Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Ce type de cactus offre une forme globulaire ou oblongue garnie de côtes sur lesquelles apparaissent des aréoles. De ces dernières sortent des aiguillons fins et de gros aiguillons aplatis et crochus. Le nombre de côtes varie en général selon l'âge du férocactus.
La floraison apparaît seulement au bout de dix ans, pour les espèces les plus précoces. Quand on les achète en fleurs, ils ont donc déjà au moins dix ans. Les fleurs sortent près de l'apex (sommet du cactus), et sont roses, orange, jaunes ou violacées. De couleurs assez vives, elles se remarquent bien et sont suivies par de gros fruits, comestibles sur certaines espèces (Ferocactus histrix) et contenant des graines noires.
Les férocactus poussent très lentement en pot, deux fois moins que dans leur milieu naturel. C'est l'une des raisons de l'attrait du genre Ferocactus sur les enfants qui s'intéressent au jardinage et les collectionneurs, et également de la tendance à les employer en décoration des intérieurs contemporains.
Il faut tout de même savoir que ces cactus finissent par prendre de l'ampleur et devenir très gros quand on a la patience de s'en occuper pendant de nombreuses années. Les amateurs qui les cultivent en serre chauffée dans de grands bacs de présentation doivent donc prévoir de l'espace. Cultivés en simples pots individuels, les férocactus resteront de très petites dimensions (entre 5 et 15 cm de haut) pendant une dizaine d'années, puis selon l'espèce pousseront pour certains jusqu'à 50 cm ou 1 m de haut au fil des autres dizaines d'années. Dans la nature, certains atteignent 2 à 2,50 m de haut.
Les férocactus sont frileux, ils ne supportent pas les températures en dessous de 5-7 °C en hiver. Il vaut donc mieux les cultiver en serre chauffée, en véranda ou en intérieur. On peut les sortir en été, en manipulant les pots avec précaution.
Dans leur milieu naturel, ils résistent au soleil ardent et aux températures très chaudes. Mais les jeunes (très petits) sont en général protégés du soleil par la strate herbacée, les rochers ou par une strate d'arbustes du désert. Ce n'est qu'en vieillissant qu'ils deviennent totalement résistants à l'intensité du soleil et à la sécheresse. En pot, il est donc possible de voir apparaître des taches de brûlure du soleil quand on les expose dehors en été, ou dans une serre qui n'a pas d'ombrières.
Jean-Michel Moullec/CC BY 2.0/Flickr
Choisissez un endroit bien abrité des courants d'air et du froid, mais également éloigné des sources de chaleur telles que les radiateurs. Car même si les cactées aiment avoir chaud, elles restent sensibles à une atmosphère très sèche et confinée en intérieur.
Éloignez vos potées de férocactus des endroits de passage, et placez-les hors de portée des jeunes enfants.
À l'achat, vérifiez que le pot n'est pas disproportionné par rapport à la taille du cactus (certains pots sont vraiment petits pour donner une impression de miniaturisation). Si besoin, rempotez une première fois dans un pot un peu plus grand, sauf si la plante est en fleurs.
Rempotez au printemps, pour profiter de la reprise de végétation, car les nouvelles racines pourront ainsi coloniser le substrat neuf.
Prenez un substrat spécifique pour cactées, et ajoutez un peu de terreau, ou faites votre mélange avec du terreau, du sable grossier et des gravillons. Le mélange doit être bien drainant.
Positionnez le collet juste au niveau de la surface. Une couche de gravillons en surface permet d'éviter à ce collet de rester humide après l'arrosage, et le développement de la pourriture grise.
Amante Darmanin/CC BY 2.0/Flickr
Arrosez avec parcimonie en été, mais régulièrement toutes les semaines. Ne laissez jamais d'eau résiduelle dans la soucoupe.
Selon la taille du pot et la composition du substrat, dosez l'arrosage en regardant comment l'eau est absorbée (temps d'absorption, humidité du substrat les jours suivants…). Vous ferez ainsi votre propre programme d'arrosage qui conviendra le mieux à votre plante. Pour vérifier le taux d'humidité, enfoncez une baguette dans le substrat et regardez où elle est humide en la ressortant du pot.
Si vous avez trop arrosé, attendez que le substrat sèche sur la moitié du pot avant d'arroser à nouveau. En automne, réduisez la fréquence et en hiver arrêtez les arrosages et laissez la plante en repos.
Si vous voulez enlever la poussière de vos cactées, utilisez un plumeau. Pour le rempotage, mettez des gants en cuir épais.
En hiver, les férocactus doivent être placés dans une température plus fraîche, entre 8 et 15 °C, car celle-ci provoque la venue de la floraison. Un cactus qui reste toute l'année à la même température aura plus de mal à fleurir.
Bon à savoir : autour des aréoles des férocactus apparaissent des glandes produisant un miellat sucré qui attire les insectes et les fourmis. C'est une façon pour ces cactus d'assurer leur pollinisation. Ce miellat est assez difficile à gérer, et peut se révéler un facteur de développement de la fumagine qui est un champignon pathogène. Lavez le cactus pour enlever ce miellat (sous un jet en pluie, de douche ou de pomme d'arrosage) et laissez-le bien sécher ensuite sans l'arroser tant que le substrat est encore humide.
Le férocactus peut être attaqué par tous les parasites sévissant en culture d'intérieur, comme les cochenilles, les araignées rouges, les thrips, les parasites des racines… et être aussi sujet à la pourriture du collet, à la fumagine, la rouille et autres attaques de champignons pathogènes.
La seule parade à ces parasites et maladies est le respect soigneux des besoins de ces plantes au fil des saisons. Comme l'excès d'humidité est la cause de la plupart des maladies, faites très attention à l'apport d'eau et à l'atmosphère dans laquelle vivent vos plantes (si l'été est pluvieux, ne les sortez pas).
La culture est à priori facile, mais il faut rester vigilant sur la périodicité des arrosages, le bon drainage du substrat, l'hivernage et la reprise de végétation.
Peter O'Connor aka anemoneprojectors/CC BY-SA 2.0/Flickr
La division des rejets sur les espèces qui en produisent est une des façons de multiplier ses cactées. Le semis des graines en est une seconde, plus facile, mais plus lente.
La division s'opère au moment du rempotage en veillant à séparer les rejets de façon nette. Replantez-les dans des pots individuels et attendez 15 jours pour les arroser. Gardez les pots dans un endroit chaud et très lumineux, mais sans soleil direct.
Le semis s'effectue à l'aide des graines récupérées dans les fruits, que l'on a lavées et fait sécher pour les garder jusqu'au printemps. À cette période, semez-les dans un mélange pour cactées, en serre chaude ou en intérieur à une température de 25 °C minimum. Arrosez copieusement jusqu'à la levée des plantules. Arrosez celles-ci ensuite régulièrement, mais en laissant sécher le substrat entre deux arrosages (environ 3 jours). Gardez les pots dans un endroit chaud et très lumineux.
Conservez vos cactées dans un espace propre, très lumineux, bien aéré, mais sans courants d'air, et à l'abri des températures froides. Vous aurez déjà de bonnes chances de réussir cette culture pendant de longues années.
Ces cactus viennent du Mexique, et du sud des États-Unis. Le nom très évocateur de ce type de cactus vient du latin ferox qui signifie féroce. Ce sont les aiguillons très acérés qui leur ont donné ce nom. Il faut effectivement y faire très attention pour ne pas se blesser.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes