Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Livistona fait partie de la famille des Palmiers ou Arécacées qui comporte également les genres Chamaerops, Phoenix et Trachycarpus pour les plus connus, et qui se reconnaît à son stipe unique (tige non ramifiée) et son houppier dense de feuilles palmées ou pennées. Les livistonas, couramment surnommés « palmiers éventail » ou « palmiers fontaine » comprennent une trentaine d'espèces originaires des régions chaudes et humides de l'Australie et de l'Asie. Ils se caractérisent par de longs pétioles épineux, de grandes palmes rondes, plissées et coriaces, disposées en éventail et divisées en segments très pointus, et des panicules de fleurs crème surgissant au cœur des feuilles au printemps ou en été.
Sous nos climats, les livistonas sont généralement cultivés comme plantes d'intérieur, de serre chaude ou de véranda car ils craignent le gel et nécessitent généralement des températures supérieures à 5 °C pour bien prospérer. Dans la nature, ces palmiers deviennent des arbres, de grande taille atteignant entre 20 et 30 m selon les espèces, aux stipes épineux. Cultivés en pot, ils poussent plus lentement et gardent des dimensions modestes compatibles avec ce type de culture, jusqu'à 1,50 m de hauteur sur 0,80 m de largeur, et restent souvent acaules. Les feuilles coupées peuvent être utilisées pour donner du volume et du spectaculaire à de grands bouquets.
Deux espèces de livistona sont couramment commercialisées : Livistona australis et Livistona chinensis. Dans les régions à climat doux, où les gelées sont rares et de très courte durée, il est possible de les cultiver en pleine terre : Livistona chinensis est toutefois un peu plus rustique que Livistona australis.
Livistona australis, le palmier éventail australien, est un palmier de grande taille originaire des forêts de l'Est australien. Dans son habitat naturel, il dépasse les 25 m. Son stipe robuste est couvert de fibres épineuses. Les pétioles, épineux également, mesurent jusqu'à 1,50 m de longueur. Heureusement, ils sont trois fois moins longs quand on les cultive en pot ! Les feuilles vert foncé brillant, presque circulaires, sont partiellement divisées en segments recourbés à leur extrémité. Tout le printemps, le palmier fleurit, produisant de grandes panicules crème suivies de petits fruits sphériques brun foncé.
Livistona chinensis, le palmier éventail chinois, parfois nommé latanier de Chine, est un palmier de taille moyenne dépassant 10 m de hauteur, au stipe brun vert, lisse et renflé à la base, dans son habitat naturel asiatique s'étendant du Japon à Taïwan. Il ressemble au Livistona australis s'en distinguant par des pétioles plus courts et une fructification estivale suivie de fruits gris ou bleutés. Il offre également une rusticité supérieure à son cousin austral supportant des températures négatives de courte durée. Ses parties aériennes grillent dès -5 °C et sa souche est détruite autour de -7 /-8 °C.
barloventomagico/CC BY NC ND 2.0/Flickr
Installez-le dans une pièce lumineuse sans rayon direct du soleil surtout pendant l'été, et loin des radiateurs en hiver.
La température optimale pour cultiver ce palmier se situe entre 17 et 22 °C. Si vous le sortez l'été, épargnez-lui des températures inférieures à 10 °C (vérifiez les minimales nocturnes avec un thermomètre minima-maxima). Le feuillage exposé à un froid excessif noircit.
Offrez-lui un substrat consistant, type terreau pour rosiers, ou composez votre mélange avec une part de bonne terre de jardin et deux parts de terreau pour plantes vertes.
Pendant la belle saison, sortez-le sur la terrasse ou au jardin, à situation mi-ombragée, sinon gare aux brûlures du feuillage.
L'achat du livistona se fait toute l'année pour une culture à l'intérieur.
Le pot doit être profond et lourd pour éviter que le palmier ne bascule. Un excellent drainage est essentiel sous peine d'une croissance ralentie et un pâlissement du feuillage. Vérifiez les trous d'évacuation du contenant et placez une couche de billes d'argile au fond du pot avant la plantation.
Gardening in a Minute/CC BY NC 2.0/Flickr
Maintenez le substrat légèrement humide en arrosant copieusement et régulièrement, au minimum 3 fois par semaine, pendant toute la période de végétation. Attention aux excès, les racines n'aiment pas tremper dans l'eau. Videz les soucoupes.
A contrario, les frondes d'une plante qui a soif ont du mal à se déployer et à former un bel éventail. Leur pointe a alors également tendance à brunir. Bassinez régulièrement les feuilles si l'atmosphère est sèche pour éviter les attaques de parasites.
Placez la potée sur un plateau ou une soucoupe de billes d'argile ou de petits cailloux tenus partiellement immergés afin d'augmenter l'hygrométrie.
En hiver, réduisez la fréquence d'arrosage à une ou deux fois par semaine. Attendez que la surface sèche légèrement entre deux apports d'eau.
De mars à septembre, encouragez la croissance avec des apports hebdomadaires d'engrais spécial plantes vertes ou plantes d'intérieur en divisant par deux les doses recommandées par le fabricant. Un livistona carencé pousse lentement et fait rarement de nouvelles feuilles.
Rempotez chaque début du printemps les jeunes sujets. Manipulez avec précaution pour ne pas endommager les racines. Si la plante est volumineuse et le contenant de belle taille, un rempotage un an sur trois est suffisant avec un surfaçage du terreau dans l'intervalle. Attendez un bon mois après le rempotage pour fertiliser.
Enlevez les frondes sèches en les coupant avec un sécateur bien aiguisé le plus près possible de leur base.
Une atmosphère sèche peut favoriser la présence de parasites. Observez régulièrement le feuillage sans oublier les revers.
Des filaments sous les feuilles trahissent la présence d'araignées rouges.
Des petits amas cotonneux indiquent la présence de cochenilles. Les feuilles deviennent souvent collantes à cause du miellat exsudé par les parasites.
PpYukShing/CC BY SA3.0/Wikimedia
La multiplication de ce palmier se fait généralement par semis. Laissez tremper les graines pendant un jour dans l'eau. Semez dans des godets individuels remplis de terreau de semis riche en perlite ou en vermiculite sans couvrir les graines qui ont besoin de lumière pour germer. Humidifiez et enfermez les godets dans des sachets en plastique transparent. Placez au chaud et à la lumière : une température comprise entre 25 et 30 °C est idéale. La germination prend entre 1 et 6 mois selon les espèces. Dès l'apparition des premiers germes, ôtez le plastique. Commencez les apports d'engrais un ou deux mois plus tard.
Les livistonas font partie des palmiers touchés par le Paysandisia archon (Lépidoptère), le papillon des Palmiers, originaire d'Amérique du Sud et introduit malencontreusement en Europe. Ce grand papillon a fait sa première apparition dans le Var en 2001 provoquant par sa dissémination le dépérissement de quelques milliers de palmiers de la Côte d'Azur et du Languedoc-Roussillon. En effet, sa longue larve blanchâtre loge dans des galeries creusées dans le stipe et se nourrit de la cellulose des fibres provoquant à la longue le déclin du palmier hôte. Il existe des méthodes de lutte chimique mais aussi biologique pour éradiquer ces larves notamment avec un piégeage sexuel du papillon à l'aide de phéromones ou la pulvérisation d'un insecticide naturel à base de spores du champignon microscopique Beauveria bassiana qui infecte la larve et la fait mourir.
Le nom générique Livistona a été donné par le botaniste écossais Robert Brown (1773-1858) pour rendre hommage à son compatriote Sir Patrick Murray (1634-1671), baron de Livingstone, botaniste, responsable des jardins botaniques d'Edimbourg.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes