Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Alocasia fait partie de la famille des Aracées, comme l'arum, et comprend environ 70 espèces de vivaces rhizomateuses non rustiques originaires d'Asie du Sud-Est (Philippines, Indonésie, Malaisie, introduite à Madagascar). Alocasia sanderiana, un des plus prisés, est aujourd'hui une espèce menacée qui figure sur la liste rouge des plantes des Philippines.
Dans son habitat d'origine, l'alocasia vit dans les forêts tropicales, à l'ombre de grands arbres, dans une atmosphère constamment humide et une température comprise entre 20 et 35 °C. Autant dire que ces conditions sont difficiles à réunir chez nous si l'on ne dispose pas d'une serre ou une véranda chauffée. Il peut être cultivé à l'intérieur, mais vivra beaucoup moins longtemps (jusqu'à 2 ans en intérieur, et plus de 15 ans en véranda ou serre).
En France, l'alocasia est souvent appelé oreille d'éléphant. Il forme une touffe dressée d'où s'élèvent de longs pétioles charnus terminés par de gigantesques et épaisses feuilles inclinées vers l'extérieur, plus ou moins arrondies ou en forme de pointe de flèche (sagittées), aux nervures marquées. La couleur et la forme des feuilles peut être très variable, du vert clair luisant au vert sombre presque noir, avec les nervures saillantes, qui peuvent être d'une couleur contrastée, souvent argentée, et le bord plus ou moins ondulé, festonné ou franchement découpé, parfois surligné d'un liseré crème. Chez certaines espèces, la face inférieure des feuilles est d'un rouge pourpré profond. La fleur (une spathe vert pâle entourant un spadice, très semblable à celle de l'arum ou du spathiphyllum) n'apparaît que très rarement en culture, mais son intérêt est moindre que celui des feuilles.
Dans la nature, l'alocasia peut atteindre des dimensions imposantes, de 3 à 5 m de hauteur et plus de 1,50 m de diamètre, et former comme un tronc à la base. Cultivé en bac, il dépasse rarement 2 m hauteur, et les feuilles peuvent atteindre 1 m selon les espèces.
C'est une plante qui peut vivre très longtemps lorsque les conditions de cultures adéquates sont réunies. Il est toutefois assez difficile de la conserver dans nos intérieurs car elle demande une atmosphère assez humide, ce qui est difficile à recréer chez soi ou dans un jardin. L'idéal est d'installer l'alocasia dans une serre tempérée toute l'année ou un jardin d'hiver. Les séjours à l'extérieur en été, sous le couvert de grands arbres, lui sont bénéfiques.
Un coup de froid peut entraîner la chute des feuilles, mais s'il n'a pas gelé, le rhizome souterrain produira de nouvelles feuilles.
Accompagnez l'alocasia de bambous, arums, cycas, fougères ou hibiscus, pour reproduire une scène exotique.
Attention : la sève peut provoquer des réactions cutanées. Toutes les parties de la plante ingérées crues peuvent provoquer des maux d'estomac. Attention aux jeunes enfants et aux animaux domestiques.
Originaire des régions tropicales, l'alocasia a besoin de chaleur toute l'année, avec des températures comprises entre 15 et 25 °C (15 à 18 °C en hiver et 20 à 25 en été). Il peut supporter une baisse de température jusqu'à 10 °C minimum, mais seulement de manière exceptionnelle.
C'est une plante qui apprécie les terres riches et drainantes, et qui a besoin de beaucoup d'humidité.
Il ne peut être installé en pleine terre que dans les régions où le gel n'est pas à craindre, mais où l'air n'est pas desséchant.
Dans la plupart de nos régions, il vaut mieux le cultiver en véranda, serre ou jardin d'hiver chauffés, où il pourra bénéficier de chaleur, de lumière et d'humidité. Veillez toutefois à tamiser les rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Avec les hybrides aux dimensions plus réduites, sa culture est possible dans la maison. Installez-le en pleine lumière, sans soleil direct. Une fenêtre au sud avec un voilage est idéale. En hiver, un éclairage d'appoint pour plantes peut parfois se révéler nécessaire. L'alocasia supporte cependant une ombre relative. Dans ce cas, il devra être moins arrosé. Évitez aussi un emplacement à proximité du chauffage ou exposé aux courants d'air.
Vous pouvez aussi considérer l'alocasia comme une plante saisonnière : installez-le à l'ombre fraîche ou en bordure de pièce d'eau, dans une zone bien abritée des vents violents, dans un sol fertile, bien drainé, mais restant toujours frais. Plantez-le en compagnie de bambous ou d'autres plantes de terrain frais (gunnera, rodgersia, darmera…). Vous le déterrerez dès que les nuits rafraîchissent et l'hivernerez en pot dans la maison ou une véranda.
Vous pouvez aussi sortir l'alocasia en pot pendant l'été, mais attention à ne pas l'exposer en plein soleil, cela brûlerait le feuillage. L'hiver, rentrez la plante à l'abri du gel. Cependant une culture en serre tempérée toute l'année est préférable.
En pleine terre, plantez-le au printemps, lorsque tout risque de gel est passé.
Rempotez immédiatement votre alocasia acheté en pot ou en godet.
Plantez l'alocasia dans un grand bac, en ménageant une couche de drainage composée de billes d'argile ou de gravier dans le fond.
Préparez un mélange riche avec 30 % d'un bon terreau plantes vertes du commerce ou terreau de feuilles, 20 % de fumier décomposé (ou autre amendement organique), de la terre de jardin et du sable en quantité égale, et un peu de perlite pour alléger et parfaire le drainage.
En pleine terre, apportez un amendement organique type compost ou fumier décomposé.
En pot comme en pleine terre, n'enterrez pas la motte trop profondément, elle doit affleurer à au niveau du du sol.
L'alocasia a besoin d'une humidité constante. Pour maintenir une hygrométrie élevée, placez le pot sur un lit de billes d'argile étalé dans la soucoupe ou sur un plateau, qui conservera l'humidité des arrosages.
L'arrosage doit être régulier et copieux, surtout en été. Ne laissez jamais la motte se dessécher, mais sans la détremper pour autant.
Vaporisez le feuillage régulièrement à l'eau tiède, non calcaire pour éviter les dépôts blanchâtres sur les feuilles. En hiver, diminuez les arrosages et laissez le substrat sécher sur 1 cm en surface avant d'arroser à nouveau.
Essuyez les feuilles régulièrement avec une éponge humide. Supprimez les feuilles desséchées.
Fertilisez une fois par mois entre mai et octobre avec un engrais faiblement azoté, mais riche en potasse pour renforcer les feuilles et les maintenir bien rigides. En hiver, stoppez les apports d'engrais.
Bien que d'origine tropicale, l'alocasia en pleine terre peut hiverner en atmosphère fraîche, autour de 0 °C. Les feuilles sont détruites en dessous de 0 °C, mais repartent facilement du tubercule dès les premières chaleurs. En automne, paillez abondamment le pied afin de protéger les rhizomes du froid.
Rempotez quand les racines remplissent bien le pot, tous les ans ou tous les deux ans, entre mars et mai, dans un substrat enrichi.
Un terreau trop humide ou une température trop fraîche en hiver causent l'affaissement du feuillage.
Les plantes affaiblies peuvent être l'objet d'attaques d'araignées rouges en atmosphère trop sèche ou de cochenilles farineuses (petits amas blancs au revers des feuilles).
L'alocasia se multiplie par séparation des rejets ou par bouturage des rhizomes au printemps, au moment du rempotage.
Séparez les petits rejets qui se sont formés sur les côtés avec un morceau de rhizome. Replantez-les immédiatement sans enterrer le rhizome trop profondément.
Détachez des portions de rhizome comportant au moins un bourgeon à l'aide d'un couteau affûté et désinfecté. Posez ces éclats horizontalement sans les enterrer dans une terrine remplie de terreau légèrement humide. Couvrez d'un sac en plastique transparent perforé et installez au chaud (24 °C). Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, commencez à arroser légèrement. Empotez individuellement lorsqu'ils sont suffisamment développés.
L’alocasia ne supporte ni les produits lustrants ni les insecticides foliaires. Pour éviter les araignées rouges, maintenez une bonne hygrométrie.
Contre les cochenilles, préparez une solution naturelle (1 cuillerée à café de savon noir liquide, 1 cuillerée à café d’huile végétale et 1 cuillerée à café d’alcool ou de bière diluée dans 1/2 l d’eau). Pulvérisez pendant 3 ou 4 jours, puis détachez les cochenilles avec un chiffon ou du coton. Le produit gras ramollit le bouclier chitineux des insectes, ce qui provoque leur mort de façon mécanique.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes