Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les arums sont des plantes vivaces tubéreuses, des géophytes avec des feuilles simples en forme de tête de flèche, et de minuscules fleurs cachées, à la base d'un spadice jaune ou violet en forme de massue, dans une spathe en forme de capuchon voyant, et suivies d'une fructification présentant des baies rouges.
Originaire de la région méditerranéenne dans le sud de l'Europe avec la sous-espèce Arum italicum subsp. neglectum (feuillage peu veiné), mais aussi dans le nord de l'Afrique et le Moyen-Orient avec la sous-espèce Arum italicum subsp. byzantinum, l'arum d'Italie s'est implanté en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. On rencontre encore une sous-espèce à spathe blanche (Arum italicum subsp. albispathum) en Crimée et au Caucase, et une autre sous-espèce océanique (Arum italicum subsp.canariense) aux Canaries, à Madère et dans les Açores. Arum italicum est également naturalisé en Argentine et dans quelques lieux épars aux États-Unis.
Arum italicum est une herbacée intéressante en automne et au printemps qui atteint une stature de 20 à 80 cm, mais le plus souvent dans la gamme 30-50 cm de haut. Il forme un système racinaire bulbeux. Des feuilles « flottantes », visibles à l'automne, ont une longueur de 9 à 40 cm et une largeur de 2 à 29 cm. Le limbe des feuilles est en forme de flèche, généralement avec des nervures blanches frappantes, quelques fois de couleur noire.
L'arum d'Italie est monoïque. L'inflorescence se compose d'une tige, un spathe, et du spadice. La tige de l'inflorescence va de 15 à 40 cm de haut. Les fleurs unisexuées sont situées à la partie inférieure d'une ampoule jaune, cachée sous une seule bractée, vert blanchâtre qui est typique des spathes des aracées. La spathe, de 11 à 38 cm de long, blanc à l'intérieur, vert blanchâtre à l'extérieur, est fréquemment violet à son extrémité. Les fleurs mâles sont dans ce cas plus grandes que celles d'une fleur femelle. Les fleurs mâles sont plus jaunes, et conservent de nombreuses fleurs stériles disponibles.
La période de floraison se prolonge de mars/avril à mai. La pollinisation est effectuée par des insectes, comme les mouches. Les baies, issues de la fructification d'Arum italicum, sont rouges.
Après la floraison, les feuilles et les spathes meurent en laissant seulement le spadice épais qui se développe en d'attrayantes baies rouge-orange, brillantes en été. Les nouvelles feuilles apparaissent en automne et restent persistantes dans les climats chauds pour l'hiver, mais meurent dans les climats froids et émergent à nouveau au début du printemps.
Attention : l'arum d'Italie contient des cristaux d'oxalate de calcium, des sels solubles de l'acide oxalique. La plante est toxique ! Dans les fruits non mûrs, la teneur en oxalates solubles va jusqu'à 0,4 %, dans le fruit mûr jusqu'à 0,3 %. Toutes les parties de cette plante sont toxiques.
Bernard DUPONT/CC BY-SA 2.0/Flickr
Préférez des sols argileux (lourds), riches en nutriments. Le milieu est préférentiellement humide, mais bien drainé et riche en humus. Les sols calcaires sont parfaitement tolérés.
Exposez plein sud pour une plantation à l'ombre, ou en mi ombre. La lisière, en sous-étage, de rosiers hauts ou d'arbustes, est un bon emplacement. Privilégiez les jardins boisés et leurs zones frontalières ombragées.
En automne, tant pour le semis que pour un repiquage de tubercules.
À partir de grands bulbes (tubercules), plantez directement dans leurs emplacements permanents, à 15 cm de profondeur, mais il est préférable de planter les petits oignons en pots et de les cultiver pendant un an dans un châssis froid avant de les planter à l'extérieur.
Semez les graines fines, et faites en sorte de permettre aux jeunes plants de pousser sans perturbation durant toute leur première année, en apportant un engrais liquide occasionnellement pour veiller à ce qu'il n'y ait pas de carence en minéraux.
Lorsque les plantes sont en dormance à l'automne, divisez les petits oignons en les repiquant par 2 ou 3 dans chaque pot. Cultivez-les à mi-ombre dans la serre pour une année supplémentaire. La plantation définitive interviendra à l'automne, après la période de dormance.
Bon à savoir : cultivé comme plante ornementale en jardin ombragé, typiquement en lisière de bois, certains jardiniers utilisent cet arum en sous-étage avec l'hosta, car les arums d'Italie et les hostas produisent leur feuillage séquentiellement (lorsque l'hosta dépérit, l'arum le remplace, laissant le terrain couvert).
Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr
Dans les régions froides, malgré la rusticité d'Arum italicum, la viabilité de la plante n'est pas assurée avec des hivers très rigoureux (température en dessous de -10 °C) : dans ce cas, l'arum d'Italie doit être planté dans un endroit protégé.
Les nouvelles feuilles apparaissent en automne et sont persistantes dans les climats chauds d'hiver. Cependant, dans les climats froids d'hiver, les feuilles meurent en hiver avec de nouvelles feuilles qui émergent au début du printemps. Dans tous les climats, le feuillage se met en sommeil en été.
Il n'y a donc pas d'entretien notable en climat chaud, mais un paillage en hiver est requis dans les régions froides.
Aucun insecte ou maladie ne pose de graves problèmes. Le feuillage se met en sommeil en été, et c'est normal.
carmona rodriguez.cc/CC BY-SA 2.0/Flickr
Des divisions d'amas de tubercules doivent avoir lieu après la floraison, en fin d'été, au début de l'automne.
Récoltez les baies pour un semis en fin d'été, début d'automne.
Il est préférable de semer en serre dans un cadre froid dès que la graine (issue des baies) est mûre. La graine germe habituellement en 1 à 6 mois à 15 °C. Les graines stockées doivent être semées au printemps dans une serre et peuvent être lentes à germer, prenant parfois un an ou plus. Une période de stratification au froid peut aider à accélérer le processus.
La racine (tubercule) est comestible. Cuite, elle est utilisée comme légume. Mais attention, la racine doit être soigneusement séchée ou cuite avant d'être mangée, en raison de sa toxicité.
Attention : la plante contient des cristaux d'oxalate de calcium. Ceux-ci provoquent une sensation extrêmement désagréable semblable à des aiguilles coincées dans la bouche et la langue, mais ils sont facilement neutralisés par séchage, par cuisson, ou même seulement par trempage prolongé dans l'eau.
Indigène en France avec la sous-espèce Arum italicum subsp. neglectum, l'arum d'Italie est une espèce réglementée, inscrite dans la Liste des espèces végétales sauvages pouvant faire l'objet d'une réglementation préfectorale dans les départements d’outre-mer.
En 1778, Lamarck a remarqué que l'inflorescence de cette plante produisait de la chaleur. En effet, l'inflorescence a la capacité remarquable de se chauffer au-dessus de la température de l'air ambiant, à un tel point que la chaleur est tout à fait perceptible au toucher. Cela protège probablement les fleurs de dommages par le gel, et cela permet de pénétrer le sol gelé.
Arum italicum existe en culture depuis au moins 1683.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes