica) arrive très bien à pousser dans un environnement frais, ombragé une partie de la journée. Sauvage, il apparaît sur les pentes montagneuses, au bord des ruisseaux, quasiment les pieds dans l'eau. Toute la difficulté sera donc de lui offrir ce type d'environnement. Au jardin, un petit parcours d'eau rocailleux qui serpente entre des massifs, et bénéficie en partie de l'ombre portée d'arbres ou d'arbustes, sera un lieu idéal de culture. Les racines de la plante apprécient effectivement la fraîcheur de l'eau qui coule.
Comme toutes les plantes carnivores, le darlingtonia est aussi proposé pour une culture d'intérieur en pots, mais cela augmente alors la difficulté de le conserver car pour rafraîchir les racines, des soins constants sont nécessaires. Seuls les collectionneurs ou amateurs qui ont du temps à consacrer au jardinage pourront réussir cette culture en intérieur.
En pleine terre, la plante est rustique et ne craint ni le gel ni la neige. En pot, elle doit être protégée du froid ou être rentrée en serre froide ou dans un abri lumineux. Darlingtonia californica n'aime pas le soleil brûlant ni les grosses chaleurs, un maximum de 25 °C en été est préférable, toujours avec les pieds au frais.
Aaron Carlson/CC BY SA 2.0/Flickr
Un terrain frais à humide est requis, de texture légère, plutôt acide, en partie ombragé et dans un endroit où la chaleur ne dépasse pas 25 °C en été. Il faut donc oublier les sols qui s'assèchent à cette période de l'année, et les sols lourds très compacts. À éviter aussi, les endroits exposés plein sud qui s'échauffent beaucoup.
Dans le cas d'une culture en pot, un emplacement lumineux est recommandé, mais sans soleil direct pour ne pas échauffer le pot.
Le début du printemps est préférable. C'est aussi la période où l'on rempote la plante quand on la cultive en pot. Ce rempotage a lieu tous les quatre ans environ.
Au jardin, la plantation est simple, en ajoutant de la tourbe blonde et des gravillons à la terre.
En pot, la plante doit avoir un substrat toujours humide mais bien aéré en partie haute avec de la vermiculite ou des sphaignes. On peut aussi se contenter de matériaux drainants comme les écorces. Un mélange de vermiculite (20 %), tourbe blonde (70 %) et sphaigne est idéal.
Le pot doit être assez grand pour laisser de la place aux racines. Il peut être posé dans une soucoupe ou un cache-pot partiellement rempli d'eau (2 à 3 cm d'eau au maximum), ce qui permet de garder le fond du pot dans une humidité permanente.
Natalie McNear/CC BY NC 2.0/Flickr
L'eau froide, non calcaire et si possible courante doit rafraîchir les racines pendant toute la saison de végétation. De l'eau de pluie ou de source est la meilleure.
En pot, on peut arroser avec de l'eau déminéralisée. La qualité de l'eau est importante, une eau polluée, trop minéralisée ou calcaire fera périr cette plante carnivore. En hiver, il faut enlever l'eau de la soucoupe ou du cache-pot. À cette période, la plante a besoin d'une période de repos même en culture d'intérieur. Il est donc nécessaire que la température soit plus fraîche. Placez le pot en serre froide, ou dans une pièce que vous pouvez garder à une température plus fraîche que le reste de la maison.
Quand on cultive la plante dans une tourbière artificielle créée avec des sphaignes, de la tourbe et des graviers, il faut très régulièrement vérifier le degré d'humidité du terrain et arroser si besoin.
La plante n'a pas besoin d'autres interventions. Elle se nourrit seule avec les insectes qui passent à proximité. Elle ne demande aucun engrais.
On peut en fin d'hiver couper les feuilles flétries avant la reprise de végétation et avec précaution.
Les plantes carnivores comme Darlingtonia californica ne sont pas sujettes aux attaques de parasites.
Quand le substrat est mal aéré pendant une longue période, une pourriture peut se développer en surface. Allégez avec de la vermiculite.
Darlingtonia californica se multiplie par division de touffes et aussi par semis quand on récolte les graines. Toutefois, ce semis réclame beaucoup de patience, les graines demandent une période de froid pour germer (en les plaçant au réfrigérateur) et les jeunes plants apparaissent viables au bout de plusieurs années. Il vaut mieux laisser la plante essaimer seule dans le petit bout de jardin qu'elle occupe. Si elle réussit à se multiplier de cette façon, ce sera une bonne surprise pour le jardinier.
La division s'effectue avec plus de succès au début du printemps, au moment de la reprise de végétation.
La plante est assez sensible aux manipulations, en particulier au niveau de sa racine principale qui est un rhizome. Il vaut d'ailleurs mieux diviser une plante jeune qu'une plante arrivée à l'âge adulte car Darlingtonia californica n'aime pas être manipulé une fois bien installé. Lors de la division, on ne touche pas à ce rhizome, mais on prélève les racines adventives qui produisent des rejets avec des feuilles. Ces racines sont appelées stolons souterrains. On coupe ceux qui ont des radicelles, en conservant le plus de terre possible autour de ces dernières. La transplantation se fait dans un pot garni de sphaignes ou d'un mélange de tourbe, vermiculite et sphaigne. Quand la reprise est effective avec la pousse de nouvelles feuilles, on peut transplanter au jardin.
Les plantes carnivores intéressent adultes et enfants, mais il ne faut pas qu'elles deviennent une attraction. Ne leur donnez pas d'insectes de façon artificielle, si elles en ont trop, elles ne sont pas capables de les digérer et cela peut les faire périr.
Cette carnivore pousse de façon sauvage aux États-Unis dans les états de l'Oregon et de Californie. Son nom rend hommage à William Darlington, médecin américain (1804-1863) passionné de botanique et de sciences naturelles et qui écrivit plusieurs ouvrages de botanique régionale.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes