Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
La capillaire de Montpellier ou cheveux de Vénus (Adiantum capillus-veneris), est une fougère de la famille des Pteridacées. Elle mesure entre 30 et 40 cm de hauteur. Son rhizome rampant émet de larges touffes de frondes délicates et gracieuses, arquées vers le bas et de forme bipennée.
Ses frondes, très minces, molles, sont découpées en feuilles radiales et pétiolées, espacées, vert clair, en forme d’éventail ou de triangle, entières à la base, crénelées à l’extrémité. Persistantes ou semi-persistantes suivant le climat, elles sont enroulées en crosse lorsqu’elles naissent. Ces pinnules présentent des lobes peu profonds qui s’insèrent sur un axe (rachiole) de couleur brun foncé. Les spores se forment en été, sous la forme de sores (groupes de sporanges) placés au sommet des lobes des folioles. Les pétioles fins, presque noirs, lisses et brillants, constituent un des atouts beauté de cette plante.
Dans la nature, on voit souvent jaillir l'Adiantum capillus-veneris au creux de roches ombragées, à proximité de points d’eau, le long des ruisseaux et des rochers suintants, en principe sur des sols calcaires, car elle déteste les sols acides. Cette capillaire aime une forte humidité ambiante et ne survit qu’en climat aux hivers doux. En France, on la rencontre dans la région de Montpellier, d’où son nom, dans le Midi, en Corse mais aussi sur la frange côtière océanique et les côtes bretonnes. C’est une plante protégée, qu’il ne faut jamais prélever dans la nature. Heureusement, des pépiniéristes spécialisés la proposent à la vente.
Cet Adiantum est sans doute la plus fine et la plus délicate de toutes les fougères. Sa culture n'est pas simple, même si vous habitez une région à climat doux, car elle a besoin d'humidité. Si vous avez un ruisseau qui serpente à l'ombre, avec quelques roches qui le jalonnent, nichez ce capillaire entre deux pierres.
Son léger feuillage vert pâle fait merveille dans des bouquets raffinés, mais à vie courte, car le feuillage se fane rapidement. Utilisez-le, par exemple, en bouquet de table pour une soirée.
Adiantum capillus-veneris 'Mairisii' : cette sélection du début du XIXe siècle a été isolée à la pépinière Mairis & Co, en Angleterre, et a été décrite comme Adiantum x mairisii. Elle serait issue du croisement de A. capillus-veneris et de A. aethiopicum, mais de nombreux ouvrages la classent maintenant comme une variété de A. capillus-veneris…
On attribuait autrefois à la capillaire de Montpellier de nombreuses vertus médicinales. Actuellement, l'Adiantum capillus-veneris est encore utilisé en phytothérapie pour soigner les affections respiratoires (rhumes, catarrhes, grippe, trachéite, toux, bronchite, sécrétions nasales abondantes) car il possède des capacités expectorantes et pectorales.
Plantez l'Adiantum en sol frais, neutre ou calcaire, surtout jamais acide, en région où les températures ne descendent pas en dessous de -7, voire -10 °C en hiver.
Plantez-la au printemps.
Faites un trou de 3 fois le volume de la motte. Plantez, tassez bien. Arrosez. Paillez.
Les capillaires d'intérieur aiment une bonne luminosité, mais sans soleil direct.
Elles adorent l'humidité élevée : placez votre fougère sur une soucoupe remplie d'eau et de cailloux ou de gravier. Attention, assurez-vous que le fond du pot ne trempe pas dans l'eau, la terre doit rester humide mais ne pas être détrempée.
Rempotez au printemps dans un un mélange de terreau, de tourbe et de sable de rivière, lorsque la plante semble à l'étrit dans son pot.
Arrosez régulièrement les deux premiers mois, renouvelez le paillage quand nécessaire, pour conserver la fraîcheur. Arrosez en cas de sécheresse.
En prévision de gelées importantes, protégez la souche.
Supprimez les frondes sèches, au printemps.
En hiver, vaporisez le feuillage quotidiennement à l'eau douce.
Apportez de l'engrais de mars à septembre, tous les 10 jours.
Si les tiges se dessèchent, coupez et vaporisez la touffe restante deux fois par jour : de jeunes et nouvelles frondes vont vite apparaître.
La capillaire de Montpellier n'est guère sujette aux attaques. En cas de confinement, la rouille peut faire son apparition. Si l'attaque est sérieuse, ayez recours à la décoction de prêle. La prêle, riche en silice, renforce la résistance des plantes aux maladies cryptogamiques : taches noires des rosiers, cloque du pêcher, mildiou, et, bien sûr, rouille.
Si vous n'en trouvez pas dans le commerce, fabriquez-la. La prêle pousse dans toute l'Europe, en colonies, dans les prés ou en lisière de forêt, de préférence dans des lieux frais voire humides, et acides.
Conseil : comme pour tout traitement, évitez les fortes chaleurs ou la sécheresse, ainsi que le temps pluvieux ou le gel.
Procédez en fin de printemps.
Soulevez la touffe, et divisez délicatement, à la main, les racines. Replantez aussitôt.
Procédez au printemps pour la récolte des spores.
Ne prélevez pas la capillaire de Montpellier dans la nature : c'est une plante protégée !
Le sirop de capillaire était autrefois utilisé, en plus de ses vertus pectorales, pour réaliser des boissons chaudes, à base de thé, de café ou de chocolat, qui comprenaient donc du sirop de capillaire et du lait ou de la crème. Ces boissons, appelées au XIXe siècle « crèmes bavaroises », étaient offertes aux dames. On leur conférait des propriétés sudorifiques et stimulantes. On y ajoutait parfois un jaune d’œuf, du sirop de fleurs d'oranger ou un peu de kirsch, sans oublier le miel, pour revigorer en cas de rhume.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes