Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Entre 40 et 50 espèces sont connues jusqu'à présent, dont la plupart viennent d'Iran et d'Afghanistan. Naturellement, ces plantes poussent directement sur le calcaire, généralement verticalement sous des rochers en surplomb ou dans des crevasses. Les altitudes où la plupart de ces plantes se trouvent varient entre 1 500 et 3 500 m. Les Dionysia sont typiques de ce type de croissance particulier.
Les Dionysia présentent un défi pour le jardinier, car certains sont considérés comme difficiles à cultiver, y compris certains hybrides. Mais ils sont loin d'être « incultivables », ils sont plutôt « impitoyables » en cas de négligence. Quelques espèces (Dionysia aretioides, par exemple) sont relativement faciles à cultiver (ainsi tout de même que la plupart des hybrides). Les plantes alpines les plus exquises sont probablement du genre Dionysia.
Le feuillage en coussins est constitué de centaines de minuscules rosettes de feuilles et chacune ne peut produire qu'une seule fleur. Ces fleurs ressemblent à des primevères miniatures, il n'est donc pas surprenant que Dionysia soit très étroitement liée au genre Primula. Cette forme en coussins très denses expose une surface minimale aux vents violents et aux conditions de gel.
Au printemps, les Dionysia présentent des fleurs en forme de tubes, à pétales de couleur jaune, rose, mauve, blancs … Avec un peu de chance, vous obtiendrez une plante couverte de fleurs dont vous ne verrez plus les feuilles.
Rotatebot/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
En pleine terre, les Dionysia apprécient le soleil matinal ou de milieu d'après-midi. Ils ne supportent pas une exposition pleine ombre, ni un fort soleil de midi en été. Les plants sont à cultiver en zone sèche, sableuse, caillouteuse, telle qu'une rocaille.
Toutes les espèces sont parfaitement cultivables en intérieur même non chauffé, mais avec autant de ventilation que possible. Elles demandent une exposition bénéficiant de quelques heures de soleil, en évitant bien sûr le soleil directement filtré par une vitre.
Le meilleur moment pour la plantation est lorsque la croissance a commencé au début du printemps.
Il est essentiel que le compost soit bien drainé, contenant généralement pas plus de 20 % de terre ou terreau, le reste comprenant des constituants inorganiques tels que la perlite, sable ou pouzzolane. Un compost trop riche se traduira par une croissance trop luxuriante en feuillage et pauvre en fleurs.
La plupart des espèces, en particulier celles de forme en coussins serrés, peuvent être cultivées directement dans de gros blocs de pierres volcaniques de type pouzzolane.
Choisissez un pot plus large que haut, d'un diamètre de 12 à 16 cm. Les plantes sont mieux si elles sont cultivées dans des pots de terre cuite avec un bon drainage de gravier.
Si le sol est compact, faites un trou de gros volume, même si celui-ci vous semble démesuré par rapport à votre plant.
Déposez un lit de gravier au fond, rebouchez complètement le trou avec le même substrat que pour la culture en pot, et ensuite plantez votre dionysia dans le mélange ajouté.
Averater/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
L'arrosage doit être entrepris avec précaution :
À partir du printemps, les Dionysia apprécient un engrais en granulés à épandre délicatement autour de vos plants tous les 3 mois. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un engrais liquide pour plantes à fleurs, à mélanger avec l'eau d'irrigation tous les 20 jours.
Il n'y a pas de taille à proprement parler mais les Dionysia doivent être maintenus propres en tout temps, en enlevant soigneusement les vieux restes de fleurs, qui pourraient être le site d'infections fongiques.
Attention aux pucerons, dont vous pourrez vous débarrasser en pulvérisant par exemple un insecticide biologique à heure fraîche. Le purin d'orties est également conseillé, et écolo !
Afin d'éviter les problèmes de botrytis dus au contact des feuilles et des fleurs avec le sol, garnissez un cercle de graviers ou de galets d'une soixantaine de centimètres de diamètre sur 2 cm d'épaisseur. Cela permettra un contact sain de la plante au sol.
Bon à savoir : les produits chimiques sont à proscrire sur cette plante.
Averater/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
La propagation initiale peut être faite par semis classique au printemps, sur substrat composé de 80 % de sable grossier ou perlite et 20 % de terreau à semis.
L'ensemble doit être placé à 20 °C, très légèrement humide, mais sans sécher.
La propagation par bouture peut être difficile, sauf pour certaines espèces. La patience est la clé du succès !
Généralement, les boutures de rosettes simples sont prélevées, de fin mai à la mi-août, avec autant que possible un long fragment de tige.
Ôtez les feuilles inférieures, et placez-les dans des pots ou des bacs remplis de 80 % de sable grossier pour 20 % de terreau à semis.
L'ensemble doit être placé dans un endroit frais, bien aéré, pas trop sombre.
Le premier signe de croissance, aussi faible soit-il, indique que les boutures sont racinées.
Conseil : le trempage dans l'hormone de bouturage apporte un meilleur taux de réussite ainsi qu'un enracinement légèrement plus rapide.
L'idéal concernant les arrosages, afin de ne pas mouiller le feuillage, est d'arroser par la soucoupe dans le cas de plantes en pots.
Utilisez l'eau du robinet à température ambiante.
Dionysia fut décrit et dénommé par Johann Georg Christian Lehmann mais reclassé (dans la classification valable aujourd'hui) par Pierre Edmond Boissier en 1846.
Dionysia aretioides a gagné le « Prix du mérite » de la Royal Horticultural Society de Londres.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes