Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Iresine herbstii appartient au même genre que l'herbe des Mayas, Iresine diffusa, mais contrairement à sa congénère, aucune vertu médicinale ne lui est reconnue. Son origine géographique est située en climat tropical en Amérique du Sud, au Brésil, mais aussi dans les Guyanes, où elle prospère dans des températures chaudes et à la lumière du soleil.
En raison de ses feuilles, l'irésine d'Herbst est une plante ornementale populaire. Il y a parfois des variétés de couleur verte, telle qu'Iresine herbstii 'Aureoreticulata', mais la plante est surtout violette à rouge sombre.
Si, potentiellement, les irésines d'Herbst peuvent vivre dans les jardins extérieurs du Sud de la France, elles ne peuvent pas tolérer des hivers froids et la moindre gelée, sinon il faut la cultiver comme une annuelle. C'est donc essentiellement une plante d'intérieur ou de serre chaude. Le plus souvent, Iresine herbstii peut être considérée comme une plante en pot pour les rebords de fenêtre. Mais attention, Iresine herbstii souffre rapidement de toute sécheresse, de sorte qu'elle peut être beaucoup plus sensible à des intérieurs secs que d'autres plantes. Dans une telle situation de manque d'eau, l'irésine d'Herbst devient extrêmement molle, mais elle retrouve sa turgescence une fois que l'eau est de nouveau disponible. En été, elle peut être transportée sur un balcon.
En milieu naturel, Iresine herbstii pousse comme un arbuste, en herbacée, et peut atteindre des hauteurs de 1 à 2 m. En culture, la taille se réduit considérablement, avec seulement quelques dizaines de centimètres (60 cm maximum souvent).
Toutes les parties de la plante peuvent être plus ou moins rougeâtres, en fonction de la variété. Les plantes sont poilues de trichomes multicellulaires. Les tiges, charnues, généralement rougeâtres, sont ramifiées puis droites, à rampante. Les pétioles mesurent de 2 à 3 cm de long. Le limbe, circulaire à ovale, porte des feuilles en forme de cœur (cordiformes) longues de 2 à 6 cm. Les nervures sont souvent plus brillantes que le reste de la surface foliaire, et certaines variétés ont un beau dessin veiné dans la feuille. Le bord des feuilles est lisse.
Iresine herbstii produit de temps en temps de petites fleurs blanc-verdâtre, mais elle n'est pas très ornementale, et la plupart des producteurs pincent celles-ci pour les enlever. De toute façon, en culture intérieure, la floraison reste rare.
Raulbot/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
La plante doit bénéficier de chaleur et d'humidité, et vous pouvez la cultiver à l'extérieur dans le Sud méditerranéen de la France. Malgré tout, il conviendra probablement de considérer la plante comme une annuelle, en la sauvegardant grâce à des boutures.
Plantez dans un endroit en plein soleil ou mi-ombre et en sol riche en matières organiques à bon drainage. Plus l'exposition est lumineuse, plus les couleurs seront intenses.
En cultivant les plants en intérieur, un pot haut avec un mélange de terreau limoneux convient bien comme sol. Placez la plante à proximité d'une fenêtre, de préférence avec une orientation plein sud.
Attendez le printemps, après tout danger de gel, et lorsque le sol reste chaud le jour et la nuit.
En extérieur, modifiez le sol avec du compost âgé ou de la fumure avant la plantation, à moins que votre sol ne soit exceptionnellement riche en matières organiques.
LucaLuca/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Que ce soit en extérieur ou en intérieur, pincez les bourgeons de croissance tant que les plantes sont jeunes pour promouvoir un port dense et une forme attrayante.
Vous pouvez aussi envisager un pincement des bourgeons floraux. Les fleurs ne sont pas particulièrement attrayantes, et elles puisent de l'énergie empêchant la plante d'aller vers un feuillage de plus en plus dense.
Les plantes cultivées dans des conditions moins qu'idéales fleurissent rarement.
Gardez le sol humide en arrosant tout l'été profondément chaque semaine, surtout en l'absence de pluie. Utilisez une couche de 5 à 8 cm de paillis organique pour prévenir l'évaporation de l'humidité.
Réduisez l'humidité en automne et hiver si vous cultivez Iresine herbstii comme une plante vivace.
Gardez le terreau humide au printemps et l'été par arrosage lorsque le sol est sec, à une profondeur d'environ 3 cm.
Ajoutez de l'eau jusqu'à ce qu'elle sorte par les trous de drainage dans le fond du pot. Environ 20 min après l'arrosage, videz la soucoupe sous le pot de sorte que les racines ne baignent plus dans l'eau.
Iresine herbstii a besoin de moins d'eau en automne et en hiver, mais vous ne devez jamais permettre au substrat de sécher.
Au printemps et en été, utilisez un engrais pour plantes d'intérieur à demi-dose, avec une bonne proportion d'azote N, deux fois par mois.
Pour les plantes cultivées en extérieur, par exemple sur un balcon, rentrez les pieds avant la moindre gelée, et même lorsque les températures extérieures descendent en dessous de 10 °C.
LucaLuca/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Les fleurs étant très hypothétiques en culture, même en extérieur, l'idéal consiste à bouturer Iresine herbstii.
Faites des boutures en fin d'été, ainsi elles pourront hiverner en intérieur pour les plantes cultivées en extérieur.
Les boutures peuvent être facilement enracinées juste avec un trempage permanent dans l'eau pour produire de nouvelles plantes chaque année. Quand le système racinaire commence à être profond, plantez la bouture dans un pot haut avec un terreau horticole enrichi en azote.
La première publication d'Iresine herbstii date de 1864, par John Lindley dans l'ouvrage La Chronique des Jardiniers.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes