Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Plantes originaires d'Amérique du Sud, les Kohleria sont de parfaites compagnes d'intérieur où elles trouvent toujours une place pourvu que la lumière et l'humidité ambiante soient satisfaisantes. Faciles à cultiver, un peu d'engrais leur permet de vous offrir une floraison ravissante aux coloris soutenus, multiples et variés. La grande diversité d'espèces et hybrides, tous plus magnifiques les uns que les autres, est un réel casse-tête au moment de faire un choix.
Le Kohleria est une plante à rhizome écailleux, au port en touffe dressée et ramifiée à tiges velues. Elle a des feuilles persistantes, opposées et poilues, vert tendre à rougeâtre, ovales, pourvues d'un pétiole large. Le Kohleria fleurit en fin d'été, produisant des panicules courtes ; les fleurs de 5 cm de long par 2,5 cm de large sont tubuleuses et urcéolées. Chacune se compose de cinq lobes arrondis et retroussés, qui possèdent une marge très spectaculaire, mouchetée ou veinée. Ses fruits sont de petites capsules. Elle pousse entre 12 et 28 °C et demande une forte humidité atmosphérique, impérative à sa culture en appartement. La pollinisation est nocturne dans son milieu naturel.
Grâce à son rhizome, elle entre parfois en dormance pendant son cycle, en fonction des soins qui lui sont apportés. En effet, si elle subit une période sèche, elle perd son feuillage pour un court repos végétatif dont elle sort dès l'humidité du sol revenue. Originaires des hauts plateaux d'Amérique du Sud, les Kohleria apprécient un écart de température entre la nuit et le jour. Si vous habitez dans un département ou territoire d'outre-mer tropical, plantez-les directement dans le jardin. Partout ailleurs, les Kohleria trouvent leur place en intérieurs chauffés.
Ne les exposez pas à moins de 10 °C afin de pouvoir profiter de tout leur charme sans risque. Ce sont des plantes rapides de croissance et vigoureuses qu'il ne faut pas hésiter à pincer si elles montent trop en hauteur. Elles se comportent aussi très bien éclairées par une lumière artificielle, ce qui est assez rare pour être souligné. Bien traité, votre Kohleria peut vous offrir des fleurs pratiquement toute l'année.
James Steakley/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
En intérieur uniquement à cause de sa faible résistance au froid, en pots larges de préférence pour que le rhizome puisse bien se développer. Choisissez un pot adapté aux dimensions de votre plante pour un résultat visuel immédiat. Le pH du substrat doit être neutre à acide.
Placez le Kohleria à une exposition très lumineuse sans soleil, entre 12 et 28 °C et prévoyez une forte humidité atmosphérique.
Vous pouvez par exemple le cultiver dans votre salon ou véranda ou en serre tempérée/chaude.
Plantez de mars à mai. Cette plante se trouve régulièrement à la vente à un stade végétatif bien avancé, souvent fleurie.
Munissez-vous d'un pot bien percé, de diamètre légèrement supérieur à l'ancien. Disposez dans le fond des billes d'argile ou graviers rincés. Comme le pH doit être neutre à acide, utilisez un mélange à base de tourbe ou fibre de coco, terre de bruyère et perlite en quantités égales.
Ce substrat léger est drainant, assez nourrissant pour le développement végétatif des premiers mois. Une fois planté, posez le pot sur un lit de matière poreuse (argile, pouzzolane ronde) absorbant l'eau pour créer une ambiance humide.
Alejandro Bayer Tamayo/CC BY-SA 2.0/Flickr
L'arrosage doit être parcimonieux, mais régulier, cette plante est sensible aux excès d'eau bien qu'elle apprécie une humidité régulière des racines. Ses nombreux poils lui évitent de transpirer et sont capables de capter l'humidité de l'air.
Attention : le pot ne doit jamais tremper dans un fond d'eau.
Ne rempotez votre Kohleria que quand les racines saturent le pot. Généralement, les apports réguliers de fertilisants permettent à la plante de se porter merveilleusement bien sans avoir besoin de changer le contenant chaque année.
Utilisez en alternance les engrais 20-20-20 et le 15-30-15 pour avoir un beau feuillage et une floraison éclatante réussie. Ce sont des plantes gourmandes, donc fertilisez régulièrement tous les dix jours sauf de début décembre à fin février. Prenez soin de bien suivre la notice explicative concernant le dosage à utiliser, car surdoser n'apporte que des problèmes et non des solutions.
Si vous estimez que votre Kohleria est trop haut, vous pouvez en pincer les extrémités, ou le tailler en partie afin qu'il se ramifie.
Le Kohleria est sensible aux pucerons. Traitez avec une spécialité du commerce en bombe en pulvérisant par voiles légers sans jamais d'excès. La pulvérisation classique du feuillage est à proscrire.
Une humidité excessive peut entraîner l'apparition de pourriture grise. Surveillez le bon drainage du pot et réduisez les apports d'eau.
Mike Steinhoff/CC BY 2.0/Flickr
Deux modes de reproduction sont possibles : le bouturage et la division. Cette dernière est la plus utilisée.
Cependant, si vous reproduisez les Kohleria continuellement par bouture, ils finissent par régresser. Les plantes issues de boutures ont du mal à produire un rhizome, ce qui les rend moins vigoureuses, plus délicates à entretenir et d'une durée de vie limitée. Il faut donc alterner multiplication par boutures et division.
Les boutures se font avant la floraison, en fonction du volume de votre plante, généralement de mai à juillet.
Utilisez des tronçons de branches de 7 à 10 cm qui donnent des plantes rapides à fleurir et plus florifères que celles provenant d'une tête de tige.
Un rhizome de Kohleria peut mesurer jusqu'à 30 cm, divisible en longueurs de 3 cm minimum. 2 possibilités sont offertes :
Dans les deux cas, sectionnez les morceaux après avoir dépoté la plante et dégagé un peu le mélange et les radicelles. Utilisez un outil propre et à la coupe franche. Chaque fragment divisé est placé en pot de 10 à 12 cm, enfoncé de 2 cm. Utilisez directement un substrat à base de tourbe, terre de bruyère et perlite.
Ne mouillez pas le feuillage ou les fleurs du Kohleria lorsque vous arrosez ou que vous créez de l'hygrométrie ambiante. Le feuillage est délicat, sa pilosité permet à la plante de capturer l'humidité, mais pas l'eau ruisselant sur les feuilles. De plus, cela provoque immédiatement des taches et un pourrissement.
Ce genre botanique est dédié à Hermann Köhler (1834-1879), botaniste Allemand auteur du Köhler's Medizinal-Pflanzen qui est un ouvrage de référence en trois volumes de botanique médicinale européenne.
Genre introduit et cultivé en Europe vers 1868, il fut très travaillé par les horticulteurs au XIXe siècle. Très spectaculaire, cette plante a un fort potentiel horticole.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes