Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Il existe 5 espèces naturelles de telopea, toutes originaires d'Australie. Les aborigènes nomment cette plante « waratah ». Cependant hybrides et cultivars sont forts nombreux. Ce sont des arbustes vivaces de 2 à 3 m de haut pour 2 m de large, à floraison printanière et estivale. De faible rusticité (-5 °C), il se cultive partout en France, au jardin pour les régions à hivers doux, en pots ou bacs à rentrer l'hiver dans les régions plus froides.
Le feuillage se développe verticalement d'une large base ligneuse, les tiges sont peu ramifiées. Il y a une période de croissance après la floraison, les nouvelles pousses provenant souvent de vieux capitules, ce n'est pas une plante à tailler. Les feuilles vert foncé sont simples, alternes, grossièrement dentées et varient de 15 à 25 cm de longueur.
Enveloppés dans des bractées, les capitules floraux se forment pendant l'hiver et commencent à se développer au début du printemps avant de s'épanouir et de révéler leurs inflorescences. La période de floraison varie selon les régions, elle peut commencer dès le mois de juin et se terminer en août, voire septembre. Formés par 250 fleurs simples, les capitules sont généralement en forme de dômes et mesurent 7 à 10 cm de diamètre. Ils sont entourés d'un verticille de bractées qui font 5 à 7 cm de longueur.
Les inflorescences atteignent leur pleine taille deux semaines après l'émergence des premières fleurs et durent encore deux semaines avant que les fleurs ne se fanent. Les fleurs périphériques s'ouvrent en premier, elles deviennent plus foncées et plus grandes, ce qui attire les oiseaux et insectes.
Les gousses contenant les graines atteignent 10 à 15 cm de longueur. Elles deviennent brunes, coriaces et, généralement au début de l'hiver, s'ouvrent pour révéler les graines ailées situées à l'intérieur. Souvent uniquement 2 ou 3 graines se développent à partir d'une inflorescence mais ce chiffre peut varier et aller jusqu'à 40 ou 50.
Jean-Michel Moullec/CC BY 2.0/Flickr
Vous pouvez le planter en pleine terre ou en pot dans les régions appropriées, à la mi-ombre de l'après-midi sous le climat méditerranéen.
Pour les régions aux hivers plus rudes (sa résistance peut aller jusqu'à -5 °C environ), la plantation en pot est sans problème, bien que la culture en bac de fort diamètre soit préférable.
C'est une plante appréciant un pH acide, au pire neutre, mais surtout pas calcaire, ce qui le rendrait jaunissant à maigre floraison.
Pour une plantation en terre sur le pourtour méditerranéen, le début du printemps est la période idéale, afin de profiter pleinement de sa floraison estivale, à condition bien entendu d'avoir acheté un plant formé. En cas d'achat de petit plant, attendez la fin du printemps pour le mettre en terre, la floraison se fera l'année suivante.
En pot, la plantation peut se faire toute l'année sauf l'été, trop chaud pour lui permettre un bon départ végétatif. Votre telopea risquerait de se mettre à fleurir librement avant même d'avoir développé un système racinaire suffisant, ce qui fatiguerait inutilement la plante.
Bon à savoir : son système racinaire étant très léger et fragile, il est conseillé de le garder en pot jusqu'à ce que les racines apparaissent par les trous de drainage du pot.
Clivid/CC BY ND 2.0/Flickr
Il ne faut pas mettre d'engrais chimique à cette plante, uniquement de l'engrais organique, à partir de l'année suivant sa plantation. N'oubliez pas de choisir un engrais pour plantes de sol acide.
Arrosez régulièrement en été. Le reste de l'année, alternez les arrosages avec de courtes périodes sèches.
Évitez une plantation en situation ventée. Si votre jardin est exposé au vent, prévoyez de tuteurer votre telopea les deux premières années suivant la plantation.
Un paillage avec des aiguilles de pin est parfait. Il maintient une acidité bénéfique à la plante. Si vous disposez de compost, vous pouvez l'épandre au pied du telopea et le recouvrir d'aiguilles de pin (même vertes, les aiguilles de pin sont intéressantes).
Bon à savoir : ne taillez pas les fleurs fanées, car c'est sur ces dernières que les nouvelles ramifications vont se former, et par conséquent, vous aurez de nouvelles fleurs pour l'année suivante.
Le système racinaire du telopea est sensible à certains champignons qui se développent grâce à l'excès d'humidité. Ceci est le plus souvent fatal. Pour lutter contre cela, faites un traitement préventif antifongique, les mois les plus chauds de l’été.
Donald Hobern/CC BY 2.0/Flickr
Le telopea se multiplie de deux façons, par semis et par bouturage. Le marcottage prend aussi mais est plus fastidieux.
Le bouturage est assez facile mais long, c'est pourtant comme ça que beaucoup de professionnels procèdent.
En été, prélevez des boutures à talon d'une dizaine de centimètres, à planter dans un mélange de tourbe et de sable. Enduisez au préalable les boutures à la base d'hormone de multiplication.
Maintenez une légère humidité du substrat, sans plus, et une température minimale de 14 °C environ (enracinement en 6 mois, avec une perte du tiers des plants durant ce laps de temps).
Les plants issus de boutures mettent 2 ans à fleurir.
La meilleure façon de propager cette plante est par la graine. Les mois les plus propices étant mai et juin.
Les semences fraîches ont une haute viabilité et germent en 2 à 3 semaines après le semis, dans un mélange de tourbe et sable (le pourcentage de levée est de 90 %).
Les plantes doivent être empotées dès qu'elles sont assez grandes pour supporter le choc du changement de contenant. Pour cela, il faut attendre qu'elles mesurent environ 15 cm.
Les plantules mettent 5 ans à fleurir, d'où la préférence des professionnels pour le bouturage.
Ne perdez pas de vue que ce sont des plantes de sols acides. Le simple fait d'arroser à l'eau du robinet modifie le pH, car cette eau est calcaire. Si vous en avez la possibilité, récupérez l'eau de pluie pour arroser vos telopea.
Un paillage constant avec des écorces, ou des aiguilles de pin, entretient l'acidité. C'est simple, efficace et durable.
Sir James Smith (1759-1828), un botaniste hautement reconnu et fondateur de la Société Linnéenne en Angleterre, l'a décrit pour la première fois en 1793.
Robert Brown (1773-1858) a nommé le genre Telopea en 1810 à partir d'échantillons prélevés dans les Blue Mountains à l'ouest de Sydney.
Telopea speciosissima a été proclamé emblème floral officiel de la Nouvelle-Galles-du-Sud (région de Sydney), le 24 octobre 1962.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes