Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Calochortus compte plus de 70 espèces de bulbeuses toutes natives d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale jusqu'au sud du Guatemala, avec une très forte concentration en Californie. Il fait partie de la famille des Liliacées même si la classification de Dahlgren (1976) lui attribua une famille à part entière, celle des Calochortacées. Ces plantes à bulbes de climat tempéré frais sont en général très rustiques, poussant depuis le niveau de la mer jusqu'à 2 000 m d'altitude. Le bulbe a besoin impérativement d'une période de dormance au sec durant l'été.
Les tiges fourchues ou ramifiées naissent d'un bulbe profond au printemps, portant des feuilles étroites rappelant celles de graminées. Elles forment parfois un rhizome latéral pour remplacer le bulbe qui rend parfois la recherche de cet organe compliqué. Les tiges courent le long du sol ou s'enroulent autour des rameaux d'autres plantes, mesurant entre 25 et 100 cm de long. Elles se terminent par des fleurs en coupe dont les sépales et pétales diffèrent autant par leur taille que par leur couleur contrairement aux Liliacées classiques (tulipes). La floraison a lieu en fin de printemps et début d'été. Les grandes corolles aux allures de papillon présentent des teintes qui varient du blanc à l'orange vif en passant par le bleu, rose, violet avec différents motifs dans le centre.
Les fleurs sont constituées de 3 grands pétales intérieurs souvent maculés de rouge ou de brun, de 3 sépales en quinconce, généralement plus étroits, de 6 étamines et d'un pistil à 3 oges. L'intérieur et le bord des pétales sont souvent très « poilus ». Ce caractère ainsi que la présence de nectaires velus auréolés de taches colorées, sont souvent utilisés pour distinguer les espèces. Les taches sur les pétales servent de guide jusqu'aux nectaires qui attirent par leur odeur un cortège d'insectes variés.
Les fruits sont des capsules triangulaires ailées, semblables aux fruits de la tulipe.
Les bulbes de Calochortus, difficiles à dénicher et à cultiver reste l'apanage de collectionneurs.
Bon à savoir : le nom de genre Calochortus vient du grec calo, « beau » et de hortus, « herbe ». Le nom d'espèce nuttallii fait référence au naturaliste Thomas Nuttall (1786-1859), auteur de Genera of North American Plants (1818). Albus désigne en latin la couleur « blanche » caractérisant la corolle de l'espèce type car il existe des formes pourpres au sein de cette espèce. Amoenus du latin amare, « aimer », signifie charmant.
Russellt/Public Domain/Wikimedia
Cette plante bulbeuse est assez difficile à cultiver et demande beaucoup d'attention malgré sa très bonne rusticité (zone climatique 4 et 5). Elle se cultivera donc uniquement en zone méditerranéenne.
Le climat méditerranéen possède en effet des étés secs indispensables à la dormance du bulbe et des automnes-hivers doux et humides nécessaires à sa croissance. La germination des semences demande aussi une certaine chaleur sachant que la plante ne peut se reproduire par voie végétative.
Le sol caillouteux doit être parfaitement drainé et la situation plutôt ensoleillée. Le bulbe s'accommode d'un pH acide à basique.
La saison estivale doit permettre au bulbe d'entrer en dormance dans un sol parfaitement sec.
À l'automne.
Aérez la terre sur 20-30 cm de profondeur et apportez des gravillons afin de rendre le sol parfaitement drainant.
Plantez les bulbes assez profondément en formant une butte si nécessaire.
Stan Shebs/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Arrosez pendant toute la période de croissance puis cessez totalement durant l'été.
Conservez les feuilles après la floraison afin qu'elles reconstituent les réserves du bulbes.
Aucun nuisible n'est à signaler. La pourriture du bulbe due à un manque de drainage est la principale cause d'échec.
Une croissance prématurée du bulbe à l'automne peut aussi entraîner sa perte.
Upload Bot (Magnus Manske)/CC BY-SA 2.0/Wikimedia
L'élevage de plants issus de graines est la manière la plus aisée de cultiver le Calochortus car le bulbe ne forme pas de bulbilles.
La durée germinative des graines est de 5-6 ans, voire plus si elles sont conservées dans un réfrigérateur.
Semez à l'automne les espèces qui poussent durant l'hiver, dans un mélange bien drainant. Si le climat est humide et froid, un semis fin janvier, voire durant le printemps, offre le plus de succès (chaleur et lumière doivent être suffisantes). Mais attention, un semis trop tardif ne permet pas au bulbe de grossir suffisamment pour supporter l'été qui suit.
Semez assez clair dans un mélange drainant à base de granite grossièrement décomposé pour éviter que les plantules ne pourrissent. Recouvrez les graines d'au moins 1 cm de substrat et placez les pots à l'extérieur entre 4 et 21 °C.
La levée est assez rapide, autour de 6 semaines. Il arrive que certaines graines germent au bout de 1 an.
Dès la germination, fertilisez avec un engrais pauvre en azote et riche en phosphore pour faire grossir rapidement les plantules et le bulbe.
Arrêtez d'arroser dès que les feuilles jaunissent.
Le plant du C. albus nécessite 3-4 années pour fleurir à partir d'un semis.
Note : certaines espèces de Calochortus ont besoin d'une stratification. Les espèces mexicaines ont besoin d'humidité durant l'été.
Les Calochortus sont des plantes qui poussent dans des milieux souvent très spécifiques (déserts, prairies désertiques…) comme le sont Calochortus greenei et coxii, aujourd'hui menacés de disparition.
Le Calochortus coxii, endémique du comté de Douglas dans l'Oregon, est une espèce endémique qui peuple uniquement les sols à serpentine (nickel, chrome, fer, magnésium en grandes quantités) non dérangés, couverts d'une litière et de mousse, et pousse dans les prairies et dans la zone transitoire vers la forêt mixte de conifères.
La raison principale de sa disparition est l'absence de feux provoqués par la foudre, aujourd'hui très vite contrôlés, qui aidaient à maintenir la prairie. Les plantes invasives comme Centaurea solstitialis, le broutage des feuilles par le bétail, les engins forestiers causent aussi de sérieux dégâts.
Les Calochortus peuvent former de vastes colonies comme C. nuttallii aux fleurs très attrayantes, pollinisées par une vaste gamme de butineurs, contrairement à certains bulbes sud-africains comme les Babiana inféodées à un seul pollinisateur. Elles ne fleurissent pas tous les ans – aussi il est parfois difficile de surveiller l'évolution des populations – et ne se reproduisent pas de façon végétative comme la plupart des plantes à bulbe.
Les bulbes du Calochortus flexuosus (Winding mariposa lily), nuttallii (Sego lily) et kennedyi (Desert mariposa lily) sont largement consommés encore aujourd'hui par les natifs du désert du Nevada. Les Mormons s'en servaient aussi en période de disette. Ils peuvent se manger crus ou cuits dans la cendre, bouillis, à l'étouffée dans des fours creusés dans la terre. Le bouillon du bulbe est emporté comme boisson lors de randonnées en montagne. Les graines de l'espèce Calochortus kennedyi sont aussi appréciées.
Calochortus nuttallii est la fleur symbolique figurant sur le drapeau de l'Utah.
Le genre Calochortus fut décrit en 1813 par le botaniste germano-américain Frederick Traugott Pursh (1774-1820) dans son œuvre Flora Americae Septentrionalis, écrite à Londres, à partir de l'espèce elegans.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes