Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Plante vivace à rhizomes ou à bulbe, l’iris fait partie de la famille des Iridacées et du genre Iris.
La taille de l’iris est variable. Elle peut aller de 10 cm pour les iris de rocaille à 1,20 m pour les plus hauts, qui sont les iris des jardins. La plupart des iris ont un feuillage caduc, mais certains sont persistants. Les iris bulbeux, comme la plupart des bulbes à floraison printanière, entrent en dormance à la saison chaude.
Pour les amateurs, partez à la découverte des collections nationales d’iris à Orléans, au parc floral de la Source, à Paris, au parc floral de Vincennes ou encore dans les Jardins de Brocéliande, à Bréal-sous-Montfort (35). Vous verrez également de nombreux iris à Paris, dans le parc de Bagatelle, le bois de Boulogne ou encore à Marseille, dans le parc Borély.
La diversité des iris est telle qu'on ne peut quasiment pas donner de consigne générale. Ainsi :
Dans votre jardin, l'iris fera des merveilles en massif grâce à sa palette infinie de couleurs.
L'iris peut aussi border une allée et être planté en rocaille et dans les talus, où il retient la terre grâce à son réseau de rhizomes.
On le reconnaît à ses tiges souterraines horizontales (rhizomes). Il se plaît en situation ensoleillée dans un sol bien drainé et légèrement alcalin de préférence.
Vous pouvez trouver un grand choix de variétés et de tailles, de l'iris nain au très grand (jusqu'à 1,50 m).
Quand planter l'iris rhizomateux ?
Comment planter l'iris rhizomateux ?
Retenez que l'iris, qui a une forte croissance, a besoin d'espace pour non seulement se développer mais aussi pour bien fleurir. Pensez donc à espacer les plants en suivant les consignes généralement donnée par les producteurs.
Comptez environ 7 pieds au m² pour les grands iris, une dizaine de pieds au m² pour les tailles intermédiaires et une quinzaine de pieds au m² pour les nains.
Important : ne le plantez surtout pas dans une cuvette. Mieux vaut une légère butte de quelques centimètres pour éviter tout risque de pourriture.
Conseils de plantation :
Quand planter l'iris bulbeux ?
Ils se plantent généralement en septembre ou en octobre, de la même façon que les autres bulbes à floraison printanière.
Comment planter l'iris bulbeux ?
L’iris n’a pas besoin d’entretien particulier. Toutefois, il vaut mieux que vous mainteniez le sol propre (sans herbes) en effectuant un binage superficiel pour ne pas blesser les rhizomes ou les racines. En effet, l’herbe retient l’humidité qui peut engendrer la pourriture et attire les limaces. Elle fait aussi écran pour le soleil.
Tous les iris préfèrent rester en place toute l’année.
Certains gestes sont néanmoins indispensables à la survie de votre plante :
L'iris est peu sujet aux maladies. Toutefois, il faut veiller à ce qu'il ne séjourne pas dans un milieu humide afin d'éviter l'apparition de pourriture et la venue des limaces.
C'est la plus fréquente maladie des iris, qui sévit particulièrement sur les iris des jardins. Elle se manifeste par des taches rondes puis ovales, prenant des aspects variables avec l'âge, sur la partie supérieure du feuillage. Enfin, les feuilles se dessèchent jusqu'au rhizome.
Ce champignon peut toucher aussi les hampes florales et boutons. Le parasite hiverne sur les feuilles malades et mortes et se développe au printemps suivant. Les attaques répétées de ce champignon nuisent à la constitution des réserves et le rhizome finit par s'affaiblir et dépérir.
En traitement préventif :
En cas d'attaque :
Conseils : maintenez les touffes bien aérées. N'arrosez pas le feuillage.
Inutile d'avoir un odorat extraordinaire pour sentir l'odeur nauséabonde que peuvent dégager les rhizomes atteints par cette pourriture, dans un premier temps localisée, et qui s'étend très vite à tout le rhizome qui devient mou, tandis que les feuilles jaunissent et se dessèchent.
Le traitement préventif est à réaliser dès la plantation :
Si la maladie s'est installée, enlevez toute la partie atteinte en tranchant jusqu'à la partie saine et laissez sécher la surface de coupe.
Conseil : pour désinfecter le rhizome et sa coupe, vous pouvez utiliser une solution de permanganate de potassium dilué ou de l'eau de Javel.
Pour protéger l'iris des limaces et escargots, vous pouvez utiliser de la cendre de bois en la répandant en cordon tout autour de votre plantation.
Il est également possible d'installer des pièges à bière autour de la plantation dans lesquels les limaces viendront se noyer.
Une troisième solution consiste à laisser à proximité des iris un abri (une planche, une tuile…) sous lequel elles iront profiter de l'humidité. Vous n'avez plus qu'à récolter, au petit matin…
Rappelons que les iris aux innombrables couleurs et formes composent de magnifiques bouquets au parfum parfois délicieux :
Conseils : lorsque vous achetez des iris, vérifiez que la fleur ne présente ni maladies ni parasites. Notez également que lorsque la conservation au froid a été trop longue, les tiges peuvent être affaissées, recroquevillées ou desséchées et la durée de vie des fleurs réduite.
La multiplication de l'iris se fait essentiellement par division des rhizomes ou des bulbes.
À partir de mi-juillet, vous pouvez diviser les souches d'iris.
Cette opération, que vous devez effectuer tous les 3 ou 4 ans, permet non seulement de les multiplier mais aussi de les rajeunir.
Conseil : pour faciliter l'arrachage, arrosez quelques jours avant, notamment lorsqu'il s'agit d'une trop vieille et très grosse touffe ou encore si le sol est trop sec et compact.
Attention : faites une coupe franche pour éviter tout risque de pourriture. En cas de crainte, saupoudrez la coupe d'un peu de poudre de charbon de bois.
Le bon état sanitaire des iris dépend, pour une grande part, du respect de précautions élémentaires :
Son nom vient du grec ancien iris désignant dans la mythologie la messagère des dieux et la personnification de l’arc-en-ciel.
Ses origines remontent à la nuit des temps. Symbole de majesté et de pouvoir pour les Égyptiens de l’Antiquité, il sera au XIIe siècle, l’emblème pour les rois de France qui en ornèrent officiellement leur blason. C’est autour du bassin méditerranéen, terre de ses origines, que l’on rencontre l’iris depuis des millénaires.
Son rhizome a également plusieurs fonctions :
Sa gamme de coloris et de formes est exceptionnelle et malheureusement bien souvent ignorée. Monet et Van Gogh, entre autres, feront exploser sur leurs toiles la fleur bleu-mauve.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes