Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Parmi la très grande variété de rosiers appartenant à la vaste famille des Rosacées, les rosiers lianes forment un sous-groupe distinct de rosiers grimpants particulièrement vigoureux. Leurs sarments étant ainsi particulièrement longs, les plus grandes variétés peuvent atteindre 10 m de haut et plus selon leur support et la richesse du sol.
Les sarments de ces arbustes se développent bien, lorsqu'ils sont accrochés sur divers supports naturels ou installés exprès. Malgré les nombreuses épines de certains, leur développement palissé ne pourra se faire que grâce à la mise en place d'attaches. Sur les arbres verts, ils peuvent s'élever seuls. Sur des troncs d'arbres morts, quelques points d'attache peuvent également être nécessaires surtout vers le pied.
La majorité des rosiers lianes sont des hybrides à floraison printanière et estivale durant 2 à 6 semaines. Certains cependant sont remontants et refleurissent en automne.
Selon les variétés, les fleurs sont simples, doubles, petites ou grandes, solitaires, en grappe… et présentent une grande palette de couleurs. Beaucoup ont des floraisons odorantes.
Elles donnent des petits fruits rouges qui peuvent être décoratifs en hiver.
Leur feuillage est, selon le climat, soit caduc en hiver soit semi-persistant. Comme tous les rosiers, les rosiers lianes sont rustiques et peuvent être plantés dans toutes nos régions. Une fois installés, ils ne demandent que très peu d'entretien.
Ils sont parfaits pour habiller un vieil arbre mort ou une façade trop minérale ou inesthétique. Certains au feuillage dense couvriront également de façon agréable le sol d'un talus.
Nockel12/CC0/Wikimedia
La plupart des rosiers lianes sont rustiques et acceptent presque tous les sols frais cependant sans excès de calcaire ni d'humidité. Exposés au soleil (mi-ombre pour quelques exceptions) dans un sol humifère, leur croissance sera rapide. Évitez les emplacements au nord.
Certains, moins rustiques, demandent un emplacement abrité, à vérifier lors de votre achat.
Conseil : tenez compte lors du choix de son emplacement du développement futur de la variété qui peut être d'une très grande ampleur.
Vous les planterez de préférence en automne, dès octobre sauf dans un sol trop humide à cette saison (surtout pour un plant à racines nues) ou, à défaut au printemps jusqu'en avril, en dehors des gelées.
En place dès l'automne, ils s'adapteront plus tôt et plus progressivement à votre climat et fleuriront dès le printemps suivant.
Pour un plant en motte ou en conteneur, n'oubliez pas de bien humidifier la motte en la trempant quelques minutes dans un récipient rempli d'eau. Rafraîchissez au sécateur les racines cassées ou qui dépassent avant de l'installer en terre.
Pour un plant à racines nues , rafraîchissez les racines en les coupant un peu aux extrémités, puis trempez-les dans un seau rempli d'un mélange assez épais d'eau, de terre du jardin et d'un peu de compost ou terreau. Ce pralinage des racines les entourera d'une couche protectrice qui favorisera leur reprise une fois dans le sol.
S'il s'agit d'un plant greffé, installez-le de façon que le point de greffe soit situé au ras du sol ou juste un peu enterré.
Pour la plantation du rosier liane, procédez comme suit :
rosier/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
La culture du rosier liane se fait sur les mêmes bases que les autres rosiers avec en plus la mise à disposition d'un support pour leur croissance. D'autre part, à partir d'un certain développement (en hauteur et volume) de nombreux soins deviennent impossibles.
Le long d'une façade ou d'une autre surface plane, leur attache sur un palissage ou un grillage doit se faire systématiquement au fur et à mesure de leur croissance.
Dirigez le développement des différents sarments, lorsque c'est possible, de façon horizontale ou légèrement descendante, car cela favorisa la floraison et laissez pendre les rameaux plus courts, ce qui les incitera à se ramifier.
Coupez régulièrement les fleurs fanées pour soulager votre rosier et prolonger l'apparition de nouvelles fleurs (sauf pour les variétés à fruits décoratifs).
Lors de sa croissance, principalement pendant le printemps et l'été qui suivent la plantation, arrosez régulièrement et copieusement le nouveau plant. Une fois adulte, sauf sécheresse exceptionnelle, les apports d'eau de pluie suffiront.
De même, les 2 à 3 années suivantes faites des apports d'engrais complet en fin d'hiver. Si votre sol est particulièrement pauvre, ajoutez toutes les 3 semaines environ du printemps à l'automne des apports d'engrais liquide équilibré.
S'il s'agit de rosier greffé, supprimez dès leur apparition les gourmands qui pousseraient à partir du porte-greffe.
En cas d'hiver rigoureux, protégez avec un paillage au pied et un voile d'hivernage le jeune plant durant les premières années.
Vous pouvez tailler votre rosier liane les premières années seulement, en sélectionnant les jeunes rameaux les plus vigoureux provenant du pied.
Pour les variétés remontantes, vous pouvez ensuite tailler les rameaux secondaires à 2 à 6 yeux à la sortie de l'hiver, selon la vigueur de la variété, pour étoffer la végétation et favoriser la floraison.
Pour les variétés non remontantes, attendez la fin de la floraison.
Durant l'hiver, supprimez le bois mort et le bois malade s'il y en a.
Note : vous ne taillerez plus un rosier liane une fois adulte, car d'une part son amplitude rendrait l'opération quasiment impossible à réaliser et d'autre part sa floraison et sa croissance se passent très bien de toute taille.
Les rosiers lianes, même s'ils sont vigoureux et robustes, sont sujets à de nombreuses maladies et attaques de parasites. Ils résisteront d'autant mieux qu'ils seront plantés dans des conditions se rapprochant le plus de leurs conditions idéales de culture : type de sol, exposition… (pouvant différer selon les variétés). Par ailleurs, les variétés récentes sont aussi sélectionnées pour résister mieux que les variétés anciennes aux diverses maladies.
On s'aperçoit d'une attaque de rouille par la chute prématurée des feuilles qui portent de nombreuses petites pustules orangées sur leur face inférieure.
En prévention, supprimez préventivement les mauvaises herbes au sol autour du pied ainsi que d'autres plantes sujettes à cette maladie telles que les roses trémières.
Pour l'éradiquer, supprimez et brûlez les feuilles ou rameaux atteints. Pulvérisez régulièrement un purin de prêle. En dernier recours, une ou deux pulvérisations de bouillie bordelaise devraient en venir à bout.
Les pucerons, eux, sont bien visibles agglutinés aux extrémités des jeunes pousses et sur les bourgeons surtout au printemps. Suceurs de sève, ils ralentissent ou stoppent la croissance et font avorter les fleurs.
Dès l'apparition des premiers pucerons qui risquent de se multiplier très rapidement, faites des pulvérisations d'une solution d'eau savonneuse quelques soirs de suite. Luttez contre la présence de fourmis qui assurent leur dissémination.
Supprimez également autour de votre rosier les mauvaises herbes qui pourraient en être envahies.
La maladie de la tache noire est spectaculaire et rend le feuillage inesthétique. Lors de fortes chaleurs, les feuilles jaunissent et se couvrent de taches foncées plus ou moins circulaires. Le rosier s'affaiblit, car la synthèse de la chlorophylle est empêchée.
Lorsque l'oïdium s'installe, que ce soit au printemps ou à l'automne, les feuilles et boutons du rosier atteint se couvrent d'un feutrage blanc principalement aux extrémités des tiges. Puis, elles se sèchent et chutent.
Pour traiter cette maladie, si vous avez un climat propice à son apparition, c'est-à-dire de fortes variations de température entre de chaudes journées et des nuits fraîches, vous pouvez pulvériser préventivement du soufre en poudre ou micronisé en solution mouillable.
L'apparition de la chlorose qui se manifeste par une décoloration jaune clair des feuilles traduit la difficulté du rosier de puiser le fer dont il a besoin dans son sol qui est soit trop calcaire, soit trop lourd.
Si vous n'avez pas pris la précaution de planter votre rosier liane greffé sur un porte-greffe adapté à votre sol, ni creusé un trou de plantation assez grand rempli ensuite d'un substrat enrichi de compost, vous pouvez traiter cette maladie en ajoutant à vos apports d'eau réguliers des solutions « anti-chlorose » contenant des sels de fer.
Un rosier liane peut se multiplier, comme tous rosiers, de différentes façons. Toutefois, la méthode la plus simple à mettre en œuvre et qui vous assure de reproduire exactement votre plant de départ est le bouturage. De plus, vous êtes quasiment assuré de sa réussite.
Le greffage, qui est plus délicat à pratiquer si l'on manque d'expérience, peut toutefois présenter un intérêt si votre type de sol, trop calcaire par exemple, ne convient pas à la variété que vous voulez reproduire. Un greffage sur un porte-greffe adapté sera alors la solution.
Vous pourrez bouturer votre rosier dès le mois d'août et jusqu'en octobre. Pour bouturer, procédez comme suit :
Pour le greffage, mai et juin conviennent parfaitement. Préférez la méthode de la greffe en écusson avec œil poussant.
Comme porte-greffe, Rosa canina 'Pfanders' par exemple est un choix intéressant, car il est très vigoureux avec un bon enracinement et il résiste bien au froid. De plus, il s'adapte très bien aux sols calcaires.
Plantez un rosier liane pour cacher une façade, un cabanon ou un arbre mort disgracieux. Cette solution naturelle économique et non agressive pour l'environnement vous offrira en plus beaucoup de plaisir pour votre vue et par son parfum.
Vous pouvez cueillir des roses pendant toute la période de floraison. Cueillez-les avec un sécateur propre lorsque les boutons commencent juste à éclore. Les fleurs ainsi coupées s'épanouiront dans leur vase.
Bon à savoir : diverses astuces permettent de prolonger la conservation en vase des fleurs coupées.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes