Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Albuca spiralis fait partie d'un genre de bulbeuses assez répandu dans leur milieu d'origine, mais qui restent assez rares dans nos contrées malgré l'intérêt des amateurs. Ces derniers apprécient en effet la floraison printanière de ces bulbes, répartie sur une hampe florale fine.
Les fleurs de l'albuca spiralée ressemblent à des clochettes étroites. Elles sont composées de trois sépales verdâtres s'ouvrant sur trois pétales soudés de couleur jaune qui forment un tube. Elles dégagent un léger parfum vanillé et s'épanouissent de la mi-avril à la mi-mai.
Mais c'est principalement le feuillage original de la plante qui retient l'attention. Formé de feuilles linéaires épaisses, il s'enroule sur lui-même. Chaque feuille partant individuellement du bulbe montre ainsi une allure de tire-bouchon en moitié supérieure, parfois même depuis la base. Ces feuilles étonnantes d'une couleur vert acidulé à vert foncé se flétrissent et sèchent en été. Le bulbe entre alors dans sa phase de dormance jusqu'en fin d'automne.
Albuca spiralis a en effet un cycle de croissance décalé par rapport aux plantes de notre hémisphère. Elle pousse en hiver, fleurit en début de printemps puis entame sa période de repos en été.
Cette bulbeuse de climats doux ne supporte pas le gel. Pour pallier cet inconvénient, la culture en pot permet de l'hiverner à partir de l'automne. Chez les jardiniers anglais, où elle pousse déjà depuis de nombreuses années, Albuca spiralis vit longtemps en jardin d'hiver ou en serre, ou encore derrière les bow-windows des pièces de vie.
Une utilisation au jardin reste néanmoins possible en situation très abritée, dans des sols extrêmement bien drainés toute l'année, et dans des endroits où les pluies sont rares en été et modérées en hiver. Les régions où les températures restent positives en hiver sont peu nombreuses sur notre territoire, mais sur le littoral du Cotentin par exemple ou de Bretagne, il existe des micro-climats favorables, doux et bien ensoleillés. Il faudra néanmoins protéger la plante des pluies trop fréquentes. Dans le sud, on trouve aussi des endroits favorables à cette culture, par exemple dans la zone climatique de l'olivier.
Claire Woods/CC BY NC ND 2.0/Flickr
Au jardin, l'endroit doit être ensoleillé, protégé du gel et des pluies trop fréquentes. Un sol riche mais très bien drainé est indispensable. Ajoutez du sable grossier ou de la pouzzolane broyée pour améliorer le drainage.
En pot, la plante vit longtemps à condition d'avoir assez de luminosité, surtout en hiver pendant sa période de croissance. Elle peut se plaire en serre maintenue hors gel, en véranda, dans un jardin d'hiver très lumineux. Dans la maison, son pot doit être près des sources de lumière.
La plantation s'effectue en automne.
Prenez un pot deux à trois fois plus grand que la taille du bulbe. Garnissez-le de terreau spécial cactées ou d'un mélange par moitié de sable (ou de perlite) et terreau enrichi (terreau plantes d'intérieur).
Le bulbe reste affleurant à la surface. Certains adeptes des jardins intérieurs d'inspiration japonaise le laissent même dépasser de moitié ou des deux tiers de la surface du substrat.
Au jardin, le bulbe est planté juste sous la surface du sol.
Reggie1/CC BY NC 2.0/Flickr
Cette bulbeuse se cultive un peu à la manière des cactées, ou de l'amaryllis. Il lui faut du soleil et un sol très bien drainé. En pot, arrosez avec parcimonie en laissant sécher le substrat entre deux apports d'eau.
La chaleur et une certaine sécheresse favorisent l'enroulement plus important des feuilles. Mais ne laissez pas l'Albuca spiralis souffrir de stress hydrique non plus. Arrosez-la régulièrement en période de végétation pour favoriser la croissance des feuilles et la floraison.
Pendant la période de repos en été, arrêtez les arrosages mais pas complètement. Apportez de l'eau une fois toutes les 3 semaines environ, pour éviter au substrat de sécher complètement et se rétracter. Cela simule aussi les quelques pluies auxquelles la plante est habituée en saison sèche dans son milieu d'origine, même quand elle est en repos.
Conservez le bulbe en repos dans son pot, il est en effet déconseillé de l'arracher pour le mettre dans une cave au sec comme beaucoup d'autres bulbes.
Reprenez progressivement les arrosages en fin d'automne, et régulièrement en hiver.
En hiver, conservez le pot près d'une fenêtre pour offrir un maximum de luminosité à la plante.
Aucune maladie n'a été signalée en conditions de culture adéquates. Les parasites ne s'attaquent pas non plus à la plante.
Si la plante souffre par un arrosage trop copieux, trop fréquent ou une luminosité trop faible, les feuilles deviennent très vite molles et tombent. Dans ce cas, arrêtez d'arroser pour laisser sécher le substrat. Récupérez le bulbe pour le replanterer dans un substrat neuf mélangé à du sable grossier, vous aurez peut-être la chance de voir à nouveau des feuilles pousser.
Wolf G./CC BY NC ND 2.0/Flickr
On sépare les bulbilles en automne, au moment où l'on effectue le rempotage pour renouveler les éléments nutritifs du terreau dans le pot de culture. Cette division doit s'effectuer avant la reprise de croissance.
La séparation des bulbilles est facile à réaliser, en tirant simplement dessus ou au moyen d'un outil tranchant mais en opérant avec précaution pour ne pas blesser le bulbe d'origine et les bulbilles.
Pour conserver la plante plusieurs années en pot, faites attention au bon drainage du substrat et pensez à arroser de temps à autre en période de repos pour simuler des conditions de culture extérieures. Si vous ne pouvez pas réunir les conditions optimales de culture au jardin, il vaut mieux rester sur une plantation en pot.
Albuca spiralis vient d'Afrique du Sud, son nom latin rappelle la forme en spirale des feuilles. Elle a été introduite en Europe par les Anglais qui, colonisant la Province du Cap, sont revenus avec une grande partie des espèces poussant sous le climat tempéré de cette région.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes