Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Pleioblastus fait partie de la famille des Poacées, autrement dit des graminées. Ce genre comporte une quarantaine d'espèces de bambous originaires du Japon et de la Chine.
Les Pleioblastus sont communément appelés « bambous nains », car leur développement reste modeste par rapport aux autres genres : de 10 cm jusqu'à 3 m selon les espèces. Ils se caractérisent également par des cannes fines et des petites feuilles linéaires déclinant une belle gamme de vert, mais aussi panachées ou dorées. La majorité est très traçante, poussant vigoureusement et colonisant rapidement le terrain ou le pot de leur végétation drageonnante.
Offrant une bonne rusticité, supportant des températures descendant jusqu'à -25 °C, ils peuvent se cultiver dans toutes les régions. Un froid hivernal intense et prolongé peut griller le feuillage, mais la végétation renaît au printemps suivant.
Les utilisations de ces bambous nains sont nombreuses :
Rotatebot/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Installez-le au soleil, à mi-ombre ou même à l'ombre selon les espèces.
Offrez-lui une terre humifère, fraîche et bien drainée même s'il se montre très tolérant sur la nature du sol. Il supporte bien le calcaire et la concurrence des racines des végétaux voisins.
Évitez-lui les emplacements ventés en région froide.
Plantez-le au printemps ou en début d'automne (septembre à mi-novembre). L'automne est idéal pour une bonne reprise avant l'hiver du Pleioblastus. Le sol est encore chaud et les pluies de saison conservent la fraîcheur favorable à l'enracinement.
Privilégiez la plantation printanière dans les régions à hivers froids (climat montagnard ou continental).
Prévoyez 4 à 8 godets au m², selon l'espèce, pour un effet visuel et couvre-sol immédiat.
Désherbez et ameublissez soigneusement le sol. Le trou doit faire au minimum deux fois le volume de la motte. Ajoutez des graviers ou du sable grossier si la terre est argileuse et compacte. En sol pauvre, améliorez la fertilité avec du compost bien décomposé.
Pensez dès la plantation à contenir le bambou surtout s'il est très traçant. Prévoyez une petite tranchée autour de l'emplacement qui lui sera réservé. Coupez une à deux fois par an les rhizomes « aventuriers ». Une autre méthode plus discrète est aussi envisageable : la pose d'un écran anti-rhizomes, disponible en jardineries.
Faites tremper les godets dans un seau d'eau pendant une dizaine de minutes. Positionnez les mottes, chacune dans son trou de plantation, et tassez la terre autour des racines avec le plat de la main.
Terminez la plantation par un arrosage copieux et la pose d'un paillis minéral (ardoise, tessons de terre cuite, graviers, galets) pour limiter la concurrence des mauvaises herbes, la fréquence des arrosages et donner un aspect net à la scène.
Offrez au bambou un contenant d'au moins 30 à 40 cm de diamètre ou de côté. Si la taille du bambou adulte dépasse le mètre, choisissez un matériau lourd qui évitera à la potée de basculer sous l'effet du vent.
Évitez les pots à col resserré pour faciliter les rempotages ultérieurs.
Côté substrat, un terreau fertile et allégé avec des matériaux comme la perlite ou la vermiculite est parfait. Prévoyez une couche de billes d'argile, de tessons ou de cailloux au fond du pot pour favoriser le drainage.
CavallBernat/Public Domain/Wikimedia
Assurez la reprise du bambou installé en pleine terre par des arrosages réguliers les semaines suivant la plantation et le premier été. Ensuite, le Pleioblastus se contente des précipitations et supporte de courtes périodes de sécheresse. Arrosez fréquemment en cas d'été sec ou caniculaire.
En sol pauvre, apportez une fumure organique en automne. Laissez les feuilles mortes du bambou se décomposer au pied des chaumes. Elles enrichissent et améliorent la structure du sol en se décomposant.
En automne ou en fin d'hiver, nettoyez les touffes en supprimant à la base les cannes sèches ou chétives.
Maintenez le sol frais pendant toute la période de végétation.
En saison hivernale, ôtez les soucoupes et réduisez les apports d'eau sans toutefois laisser la surface de la motte sécher sur plus de 1 à 2 cm entre deux arrosages. Comme tous les persistants, le bambou a besoin d'eau en hiver.
Rempotez tous les deux ou trois ans en fonction du développement du Pleioblastus et surfacez dans l'intervalle.
Apportez un engrais à libération lente au début du printemps (sauf en cas de rempotage) ou enrichissez l'eau d'arrosage avec un engrais pour plantes vertes, une fois par mois d'avril à septembre.
Une taille drastique en fin d'hiver permet de densifier les touffes des plus nains et d'intensifier les coloris, les rayures ou les panachures des feuillages.
Tondez les espèces couvre-sols avec une tondeuse en position haute, un coupe-fil ou une débroussailleuse.
Dans de bonnes conditions de culture, les Pleioblastus se montrent particulièrement résistants aux maladies et aux parasites.
Rotatebot/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
La méthode la plus simple est la division de touffes au début du printemps ou de l'automne.
Replantez aussitôt les éclats les plus beaux à leur emplacement définitif.
Conservez les déchets de tonte ou de taille des Pleioblastus. Au besoin, broyez-les ou déchiquetez-les avec un coupe-fil dans une grande poubelle si vous n'avez pas de broyeur. Ces feuilles constituent un paillage gratuit et naturel à étaler dans les allées du jardin d'ornement et du potager. Elles mettent plusieurs mois à se décomposer et permettent de circuler les pieds au sec sur un tapis craquant et moelleux tout en empêchant la pousse des mauvaises herbes.
Le nom Pleioblastus est formé de la fusion de deux mots grecs pleio qui signifie « en plus grand nombre » et blastos qui signifie « germe, pousse », une allusion aux ramifications (1 à 7) présentes au niveau des nœuds de la partie inférieure des cannes.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes