Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Cheridopsis comprend des plantes vivaces succulentes à feuilles charnues d'une belle teinte vert bleuté. Ces feuilles opposées et ovoïdes sont persistantes, parfois lisses ou veloutées, ou encore garnies de petites verrues blanches ou vertes. Épaisses car charnues, elles sont trigones, c'est-à-dire formées de trois angles.
Ces feuilles sans tiges (acaules) constituent la partie aérienne de ces plantes qui s'étendent au ras du sol en colonies : la hauteur de la plante est donc égale à la longueur des feuilles. Mais si ces colonies peuvent couvrir de larges zones naturelles en Afrique du Sud dont ces plantes sont originaires, elles forment plutôt des collections en pots que l'on conserve en serre, en véranda ou dans un intérieur.
La floraison apparaît en automne, chez ces espèces poussant naturellement dans l'hémisphère sud, et se prolonge une partie de l'hiver. Parfois, on assiste à une remontée en juin. Les fleurs sont solitaires, elles apparaissent au centre du « V » formé par les feuilles et montent juste au-dessus du feuillage pour s'épanouir sans être gênées. Elles s'ouvrent en milieu de journée, dégagent un parfum tout à fait perceptible, et se referment le soir. Certaines offrent jusqu'à 6 cm de diamètre, ce qui les rend assez spectaculaires par rapport aux dimensions de la plante entière.
Ce type de plante succulente croît de l'automne à la fin du printemps et rentre en dormance en été. Cette particularité n'est pas facile à gérer, car en été la plante préfère un endroit un peu plus frais ou légèrement ombragé.
Le cheridopsis résiste à la sécheresse, la succulence des feuilles leur permet de pousser en sols caillouteux, légers et ne retenant pas l'eau sous des climats chauds. Les feuilles sèches qui entourent les nouvelles pousses ont donné le nom de ce type de plante : cheiris signifie « gaine » en grec, et opsis veut dire « aspect », donc l'aspect d'une gaine.
Le cheridopsis cultivé pour l'ornement ne s'acclimate pas en extérieur, sauf dans des microclimats exceptionnels comme celui du Jardin exotique de Monaco ou en rocaille sèche très protégée. Ailleurs, il vaut mieux le cultiver en intérieur, ou en serre chauffée l'hiver. Quelles que soient les espèces, le genre ne résiste pas aux températures inférieures à 5 °C, même si parfois il peut supporter -2 °C dans des sols très bien drainés. Mais c'est prendre le risque de voir périr la plante très vite quand on ne surveille pas au degré près la météo.
La croissance assez lente permet de conserver les plantes en petits pots et de créer une collection aux formes et floraisons différentes. La plante est utilisée dans les jardins d'intérieur miniatures et petites rocailles de serre.
Note : la grande ressemblance de certains petits cheiridopsis (comme Cheiridopsis brownii) avec les lithops peut entraîner la confusion entre les deux genres.
{assign var="imageUrl" value="https://media.ooreka.fr/public/image/plant/788/mainImage-vignette-12130164.jpg"} {assign var="imageHeight" value="50"} {assign var="imageWidth" value="50"} {assign var="title2" value=""} {assign var="url2" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/plante/voir/788/lithops"} {assign var="url2Short" value=""} {assign var="className" value="lien_plante"} {assign var="url" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/plante/voir/788/lithops"} {assign var="urlShort" value="lithops"} {assign var="title" value="Lithops"} {include file="/opt/finemedia/finecommon/themes/comprendrechoisir/common_files/templates/modules/article/cms.lien_droit.tpl"}Flickr upload bot/CC BY-SA 2.0/Wikimedia
Une pièce chauffée en hiver et un peu plus fraîche en été est le meilleur endroit pour cultiver la plante.
L'exposition ensoleillée est conseillée, éventuellement avec un léger ombrage une partie de la journée. Attention cependant à ne pas placer le pot près d'une vitre exposée plein sud car la chaleur des rayons directs est ainsi décuplée par la vitre et cette situation n'est pas appréciée par la plante.
La plante vit au naturel dans des sols très pauvres et caillouteux. Évitez les sols riches et les engrais, préférez une terre rocailleuse.
La plante s'achète toute l'année en pot au rayon cactées et succulentes. Elle restera dans son pot d'origine jusqu'au premier rempotage effectué en fin d'été.
Pour le rempotage, prenez un pot un peu plus grand que celui dans lequel vous avez acheté le cheiridopsis.
Le substrat de culture doit être léger, de texture sableuse ou mélangé avec des graviers. Au-dessus de la surface, un paillis de graviers, par exemple de pouzzolane broyée ou de gravillons roulés, permet à la base du cheiridopsis de ne pas être en contact direct avec l'humidité du substrat quand on arrose.
Jen/CC BY-SA 2.0/Flickr
Arrosez régulièrement en hiver sans détremper la motte et sans laisser d'eau résiduelle dans la soucoupe.
Le cheiridopsis est en partie ou totalement en dormance en été, les arrosages doivent donc être quasiment arrêtés à cette période de l'année. Arrosez seulement si les feuilles commencent à se dessécher. Reprenez les apports d'eau en début d'automne et arrosez régulièrement ensuite jusqu'au printemps.
Cette succulente demande une protection contre le vent quand elle vit dehors en été. Elle doit être rentrée dès la fin octobre.
Rempotez tous les 2 à 3 ans, dans un mélange léger et très bien drainé.
Le seul souci qui peut arriver tient à une trop forte humidité du substrat qui peut entraîner le pourrissement du collet de la plante et l'asphyxie des racines. Vérifiez le drainage.
Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr
Les fleurs produisent des capsules de graines que l'on peut récolter puis semer en fin de printemps. Le résultat est meilleur qu'avec la division mais il faut de la patience pour voir lever les graines.
Quand la plante se sent dans de bonnes conditions de culture, elle se multiplie seule par des rejets. Il est possible de séparer ces derniers en les coupant à la base en veillant à conserver leurs racines. Cette opération s'effectue plutôt juste avant la reprise de croissance, en début d'automne.
En serre ou véranda, veillez à bien aérer en été afin que la température ne soit pas trop élevée et à chauffer suffisamment en hiver. Une plante qui ne fleurit pas indique qu'elle a trop froid, trop chaud ou n'est pas à la bonne exposition.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes